Touche pas à mon Master !

Publié le 05/07/2013 - 17:34
Mis à jour le 05/07/2013 - 17:34

Plusieurs étudiants de sociologie mènent depuis quelques jours un mouvement de contestation contre la fermeture programmée du Master 2 Agepos (analyse et gestion des politiques sociales), dispensé à l’Université de Franche-Comté et de Bourgogne.

 © Michel Stimpfling
© Michel Stimpfling

Vent de révolte universitaire

Ils ont formé un collectif et ont notamment distribué des tracts, à l’occasion du congrès de l’Université de Franche-Comté. 14 étudiants en Master 1 de sociologie et sept autres étudiants préparant un diplôme d'Etat ingénierie sociale (DEIS) à l'IRTS de Franche-Comté sont bien décidés à faire bouger les choses. "Nous voulons simplement suivre les cours adaptés à notre formation et mener à bien nos études", explique Hélène Seyfritz, étudiante en DEIS.

Au principe de leur grogne : la suppression du Master 2 AGEPOS dans lequel ils avaient prévu de s'inscrire à la rentrée prochaine. L'Université évoquant comme raison officielle qu'elle ne peut plus proposer quatre spécialisations en Master 2 en sociologie. "Or, ce Master fonctionne bien ! Nous étions 21 étudiants à nous inscrire l'année prochaine, contre quatre seulement pour le Master "vieillissement et société."

Des diplômes "arrangés"

Le collectif a pu rencontrer le 26 juin dernier, André Mariage, le doyen de la faculté de lettres de Besançon, et Frédéric Muyard, vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU). Des solutions auraient alors été évoquées mais jugées "inacceptables" par les étudiants. Il leur a en effet été proposé de suivre les enseignements partiellement remaniés de la spécialité "Solidarités en milieu rural et urbain", avec la promesse de disposer à la fin de leur Master 2 d'un diplôme sur lequel il serait mentionné AGEPOS.

"Cette spécialité de Master ne correspond pas à ce que nous voulons faire, ce n'est pas équitable et pas acceptable", souligne Hélène Seyfritz, qui juge par ailleurs la procédure aléatoire et peu réglementaire. En outre, cette étudiante s'indigne du cas des étudiants étrangers "qui sont venus en France pour passer ce Master et qui se retrouve dans une situation difficile."

Une question de concurrence ?

Bien décidé à aller plus loin, le collectif entend prochainement déposer une saisine au tribunal administratif de Besançon, convaincu que l'affaire cache plus que ce qu'elle ne laisse paraître. "L'université n'a en fait aucune réponse objective sur les raisons de cette fermeture. Des professeurs n'en étaient même pas informés. Les responsables n'ont qu'un discours de façade, on sait que derrière cela, il y aurait une question de concurrence entre enseignants par rapport à des laboratoires de recherche."

En outre, les étudiants auraient récemment découvert que la suppression de leur Master avait fait l'objet de "contre-partie" du maintien du Master 2 "Solidarités" en 2012 (qui était déjà lui-même menacé à l'époque) lors d'une réunion de dialogue de gestion en septembre 2012. Tous les responsables de Master n'avaient alors également pas été conviés.
Une situation d'autant plus regrettable pour les étudiants que le Master AGEPOS, en place depuis 2008, justifierait d'une bonne insertion professionnelle par la suite. "C'est ce qu'on pu constater les anciens étudiants de cette formation", conclut Hélène Seyfritz.

Une pétition est en ligne et a déjà été signée par plus de 450 personnes. Retrouvez là ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %