Ultra combiné à Besançon : un challenge européen regroupant des champions du monde

Publié le 07/08/2023 - 10:41
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:49

Nouvel honneur pour la capitale franc-comtoise. Les 18 et 19 août, le challenge européen d'ultra combinées "one day" s'invitera pour la première fois sur les pistes d'athlétisme bisontines. Objectif : réaliser en 24h un des deux défis, l'icosathlon et le tétradécathlon, réunissant 14 ou 20 épreuves sportives. Un rendez-vous où plusieurs athlètes, dont quatre champions du monde, viendront s'affronter au stade Léo Lagrange à Besançon. 

Imaginé par l'association des Ultra Combinés Athlétiques de France (UCAF) et le Doubs Sud Athlétisme, ce challenge composé d'une liste d'épreuves sportives combinées, est à réaliser sur le court terme. Un concept, encore peu pratiqué dans l'univers de l'athlétisme. Selon la table choisie, la performance correspondra à un nombre de points additionnées pour déterminer le classement final. Si ces deux défis sont à réaliser sur deux jours en compétition officielle, les athlètes devront les effectuer en seulement une journée à Besançon, avec pour choix : l'icosathlon ou le tétradecathlon.

14 ou 20 épreuves en une journée

Organisé le samedi 24 août, l'icosathlon réunira une vingtaine de sportifs masculins et une femme. Composé de 20 épreuves, les champions retrouveront plusieurs catégories : 100m, longueur, 200m haies, poids, 5.000 m, 800m, hauteur, marteau et steeple. Le lendemain, près de 21 hommes et une sportive s'affronteront pour le tétradécathlon. Avec 14 épreuves au total, d'autres tests comme le javelot et le lancer de disque, s'ajouteront sur la piste. Selon les organisateurs, près de 11 records du monde devraient être battus durant ces deux jours.

Info +

Avec six sections, le DSA compte plus de 1.200 licenciés dont 425 à Besançon. À l'intérieur de ses rangs, plusieurs champions du monde comme Baptiste Scalabrino, sacré champion du monde en icosathlon le 10 juillet.

Infos pratiques :

Vendredi 18 août

  • accès à la piste
  • retrait des dossards
  • Stade Léo Lagrange Besançon

Samedi 18 août

  • Départ première épreuve : 8h
  • Dernière épreuve : 19h30

Dimanche 19 août

  • Départ première épreuve : 9h
  • Dernière épreuve : 18h15

Sport

Le FC Sochaux-Montbéliard connaît son calendrier pour la saison

Le calendrier de la saison de Ligue 2 2026-2027 de football a été divulgué par la LFP le 10 juin 2026. Le FC Sochaux-Montbéliard, qui s’apprête à retrouver le deuxième niveau français après trois saisons passées en National, connaît le planning de ses futures rencontres et leurs adversaires. On fait le point sur les matchs très attendus de cette nouvelle saison. 

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Elson Mendes quitte le FC Sochaux-Montbéliard pour la 1re division turque

Premier mouvement de ce mercato d'été, Elson Mendes va poursuivre sa carrière en Turquie, au club du Kasimpasa SK. Arrivé en post-formation au FCSM, le milieu de terrain de 20 ans s'est officiellement engagé en faveur du club de Süperlig, qui a terminé 13e de son championnat la saison dernière. 

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
peu nuageux
le 15/06 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage