Besançon : les trois sangliers du square Castan seront euthanasiés

Publié le 20/01/2020 - 17:14
Mis à jour le 20/01/2020 - 17:14

MISE A JOUR A 17h14 • Trois jeunes sangliers sont restés enfermés dans le square Castan à Besançon depuis 6 heures ce lundi 20 janvier.

Alerte témoin ©Cédric L. ©
Alerte témoin ©Cédric L. ©

Rapidement, l'idée de les abattre avait été envisagée avant de l'abandonner. La préfecture du Doubs nous avait déclaré : "on essaie de trouver des solutions avec la ville de Besançon, la situation est suivie", mais nous n'obtiendrons pas d'autres informations. Le personnel du zoo de la Citadelle était sur place ainsi que des louvetiers et la police municipale.

Finalement, les sangliers ont été anesthésiés avant de partir à l'équarissage. Il semblerait que remettre ces animaux en liberté avec du produits anesthésiant dans le corps serait dangereux en particulier s'ils sont chassés et mangés par l'être humain.

"Il serait temps de se mettre autour d'une table et de discuter d'une vraie gestion de la faune sauvage"

Selon l'association Humanimo, suite à cette histoire, "il serait temps de se mettre autour d'une table et de discuter d'une vraie gestion de la faune sauvage ! Avec tous les nouveaux paramètres que sont le réchauffement climatique, l'étalement urbain, l'agrainage, les échappées d'enclos de chasse etc. Car la gestion des chasseurs, voilà ce qu'elle donne."

Vie locale

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.66
ciel dégagé
le 12/09 à 05h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %

Sondage