The Voice : le méa culpa de Mennel va-t-il convaincre TF1 ?

Publié le 07/02/2018 - 12:10
Mis à jour le 09/02/2018 - 10:58

Mennel va-t-elle être exclue de la septième saison de The Voice après la découverte de propos sur Twitter liés aux attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray  ? Mardi, TF1 a organisé une réunion de crise et se laisse le temps de la réflexion. Mennel, de son côté a tenté de s’expliquer avant de présenter des excuses sur Intagram.

 ©
©

En chantant "Hallelujah" de Leonard Cohen en anglais et en arabe samedi soir lors des auditions à l'aveugle de la septième saison de The Voice, Mennel Itbissem a conquis le jury et notamment Mika, que la Bisontine a choisi comme coach.

Mais d'anciens messages de la chanteuse postés sur les réseaux sociaux ont suscité une vive polémique que TF1 ne pouvait ignorer. "Nous avons découvert les messages dimanche, comme le grand public. Nous avons alors voulu étudier la situation intelligemment et ne pas prendre de décisions précipitées sans avoir vu tous les éléments", a déclaré la première chaîne à Télé Loisirs. Mennel a été convoquée lors d'une réunion de crise ce 6 février 2018.

Messages-chocs

Accusée de complotisme, mais aussi d’être proche des thèses de Tariq Ramadan ou de Dieudonné, Mennel avait posté le 15 juillet 2016, au lendemain des attentats de Nice  (86 morts et 458 blessés), le message suivant sur Facebook  : "C’est bon, c’est devenu une routine, un attentat par semaine!! Et toujours pour rester fidèle, le «terroriste» prend avec lui ses papiers d’identité. C’est vrai, quand on prépare un sale coup, on n’oublie surtout pas de prendre ses papiers !"

Après l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, durant lequel le père Hamel avait été égorgé la chanteuse avait ajouté le 1er août 2016, "Les vrais terroristes, c’est notre gouvernement".

 La vive réaction de "promenade des anges"

L’association des victimes "Promenade des anges - 14 juillet 2016" n'a pas tardé à réagir et a demandé à TF1 de "donner une suite exemplaire" suite au propos de Mennel. Les victimes sont "choquées par les propos tenus par la candidate au lendemain de l’attentat terroriste" '(…) Il est inacceptable de mettre le doute sur la situation que nous avons vécue, nous étions terrorisés, affectés dans nos chairs et/ou ayant perdu nos proches" indique l'association dans un communiqué. 

Les excuses de Mennel

Dès lundi, Mennel Itbissem a réagi suite au début de polémique. Elle a désactivé ses comptes personnels Facebook et Twitter et a commencé à s'expliquer en affirmant que ses propos avaient été sortis de leur contexte. "On me prête des intentions qui ne sont pas les miennes et qui ne reflètent aucunement ma pensée. Je suis née à Besançon, j’aime la France, j’aime mon pays. Je condamne bien évidemment avec la plus grande fermeté le terrorisme. C’était la raison de ma colère. Comment imaginer défendre l’indéfendable !" 

Ce mardi 6 février dans la soirée, Mennel a de nouveau publié sur Insatgram un message d'explication. "Deux ans après, j’ai mûri et je mesure le manque de réflexion de ces messages. Je comprends que ces messages choquent et je m’en excuse. Aujourd’hui, par la musique, je suis heureuse de vous exprimer mon amour et ce qui me tient le plus à cœur: la tolérance envers les autres et la paix entre nous

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.19
nuageux
le 25/02 à 18h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %