Territoire de Belfort : policiers et gendarmes interviennent pour un homme armé aux tendances suicidaires

Publié le 07/11/2019 - 14:00
Mis à jour le 07/11/2019 - 17:49

Le 5 novembre 2019, les secours (gendarmerie, police, pompiers) sont intervenus dans le Territoire de Belfort pour un homme retranché à son domicile, en possession d’une arme de poing et tenant des propos suicidaires. Après de longues heures de négociations, l’homme est finalement sorti de lui-même.

Le 4 novembre au soir, la gendarmerie de Delle (90) est informée de la disparition inquiétante d'un homme de 45 ans entre les villages de Lebetain et Saint-Dizier l'Evèque. Malgré les recherches et l'engagement d'un chien de recherche, cette personne reste introuvable.

L'homme retrouvé chez lui, retranché

Une nouvelle opération de recherche est mise en œuvre dès le matin du 5 novembre. Un chien Saint Hubert de la gendarmerie de Metz, spécialisé dans les recherches de personnes disparues depuis plusieurs jours, ainsi qu'un hélicoptère du détachement aérien de Dijon sont demandés pour appuyer les gendarmes sur le terrain.

Vers 10h30, l'homme recherché est finalement découvert retranché à son domicile, en possession d'une arme de poing et tenant des propos suicidaires.

Quatre heures de négociation

Un dispositif de bouclage est mis en place par la gendarmerie , appuyée par la Police Intercommunale et les sapeurs-pompiers.

Sous contrôle tactique du GIGN, deux négociateurs de crise régionaux sont déployés par hélicoptère alors que 12 gendarmes du peloton spécialisé de protection (PSPG) de Fessenheim les rejoignent rapidement par voie routière.

Après plus de 4 heures de négociation, l'individu sort de chez lui sans arme. Il est interpellé en souplesse par le PSPG.

Plus de 35 gendarmes, 6 policiers municipaux et 16 sapeurs-pompiers ont été engagés tout au long de cette journée.

La gendarmerie remercie les riverains "pour le respect des consignes de précaution qui leur avaient été données ainsi que pour leur patience et leur discrétion."

(Avec Gendarmerie du Doubs et du Territoire de Belfort)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.37
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
68 %