Tour de la Pelote : un travail de charpentier et de couvreur exceptionnel

Publié le 28/10/2016 - 13:12
Mis à jour le 03/11/2016 - 15:38

La Tour de Pelote à Besançon est en reconstruction depuis mai 2016. Suite à l’incendie survenu le 11 décembre 2013, la toiture en bois et l’intérieur ont été entièrement détruits. Nous avons visité pour vous le chantier ce vendredi 28 octobre 2016 et rencontré les charpentiers dont Benjamin, un très jeune apprenti compagnon…

Actuellement, les travaux sont particulièrement focalisés sur la charpente de la tour de la pelote. Quatre à cinq couvreurs et quatre compagnons charpentiers de Besançon et la région travaillent sa reconstruction qui est tout sauf simple. "Le toit de cette tour est très particulier : il est conique, ce qui est rare en Franche-Comté et le contour n'est pas circulaire, il y a des défauts, mais que nous souhaitions préserver", nous explique Nicolas Partonsky, président de l'entreprise Toitures de Franche-Comté. 

Le bois utilisé est le peuplier qui a été taillé dans une scierie bisontine. Pourquoi le peuplier ? Parce que c'est le bois le plus souple qu'on puisse trouver sans qu'il ne casse. 

"Ici, pas d'ordinateur, seul le tracé du charpentier compte" 

Pour le chef de chantier de l'entreprise Nouveau SA de Salins-les-Bains, Stéphane Gourbet, "on sur un des plus beaux chantiers que l'on peut faire dans une carrière de charpentier". Il ajoute que "là, nous sommes sur un projet très pointu : ici, il n'y a pas d'ordinateur, seul le tracé du charpentier compte".

Ce qui rend la reconstruction exceptionnelle pour les professionnels c'est également l'utilisation de 45 m3 de bois et 828 assemblages. "Pour comparaison, aujourd'hui, dans une charpente traditionnelle, ont utilise 45 m3 de bois, mais pour 100 assemblages", précise M. Gourbet. 

Benjamin, 15 ans, le plus jeune artisan sur le chantier 

Parmi la dizaine de charpentiers et couvreurs travaillent sur la Tour de la Pelote, il y a Benjamin, âgé de seulement 15 ans. Il est en première année de CAP au CFA des Compagnons du devoir à Besançon. "Je ne connaissais pas la Tour de la Pelote avant d'arriver sur le chantier ni ce qu'elle représentait à Besançon", nous confie le jeune homme. "En tous cas ça me plaît beaucoup de travailler ici et j'aimerais vraiment continuer de faire des bâtiments comme celui-ci", ajoute-t-il. 

La charpente devrait être terminée dans huit jours. La reconstruction globale devrait s'achever au printemps 2017. Pour l'heure, le mystère plane encore sur l'avenir de la tour de la Pelote. On sait seulement que la piste d'un éventuel restaurant est abandonnée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
49 %