Besançon : les trois sangliers du square Castan seront euthanasiés

Publié le 20/01/2020 - 17:14
Mis à jour le 20/01/2020 - 17:14

MISE A JOUR A 17h14 • Trois jeunes sangliers sont restés enfermés dans le square Castan à Besançon depuis 6 heures ce lundi 20 janvier.

Alerte témoin ©Cédric L. ©
Alerte témoin ©Cédric L. ©

Rapidement, l'idée de les abattre avait été envisagée avant de l'abandonner. La préfecture du Doubs nous avait déclaré : "on essaie de trouver des solutions avec la ville de Besançon, la situation est suivie", mais nous n'obtiendrons pas d'autres informations. Le personnel du zoo de la Citadelle était sur place ainsi que des louvetiers et la police municipale.

Finalement, les sangliers ont été anesthésiés avant de partir à l'équarissage. Il semblerait que remettre ces animaux en liberté avec du produits anesthésiant dans le corps serait dangereux en particulier s'ils sont chassés et mangés par l'être humain.

"Il serait temps de se mettre autour d'une table et de discuter d'une vraie gestion de la faune sauvage"

Selon l'association Humanimo, suite à cette histoire, "il serait temps de se mettre autour d'une table et de discuter d'une vraie gestion de la faune sauvage ! Avec tous les nouveaux paramètres que sont le réchauffement climatique, l'étalement urbain, l'agrainage, les échappées d'enclos de chasse etc. Car la gestion des chasseurs, voilà ce qu'elle donne."

2 Commentaires

et quand on laisse parler les associations qui n'y connaissent rien mentent et inventent, on voit ce que ça donne... Il n'y a pas d'agrainage à Besançon (à noter que dans de très nombreuses communes, l'agrainage se fait en forêt pour éloigner les sangliers des cultures et uniquement dans ce but), pas de parc de chasse à proximité non plus donc pas d'échappée... C'est justement parce qu'on ne laisse pas les chasseurs gérer comme ils l'entendent qu'on a ces problèmes. Humanimo critique mais ne propose aucune solution...
Publié le 21 janvier 2020 à 10h54 par • Membre
La France est le paradis des chasseurs. Le plaisir de ces gens là est de tuer (sangliers ou autre...) et plus il y a de "gibier", plus ils ont de chance d'arriver à satisfaire leur goût du sang. Et comme ils sont les petits protégés de Macron, il sont tout-puissants.
Publié le 21 janvier 2020 à 05h36 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.25
légère pluie
le 13/05 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
97 %