Transidentités en médecine générale : un formation à destination des soignants à Besançon

Publié le 28/11/2023 - 11:12
Mis à jour le 28/11/2023 - 11:12

Plusieurs études ont révélé l’état de santé préoccupant des personnes transgenres. Pour ramener vers le soin ces patients oubliés, l’association Transcende organise une formation à destination des personnels soignants le 15 décembre au Petit Kursaal de Besançon.

Que ce soit du fait de la transphobie, du refus de soin, du manque de formation des soignants, ou de la rareté de l’offre de soin pour les transitions médicales, l'association dénonce le fait que "les personnes trans se retrouvent très souvent exclues du système de santé". 

Un rapport transmis au gouvernement fait le constat d’un "non-recours ou d’un recours trop tardif aux soins, même primaires, du fait d’un accueil souvent inadapté et parfois discriminant (mégenrage, questions déplacées, refus de prises en charge)" (IGAS, 2022).

Une première régionale

Pour essayer de ramener vers le soin ces patients oubliés des formations médicales et du système de santé, l’association Transcende propose aux professionnels de santé intéressés et en particulier aux médecins généralistes une journée de formation consacrée à l’accueil et à la prise en charge des personnes transgenres, intitulée "Transidentités en médecine générale".

Cette formation, qui "est une première dans la région" précise l'association, sera animée par des médecins ayant une expertise reconnue dans l’accueil et le suivi des personnes trans et par des patients-experts membres de l'association. Trois axes seront proposés : les transidentités, les spécificités de la consultation et les parcours de transitions médicales.

La formation aura lieu le vendredi 15 décembre 2023 au Petit Kursaal de Besançon.

Infos +

  • L’accès à la formation se fait par inscription sur HelloAsso.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %