Tour de France des sites Vauban : un appel aux dons pour "acheter des kilomètres"

Publié le 04/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 24/04/2025 - 10:18

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Après l’ascension du Mont Blanc en 2018 et le Groenland en 2022, c’est désormais à vélo qu’a décidé de se lancer Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC). Sportif aguerri, il a souhaité mettre une nouvelle fois en avant une association qui lui tient à cœur. Il s’agit de "Bout de vie". 

Pour rappel, Frédéric Parise a effectué l’ascension du massif du PerserajukIls avec trois jeunes amputés en 2022. Un périple mis en vidéo à travers le documentaire L’iceberg du réalisateur David Tiago Ribeiro, connu pour avoir suivi Mike Horn dans ses expéditions.

6.500 km en 82 étapes et 12 sites Vauban

À vélo et accompagné de son ami Lionel, Frédéric restera cette année en France, mais ne ménagera toutefois pas ses efforts. En effet, il a prévu d’effectuer 6.500 km en deux mois et demi. Le départ sera donné le 1er mai 2025 à la Citadelle de Besançon et le retour est prévu le 14 juillet au fort Griffon à Besançon. Lors de ce parcours, il effectuera 82 étapes et passera par 12 sites majeurs du réseau Vauban.

Objectif ? Recueillir 13.000 euros pour financer "Croisière voilier en mer polaire et raid survie en Arctique" pour l’association Bout de Vie. Pour y parvenir, il vend chaque kilomètre deux euros. "Tous les fonds récoltés seront reversés à l’association Bout de Vie", tient-il à nous préciser.

© DR / FP

Infos +

  • Si vous souhaitez participer à l’aventure, rien de plus simple. Il est possible d’aider financièrement l’association en achetant des kilomètres à Frédéric Parise en le contactant par mail : tdlf2525@gmail.com
  • Il est également possible de faire un don directement à l’association "Bout de vie" via le site internet (ou adresse postale : Association Bout de Vie - BP 10003 20131 Pianottoli-Caldarello cedex France).

©

Vie locale

La Grande Braderie d’Été de Besançon : rendez-vous les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.08
partiellement nuageux
le 30/06 à 23h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage