Ultra combiné à Besançon : un challenge européen regroupant des champions du monde

Publié le 07/08/2023 - 10:41
Mis à jour le 10/08/2023 - 15:49

Nouvel honneur pour la capitale franc-comtoise. Les 18 et 19 août, le challenge européen d'ultra combinées "one day" s'invitera pour la première fois sur les pistes d'athlétisme bisontines. Objectif : réaliser en 24h un des deux défis, l'icosathlon et le tétradécathlon, réunissant 14 ou 20 épreuves sportives. Un rendez-vous où plusieurs athlètes, dont quatre champions du monde, viendront s'affronter au stade Léo Lagrange à Besançon. 

Imaginé par l'association des Ultra Combinés Athlétiques de France (UCAF) et le Doubs Sud Athlétisme, ce challenge composé d'une liste d'épreuves sportives combinées, est à réaliser sur le court terme. Un concept, encore peu pratiqué dans l'univers de l'athlétisme. Selon la table choisie, la performance correspondra à un nombre de points additionnées pour déterminer le classement final. Si ces deux défis sont à réaliser sur deux jours en compétition officielle, les athlètes devront les effectuer en seulement une journée à Besançon, avec pour choix : l'icosathlon ou le tétradecathlon.

14 ou 20 épreuves en une journée

Organisé le samedi 24 août, l'icosathlon réunira une vingtaine de sportifs masculins et une femme. Composé de 20 épreuves, les champions retrouveront plusieurs catégories : 100m, longueur, 200m haies, poids, 5.000 m, 800m, hauteur, marteau et steeple. Le lendemain, près de 21 hommes et une sportive s'affronteront pour le tétradécathlon. Avec 14 épreuves au total, d'autres tests comme le javelot et le lancer de disque, s'ajouteront sur la piste. Selon les organisateurs, près de 11 records du monde devraient être battus durant ces deux jours.

Info +

Avec six sections, le DSA compte plus de 1.200 licenciés dont 425 à Besançon. À l'intérieur de ses rangs, plusieurs champions du monde comme Baptiste Scalabrino, sacré champion du monde en icosathlon le 10 juillet.

Infos pratiques :

Vendredi 18 août

  • accès à la piste
  • retrait des dossards
  • Stade Léo Lagrange Besançon

Samedi 18 août

  • Départ première épreuve : 8h
  • Dernière épreuve : 19h30

Dimanche 19 août

  • Départ première épreuve : 9h
  • Dernière épreuve : 18h15
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.21
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
62 %