Touche pas à mon Master !

Publié le 05/07/2013 - 17:34
Mis à jour le 05/07/2013 - 17:34

Plusieurs étudiants de sociologie mènent depuis quelques jours un mouvement de contestation contre la fermeture programmée du Master 2 Agepos (analyse et gestion des politiques sociales), dispensé à l’Université de Franche-Comté et de Bourgogne.

 © Michel Stimpfling
© Michel Stimpfling

Vent de révolte universitaire

Ils ont formé un collectif et ont notamment distribué des tracts, à l’occasion du congrès de l’Université de Franche-Comté. 14 étudiants en Master 1 de sociologie et sept autres étudiants préparant un diplôme d'Etat ingénierie sociale (DEIS) à l'IRTS de Franche-Comté sont bien décidés à faire bouger les choses. "Nous voulons simplement suivre les cours adaptés à notre formation et mener à bien nos études", explique Hélène Seyfritz, étudiante en DEIS.

Au principe de leur grogne : la suppression du Master 2 AGEPOS dans lequel ils avaient prévu de s'inscrire à la rentrée prochaine. L'Université évoquant comme raison officielle qu'elle ne peut plus proposer quatre spécialisations en Master 2 en sociologie. "Or, ce Master fonctionne bien ! Nous étions 21 étudiants à nous inscrire l'année prochaine, contre quatre seulement pour le Master "vieillissement et société."

Des diplômes "arrangés"

Le collectif a pu rencontrer le 26 juin dernier, André Mariage, le doyen de la faculté de lettres de Besançon, et Frédéric Muyard, vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU). Des solutions auraient alors été évoquées mais jugées "inacceptables" par les étudiants. Il leur a en effet été proposé de suivre les enseignements partiellement remaniés de la spécialité "Solidarités en milieu rural et urbain", avec la promesse de disposer à la fin de leur Master 2 d'un diplôme sur lequel il serait mentionné AGEPOS.

"Cette spécialité de Master ne correspond pas à ce que nous voulons faire, ce n'est pas équitable et pas acceptable", souligne Hélène Seyfritz, qui juge par ailleurs la procédure aléatoire et peu réglementaire. En outre, cette étudiante s'indigne du cas des étudiants étrangers "qui sont venus en France pour passer ce Master et qui se retrouve dans une situation difficile."

Une question de concurrence ?

Bien décidé à aller plus loin, le collectif entend prochainement déposer une saisine au tribunal administratif de Besançon, convaincu que l'affaire cache plus que ce qu'elle ne laisse paraître. "L'université n'a en fait aucune réponse objective sur les raisons de cette fermeture. Des professeurs n'en étaient même pas informés. Les responsables n'ont qu'un discours de façade, on sait que derrière cela, il y aurait une question de concurrence entre enseignants par rapport à des laboratoires de recherche."

En outre, les étudiants auraient récemment découvert que la suppression de leur Master avait fait l'objet de "contre-partie" du maintien du Master 2 "Solidarités" en 2012 (qui était déjà lui-même menacé à l'époque) lors d'une réunion de dialogue de gestion en septembre 2012. Tous les responsables de Master n'avaient alors également pas été conviés.
Une situation d'autant plus regrettable pour les étudiants que le Master AGEPOS, en place depuis 2008, justifierait d'une bonne insertion professionnelle par la suite. "C'est ce qu'on pu constater les anciens étudiants de cette formation", conclut Hélène Seyfritz.

Une pétition est en ligne et a déjà été signée par plus de 450 personnes. Retrouvez là ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %