Association Trajectoires obliques : la danse contemporaine pour construire son corps

Publié le 20/03/2016 - 17:15
Mis à jour le 20/03/2016 - 17:15

A travers son association Trajectoires Obliques, la danseuse et chorégraphe de Besançon Catherine Lanoir propose un programme d’entraînement corporel inédit inspiré par la pratique de la danse contemporaine

 ©
©

Avant de se produire sur scène, le danseur prépare son corps par des exercices qui lui apportent souplesse, équilibre et élasticité. C'est à partir de ces méthodes de préparation que Catherine Lanoir à conçu un programme d'entraînement corporel accessible à tous qu'elle transmet par le biais de son association Trajectoires Obliques. "C'est le même travail que le danseur qui construit son corps mais de manière simplifiée." explique la danseuse. "Grâce à cette méthode, nous faisons travailler tout le corps des orteils jusqu'à la racine des cheveux afin de développer une mobilité totale et complète. Je l'ai conçue à partir de mes expériences auprès de chorégraphes et de danseurs" ajoute-t-elle.

Danse, chorégraphie, théâtre

Originaire de Besançon, Catherine a choisi de se destiner à la danse après des études universitaires. Elle s'installe alors plusieurs années à Lyon pour se former à la technique Cunningham enseignée à l'école Kilina Crémona. "J'ai une tendresse particulière pour les danseurs américains et japonais". Puis, tour à tour chorégraphe ou danseuse, Catherine réalise de nombreux soli, travaille avec diverses compagnies et se frotte au théâtre en tant qu'assistante à la mise en scène. Un parcours complet qu'elle décide de mettre à profit en 2012 avec la création de Trajectoires Obliques. Au travers de cette association, elle transmet son savoir à un public qui n'a pas forcément pratiqué la danse mais qui saura en retirer les bénéfices.

Infos + 

  • Trajectoires obliques, 23 rue de la Mouillère à Besançon 06 26 23 79 98
  • www.trajectoires-obliques.fr
  • Cours individuels ou semi collectifs (4-5 personnes) à partir de 140 € par trimestre (1h/semaine).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.16
couvert
le 08/01 à 03h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %