Tour de la Pelote : un travail de charpentier et de couvreur exceptionnel

Publié le 28/10/2016 - 13:12
Mis à jour le 03/11/2016 - 15:38

La Tour de Pelote à Besançon est en reconstruction depuis mai 2016. Suite à l’incendie survenu le 11 décembre 2013, la toiture en bois et l’intérieur ont été entièrement détruits. Nous avons visité pour vous le chantier ce vendredi 28 octobre 2016 et rencontré les charpentiers dont Benjamin, un très jeune apprenti compagnon…

Actuellement, les travaux sont particulièrement focalisés sur la charpente de la tour de la pelote. Quatre à cinq couvreurs et quatre compagnons charpentiers de Besançon et la région travaillent sa reconstruction qui est tout sauf simple. "Le toit de cette tour est très particulier : il est conique, ce qui est rare en Franche-Comté et le contour n'est pas circulaire, il y a des défauts, mais que nous souhaitions préserver", nous explique Nicolas Partonsky, président de l'entreprise Toitures de Franche-Comté. 

Le bois utilisé est le peuplier qui a été taillé dans une scierie bisontine. Pourquoi le peuplier ? Parce que c'est le bois le plus souple qu'on puisse trouver sans qu'il ne casse. 

"Ici, pas d'ordinateur, seul le tracé du charpentier compte" 

Pour le chef de chantier de l'entreprise Nouveau SA de Salins-les-Bains, Stéphane Gourbet, "on sur un des plus beaux chantiers que l'on peut faire dans une carrière de charpentier". Il ajoute que "là, nous sommes sur un projet très pointu : ici, il n'y a pas d'ordinateur, seul le tracé du charpentier compte".

Ce qui rend la reconstruction exceptionnelle pour les professionnels c'est également l'utilisation de 45 m3 de bois et 828 assemblages. "Pour comparaison, aujourd'hui, dans une charpente traditionnelle, ont utilise 45 m3 de bois, mais pour 100 assemblages", précise M. Gourbet. 

Benjamin, 15 ans, le plus jeune artisan sur le chantier 

Parmi la dizaine de charpentiers et couvreurs travaillent sur la Tour de la Pelote, il y a Benjamin, âgé de seulement 15 ans. Il est en première année de CAP au CFA des Compagnons du devoir à Besançon. "Je ne connaissais pas la Tour de la Pelote avant d'arriver sur le chantier ni ce qu'elle représentait à Besançon", nous confie le jeune homme. "En tous cas ça me plaît beaucoup de travailler ici et j'aimerais vraiment continuer de faire des bâtiments comme celui-ci", ajoute-t-il. 

La charpente devrait être terminée dans huit jours. La reconstruction globale devrait s'achever au printemps 2017. Pour l'heure, le mystère plane encore sur l'avenir de la tour de la Pelote. On sait seulement que la piste d'un éventuel restaurant est abandonnée.

Vie locale

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Jean-Charles Diéterlé, grande figure du commerce bisontin, nous a quittés

C’est une figure familière et profondément attachée à Besançon qui disparaît. Commerçant durant plusieurs décennies, président de l’Union des commerçants pendant près de vingt ans, Jean-Charles Diéterlé aura largement contribué à faire vivre et à animer le cœur de la capitale comtoise. À l’origine des Instants Gourmands et de nombreuses manifestations qui ont rythmé la vie commerçante bisontine, il était devenu au fil des années un visage connu, apprécié et chaleureux de la ville. Jean-Charles Diéterlé s’est éteint ce jeudi 17 septembre, à l’âge de 79 ans. Son décès a été annoncé par son fils, Pierre Diéterlé.

Accompagnement à la rénovation énergétique : une antenne ouvre au sein de l’Espace France Services à Roche-lez-Beaupré

La Maison de l’Habitat propose une permanence sur rendez-vous tous les mardis au 37 rue Nationale, à Roche-lez-Beaupré, au sein de l’Espace France Services. Suite aux épisodes de canicule, une hausse des visites a été relevée en juillet et août sur les sites de la City, de Planoise, de Saint-Vit et de Saône.

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.42C°
nuageux
le 03/10 à 17h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
66 %

Sondage