Tribune : Ensemble pour Les Libertés appelle à la mobilisation pour la paix

Publié le 08/02/2023 - 10:55
Mis à jour le 08/02/2023 - 11:01

Le représentant de la Bourgogne Franche-Comté de l'association Ensemble pour les Libertés, Jean-Michel Frédéric, a transmis une tribune écrite par un groupe d'adhérents. Un appel à la mobilisation contre la guerre en Ukraine. 

 © DR
© DR

Mobilisation générale pour la paix

Actuellement de nombreux sujets nécessitent de larges actions collectives, mais l’urgence absolue est l’arrêt de la guerre en Ukraine. L’histoire se répète, les guerres sont toujours provoquées par les gouvernements au détriment des peuples et contre leurs volontés, pour des motifs de domination, le plus souvent financière voire idéologique. Les peuples sont trompés par des
informations fallacieuses diffusées par les médias complices. A l’heure où des hérauts désignés cherchent à nous entraîner chaque jour plus avant dans un conflit avec la Russie, aux conséquences imprévisibles pour la France, pour l’Europe et pour le monde, nous avons le devoir d’ouvrir les yeux et de nous interroger en conscience.

Sommes-nous capables de répondre avec certitude et clarté à certaines questions : qui est notre véritable ennemi ? Qui sont nos véritables alliés ? Au nom de quoi et de qui nous engageons-nous ?Les conflits triangulés sont aussi vieux que le monde et rares sont les guerres non orchestrées où tous les acteurs sont visibles et identifiables. Nous en reconnaissons aujourd’hui les ingrédients : intervention de parties tierces, exploitation de la rivalité identitaire, principe d’escalade et de loi du Talion, scénarisation et médiatisation extrême, construction infamante de l’ennemi désigné, etc ...

A l’heure où la propagande de guerre se déchaîne pour prendre le pas sur le destin naturel des hommes et les entraîner dans leurs instincts belliqueux au-delà du rationnel et de leurs propres intérêts, il n’est rien de plus essentiel que de reconsidérer la situation. Que deviennent l’indépendance et la grandeur de la France ? Qu’est-il advenu de notre diplomatie, capable en d’autres temps d’affirmer sur le plan international la souveraineté et la puissance françaises et d’influer les processus de paix ? Qu’est- il advenu de notre Parlement qui aurait dû débattre de cet engagement dans ce conflit si nous étions encore en démocratie ?

La France n’a aucun intérêt en Ukraine, et la stabilité du Monde ne dépend pas du maintien de l’hégémonie des États-Unis. Le choix d’envoyer en Ukraine des armes de plus en plus lourdes, voire des avions Mirage 2000, ne peut qu’inscrire la France comme un état belligérant et contribuer à prolonger la guerre pour le malheur des peuples ukrainiens et russes ; cela risque
de conduire à un embrasement de notre continent. Les citoyens européens de l’Atlantique à l’Oural, voire du monde entier, doivent prendre conscience du risque d’une troisième guerre mondiale. Les alertes de nombreux militaires, géopoliticiens et journalistes intègres ne sont pas relayées par les médias aux ordres des pouvoirs. Nucléaire ou pas, cette guerre serait
dévastatrice. L’Europe ne doit pas être le champ de bataille de cette guerre à la Russie préparée par les Etats-Unis depuis 1945, avec la complicité ces dernières années de la France et de l’Allemagne, selon les aveux de F. Hollande et A. Merkel. Or l’OTAN, dont la France fait partie, est en guerre.

Sous couvert d’une guerre, les gouvernements cherchent à masquer leur incurie dramatique en matière d’économie, de sécurité, de justice, de santé et de politique migratoire. Mais est-ce vraiment de l’incompétence ? Ou précisément l’objectif de provoquer un chaos d’où émergera le Nouvel Ordre Mondial inscrit dans l’agenda 2030 ? Le quoiqu’il en coûte risque de coûter définitivement très cher... en vies humaines ! Une action collective et massive est urgente. Les pétitions et les manifestations ne suffisent pas. Nous devons agir Ensemble, non seulement Pour les Libertés, mais aussi pour éviter l’escalade vers une troisième guerre mondiale et au-delà, pour exiger l’instauration d’une paix durable dans le monde. C’est en ce sens qu’Ensemble pour Les Libertés adresse cette tribune à tous les Français, aux associations agissant pour le bien commun et à la représentation nationale, afin que les parlementaires se souviennent de leur rôle et s’élèvent pour veiller au respect de la Constitution française, notre socle commun.

Exigeons la paix !

Société

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.47
partiellement nuageux
le 20/07 à 08h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %

Sondage