Trophées des Héros territoriaux 2024 : la place de la Révolution à Besançon en compétition...

Publié le 31/07/2024 - 12:03
Mis à jour le 02/08/2024 - 08:44

La direction de la biodiversité et des espaces verts de la Ville de Besançon s’est portée candidate aux Trophées des Héros territoriaux 2024 pour son projet de végétalisation de la place de la Révolution qui s’est achevée en début d’année. Les Bisontines et les Bisontins sont invité(e)s à voter jusqu'au 16 septembre 2024.

Organisés par la plateforme collaborative de la sphère publique idealCO, les Trophées des Héros territoriaux ont pour objectif de mettre en valeur les réalisations innovantes partout en France afin qu’elle soient honorées. ”Notre intention est de mettre au premier plan les agents opérationnels des territoires. Celles et ceux qui font. Celles et ceux qui œuvrent. Celles et ceux qui avancent, qui innovent, qui osent, et qui réussissent et changent le quotidien en bien, en mieux”, explique Philippe Boyer, président d’idealCO.

La place de la Révolution en compétition

Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts de la Ville de Besançon a déposé la candidature du projet de revégétalisation de la place de la Révolution. Il est écrit en description du projet : ”Entièrement minéralisée en 2005, la place de la Révolution a été identifiée comme un des principaux îlot de chaleur du centre historique”, est-il indiqué dans la fiche. ”Ce projet a permis :

  • de planter 41 arbres sur cette place,
  • de déconnecter du réseau d'eaux usées 67% de la surface de la place,
  • de désimperméabiliser près de 1600 m² de surface,
  • d'offrir du mobilier de convivialité permettant de rendre cette place vivante alors qu'elle était jusqu'à présent un îlot de chaleur invivable l'été.

Le projet a par ailleurs fait l'objet d'une large concertation avec la population ce qui a permis de concevoir un projet répondant parfaitement aux attentes exprimées. Le projet intègre également la récupération d'eau d'exhaure de parking afin d'irriguer les arbres plantées et raffraichissement de la place par ruissellement de surface [aspects en cours d'étude de faisabilité et programmés pour 2025]”

  • Pour voter pour cette ”Révolution végétale”, il suffit de se rendre sur le site trophees.idealco.fr et de remplir la fiche de vote.

Le public a jusqu'au 16 septembre pour voter. Fin septembre, les comités de pilotages sélectionneront 34 finalistes. Mi-octobre, ce sera le vote du Grand Jury pour déterminer les 15 lauréats 2024. Une cérémonie de remises des prix se tiendra à Paris en décembre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %