Tour de France à Morteau : un stand de sécurité routière pour promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée

Publié le 13/08/2024 - 11:12
Mis à jour le 13/08/2024 - 11:12

Le Tour de France 2024 fera étape dans le Doubs le 16 août 2024. À cette occasion, un stand de sécurité routière sera installé dans la ville de Morteau afin de mener des actions de sensibilisation visant à "favoriser la cohabitation harmonieuse entre tous les usagers". 

 © La route se partage
© La route se partage

Pour la dixième année consécutive, l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage" sera présente sur l’événement, avec un dispositif combinant caravane publicitaire et stands aux départs et/ou arrivées des étapes. La coordination sécurité routière de la préfecture du Doubs est ainsi mobilisée depuis plusieurs semaines pour animer le stand de Morteau.

La préfecture du Doubs indique que "la popularité croissante du vélo en France requiert une vigilance accrue, notamment face au nombre élevé d'accidents impliquant des cyclistes". L’année 2024 a cependant marqué un tournant, avec une baisse du nombre de décès pour la première fois depuis 2015 : 226 en 2023 contre 245 l’année précédente.

Afin de "soutenir cette tendance et promouvoir une pratique cycliste plus sécurisée, les services de l'État mettent l'accent sur un partage de la route respectueux, favorisant ainsi une cohabitation harmonieuse entre tous les usagers" précise la préfecture du Doubs dans son communiqué. 

À destination des conducteurs et des cyclistes

Parmi les actions de sensibilisation menées lors d'événements sportifs, celle présente sur le Tour de France, en partenariat avec l'opération de Sécurité Routière "La Route Se Partage", vise à sensibiliser le public et les téléspectateurs au respect mutuel sur la route. Deux véhicules siglés "La Route Se Partage" sont ainsi présents en caravane publicitaire, et 31 stands animés par les coordinations départementales de sécurité routière, accueillent le public à chaque étape.

À l’occasion de l’arrivée d'étape le 16 août à Morteau, un stand sera ainsi mis en place par la coordination sécurité routière et sera animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR), prêts à répondre à toutes les questions du public relatives à l'usage de la route. "L'objectif de ce stand est de rappeler les règles de conduite et les comportements appropriés pour un partage de la route optimal, que ce soit pour les conducteurs ou les cyclistes, qu'ils soient adultes ou enfants" détaille la préfecture. Un quiz sera proposé pour tester les connaissances des visiteurs, avec la possibilité de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière.

Un stand aussi à Champagnole

Le Tour de France cycliste féminin fera également étape dans le Jura le lendemain, soit le 17 août prochain au départ de Champagnole. L’opération de sécurité routière « La Route Se partage » sera ainsi une nouvelle fois présente sur l’épreuve, avec un stand sur le départ d’étape au sein de la « Fan Zone ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
61 %