Tribune : Ensemble pour Les Libertés appelle à la mobilisation pour la paix

Publié le 08/02/2023 - 10:55
Mis à jour le 08/02/2023 - 11:01

Le représentant de la Bourgogne Franche-Comté de l'association Ensemble pour les Libertés, Jean-Michel Frédéric, a transmis une tribune écrite par un groupe d'adhérents. Un appel à la mobilisation contre la guerre en Ukraine. 

 © DR
© DR

Mobilisation générale pour la paix

Actuellement de nombreux sujets nécessitent de larges actions collectives, mais l’urgence absolue est l’arrêt de la guerre en Ukraine. L’histoire se répète, les guerres sont toujours provoquées par les gouvernements au détriment des peuples et contre leurs volontés, pour des motifs de domination, le plus souvent financière voire idéologique. Les peuples sont trompés par des
informations fallacieuses diffusées par les médias complices. A l’heure où des hérauts désignés cherchent à nous entraîner chaque jour plus avant dans un conflit avec la Russie, aux conséquences imprévisibles pour la France, pour l’Europe et pour le monde, nous avons le devoir d’ouvrir les yeux et de nous interroger en conscience.

Sommes-nous capables de répondre avec certitude et clarté à certaines questions : qui est notre véritable ennemi ? Qui sont nos véritables alliés ? Au nom de quoi et de qui nous engageons-nous ?Les conflits triangulés sont aussi vieux que le monde et rares sont les guerres non orchestrées où tous les acteurs sont visibles et identifiables. Nous en reconnaissons aujourd’hui les ingrédients : intervention de parties tierces, exploitation de la rivalité identitaire, principe d’escalade et de loi du Talion, scénarisation et médiatisation extrême, construction infamante de l’ennemi désigné, etc ...

A l’heure où la propagande de guerre se déchaîne pour prendre le pas sur le destin naturel des hommes et les entraîner dans leurs instincts belliqueux au-delà du rationnel et de leurs propres intérêts, il n’est rien de plus essentiel que de reconsidérer la situation. Que deviennent l’indépendance et la grandeur de la France ? Qu’est-il advenu de notre diplomatie, capable en d’autres temps d’affirmer sur le plan international la souveraineté et la puissance françaises et d’influer les processus de paix ? Qu’est- il advenu de notre Parlement qui aurait dû débattre de cet engagement dans ce conflit si nous étions encore en démocratie ?

La France n’a aucun intérêt en Ukraine, et la stabilité du Monde ne dépend pas du maintien de l’hégémonie des États-Unis. Le choix d’envoyer en Ukraine des armes de plus en plus lourdes, voire des avions Mirage 2000, ne peut qu’inscrire la France comme un état belligérant et contribuer à prolonger la guerre pour le malheur des peuples ukrainiens et russes ; cela risque
de conduire à un embrasement de notre continent. Les citoyens européens de l’Atlantique à l’Oural, voire du monde entier, doivent prendre conscience du risque d’une troisième guerre mondiale. Les alertes de nombreux militaires, géopoliticiens et journalistes intègres ne sont pas relayées par les médias aux ordres des pouvoirs. Nucléaire ou pas, cette guerre serait
dévastatrice. L’Europe ne doit pas être le champ de bataille de cette guerre à la Russie préparée par les Etats-Unis depuis 1945, avec la complicité ces dernières années de la France et de l’Allemagne, selon les aveux de F. Hollande et A. Merkel. Or l’OTAN, dont la France fait partie, est en guerre.

Sous couvert d’une guerre, les gouvernements cherchent à masquer leur incurie dramatique en matière d’économie, de sécurité, de justice, de santé et de politique migratoire. Mais est-ce vraiment de l’incompétence ? Ou précisément l’objectif de provoquer un chaos d’où émergera le Nouvel Ordre Mondial inscrit dans l’agenda 2030 ? Le quoiqu’il en coûte risque de coûter définitivement très cher... en vies humaines ! Une action collective et massive est urgente. Les pétitions et les manifestations ne suffisent pas. Nous devons agir Ensemble, non seulement Pour les Libertés, mais aussi pour éviter l’escalade vers une troisième guerre mondiale et au-delà, pour exiger l’instauration d’une paix durable dans le monde. C’est en ce sens qu’Ensemble pour Les Libertés adresse cette tribune à tous les Français, aux associations agissant pour le bien commun et à la représentation nationale, afin que les parlementaires se souviennent de leur rôle et s’élèvent pour veiller au respect de la Constitution française, notre socle commun.

Exigeons la paix !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.55
chutes de neige
le 10/01 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %