Besançon : les trois sangliers du square Castan seront euthanasiés

Publié le 20/01/2020 - 17:14
Mis à jour le 20/01/2020 - 17:14

MISE A JOUR A 17h14 • Trois jeunes sangliers sont restés enfermés dans le square Castan à Besançon depuis 6 heures ce lundi 20 janvier.

Alerte témoin ©Cédric L. ©
Alerte témoin ©Cédric L. ©

Rapidement, l'idée de les abattre avait été envisagée avant de l'abandonner. La préfecture du Doubs nous avait déclaré : "on essaie de trouver des solutions avec la ville de Besançon, la situation est suivie", mais nous n'obtiendrons pas d'autres informations. Le personnel du zoo de la Citadelle était sur place ainsi que des louvetiers et la police municipale.

Finalement, les sangliers ont été anesthésiés avant de partir à l'équarissage. Il semblerait que remettre ces animaux en liberté avec du produits anesthésiant dans le corps serait dangereux en particulier s'ils sont chassés et mangés par l'être humain.

"Il serait temps de se mettre autour d'une table et de discuter d'une vraie gestion de la faune sauvage"

Selon l'association Humanimo, suite à cette histoire, "il serait temps de se mettre autour d'une table et de discuter d'une vraie gestion de la faune sauvage ! Avec tous les nouveaux paramètres que sont le réchauffement climatique, l'étalement urbain, l'agrainage, les échappées d'enclos de chasse etc. Car la gestion des chasseurs, voilà ce qu'elle donne."

2 Commentaires

et quand on laisse parler les associations qui n'y connaissent rien mentent et inventent, on voit ce que ça donne... Il n'y a pas d'agrainage à Besançon (à noter que dans de très nombreuses communes, l'agrainage se fait en forêt pour éloigner les sangliers des cultures et uniquement dans ce but), pas de parc de chasse à proximité non plus donc pas d'échappée... C'est justement parce qu'on ne laisse pas les chasseurs gérer comme ils l'entendent qu'on a ces problèmes. Humanimo critique mais ne propose aucune solution...
Publié le 21 janvier 2020 à 10h54 par • Membre
La France est le paradis des chasseurs. Le plaisir de ces gens là est de tuer (sangliers ou autre...) et plus il y a de "gibier", plus ils ont de chance d'arriver à satisfaire leur goût du sang. Et comme ils sont les petits protégés de Macron, il sont tout-puissants.
Publié le 21 janvier 2020 à 05h36 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
légère pluie
le 29/11 à 03h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %