Traitement des déchets : les deux fours du Sybert sont arrêtés à Besançon

Publié le 18/10/2019 - 17:20
Mis à jour le 18/10/2019 - 17:20

Ce 18 octobre 2019, le Sybert annonce que ses deux fours de traitement de valorisation des déchets ont été arrêtés, l’un pour problème technique et l’autre pour rénovation. En attendant la fin des répérations, les déchets sont acheminés vers un autre centre ou enfouis.

 © Sybert
© Sybert

"Précisant et corrigeant" les propos tenus lors du conseil d'Agglomération de ce jeudi, le Sybert, Syndicat de traitement des déchets, fait un point sur la situation de ses "fours" de l'unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets.

Sur les deux habituellement en marche :

L'un d'eux, celui de 1976, a dû être arrêté "depuis le 10 octobre 2019, soit depuis 8 jours, suite à plusieurs problèmes techniques (pannes de supervision, éléments endommagés du four.) Il avait donc été décidé "par précaution" d'en arrêter le fonctionnement. Pour rappel, il traite 3 tonnes de déchets par heure.

L'autre, celui de 2002, est arrêté "dans le cadre de lourds travaux de rénovation programmés depuis septembre 2018. Ces travaux ont justement pour objet d’améliorer significativement le fonctionnement de cette installation." Celui traite habituellement 4 tonnes de déchets par heure.

Comment gérer les déchets non-traités à cause des fours arrêtés ?

Cependant, "la situation est sous contrôle" selon le SYBERT. "Les déchets non traités à l’UVE dans le contexte d’un arrêt complet, comme c’est le cas actuellement, sont détournés vers d’autres unités d’incinération (Pontarlier, Bourogne, Noidans le Ferroux) dans la limite de leur capacité d’incinération.

Le complément est envoyé vers le site d’enfouissement de Drambon en Côte d’Or sous couvert de la validation des services de l’Etat. La traçabilité des déchets transportés est complète conformément aux exigences réglementaires strictes dans le domaine.

Ces détournements étaient prévus dans le cadre des travaux sur le four de 2002 mais sont temporairement accentués pendant la période de panne du four de 1976."

Selon le syndicat, "les réparations sont en cours".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 12/11 à 21h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
81 %