Traitement des déchets : les deux fours du Sybert sont arrêtés à Besançon

Publié le 18/10/2019 - 17:20
Mis à jour le 18/10/2019 - 17:20

Ce 18 octobre 2019, le Sybert annonce que ses deux fours de traitement de valorisation des déchets ont été arrêtés, l’un pour problème technique et l’autre pour rénovation. En attendant la fin des répérations, les déchets sont acheminés vers un autre centre ou enfouis.

 © Sybert
© Sybert

"Précisant et corrigeant" les propos tenus lors du conseil d'Agglomération de ce jeudi, le Sybert, Syndicat de traitement des déchets, fait un point sur la situation de ses "fours" de l'unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets.

Sur les deux habituellement en marche :

L'un d'eux, celui de 1976, a dû être arrêté "depuis le 10 octobre 2019, soit depuis 8 jours, suite à plusieurs problèmes techniques (pannes de supervision, éléments endommagés du four.) Il avait donc été décidé "par précaution" d'en arrêter le fonctionnement. Pour rappel, il traite 3 tonnes de déchets par heure.

L'autre, celui de 2002, est arrêté "dans le cadre de lourds travaux de rénovation programmés depuis septembre 2018. Ces travaux ont justement pour objet d’améliorer significativement le fonctionnement de cette installation." Celui traite habituellement 4 tonnes de déchets par heure.

Comment gérer les déchets non-traités à cause des fours arrêtés ?

Cependant, "la situation est sous contrôle" selon le SYBERT. "Les déchets non traités à l’UVE dans le contexte d’un arrêt complet, comme c’est le cas actuellement, sont détournés vers d’autres unités d’incinération (Pontarlier, Bourogne, Noidans le Ferroux) dans la limite de leur capacité d’incinération.

Le complément est envoyé vers le site d’enfouissement de Drambon en Côte d’Or sous couvert de la validation des services de l’Etat. La traçabilité des déchets transportés est complète conformément aux exigences réglementaires strictes dans le domaine.

Ces détournements étaient prévus dans le cadre des travaux sur le four de 2002 mais sont temporairement accentués pendant la période de panne du four de 1976."

Selon le syndicat, "les réparations sont en cours".

Vie locale

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.66
légère pluie
le 10/05 à 06h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %

Sondage