La tour panoramique à la Tour-de-Sçay devrait ouvrir fin août

Publié le 29/07/2019 - 16:15
Mis à jour le 29/07/2019 - 16:29

La commune de la Tour-de-Sçay (entre Marchaux et Baume-les-Dames) a engagé les travaux d’une tour panoramique, la « Tour des Bois ». Donnant une vue imparable sur la canopée de la vallée de l’Ognon, elle devait ouvrir mi-juillet. Les travaux ayant pris du retard, on l’espère fin août…

La Tour-de-Sçay s’ouvre un peu plus au tourisme. « On prévoit un chemin de randonnée, qui passera par la Tour des Bois » explique Jean-Jacques Glauser, maire de la commune.

140 marches à grimper

La Tour des Bois ? Une tour panoramique de 25 mètres de haut, en structure métallique mais en garniture bois, donnant une vue imprenable sur le panorama alentour… Si l’on parvient à grimper les 140 marches qui séparent le plancher des vaches de la plateforme et du panorama !

Un paysage unique

« On verra la vallée de l’Ognon, les forêts et communes environnantes, jusqu’aux Vosges saônoises » détaille le maire. Et pour lui, impossible de se lasser du paysage, même déjà vu : « à chaque saison, il est différent. Les arbres verts au printemps, colorés en automne, dépouillés et enneigés en hiver… »

Un prototype unique

L’idée est venue comme une évidence, « par analogie avec le nom de la commune ». Au début, elle paraissait « un peu saugrenue, mais maintenant, tout le monde l’attend avec impatience » s’amuse-t-il. Et pour cause : une tour panoramique est chose rare, même en France. «Il n’y en a aucune autre, c’est un prototype unique » se targue M.Glauser.

Une ouverture repoussée

Pour l’instant, les fondations ont déjà été posées ; les travaux de la structure ont commencé. Le maire espérait l’ouverture « pour le 15 juillet », en pleine saison touristique. "Mais l'entreprise a pris du retard, et les congés rentrent en compte. Je l'espère pour fin août quand même" conclut M. Glauser.

Le projet aura coûté 130.000 euros, financé par la commune, aidée par Innergex, exploitant actuel du parc éolien des Dames du Doubs et des fonds européens.

1 Commentaire

Il n’y en a aucune autre, c’est un prototype unique !! Faux La tour du mont Bessou àMeymac en Corrèze
Publié le 4 juillet 2019 à 09h25 par georges RENAUD • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
couvert
le 13/09 à 15h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
66 %