Un Alsacien dépose à l'Inpi des slogans autonomistes

Publié le 19/12/2014 - 18:09
Mis à jour le 19/12/2014 - 18:09

Un Alsacien opposé à la réforme territoriale a annoncé ce vendredi 19 décembre avoir déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) une série de slogans autonomistes, en vue d’empêcher leur usage malveillant, voire de les céder à un futur parti régionaliste.

Ce chef d'entreprise dit avoir déposé un "certain nombre" d'expressions régionales parmi lesquelles "Elsass frei", qui signifie "Alsace libre" en dialecte, et "Rot un Wiss" (rouge et blanc), référence aux couleurs du drapeau alsacien. Par sa démarche, Jean-Michel Ritter, patron d'une société spécialisée dans les voitures électriques basée à Sélestat (Bas-Rhin), 53 ans, souhaite pouvoir porter plainte contre toute personne qui ferait un usage inapproprié du slogan Elsass frei dans le strict cadre de manifestations publiques.
 
L'expression "Elsass frei", parfois écrite en lettres gothiques dans les manifestations, est l'un des principaux slogans scandés par les mouvements autonomistes et l'extrême droite. "Je n'hésiterai pas une seconde à poursuivre ceux qui utiliseraient (ce slogan) sans mon accord et surtout dans des buts nauséabonds", a prévenu M. Ritter dans un message sur sa page Facebook, accompagné d'une copie du formulaire déposé à l'Inpi. "Ce sera au juge de décider si ma plainte est légitime ou pas", a expliqué M. Ritter, joint au téléphone par l'AFP, confirmant des informations de la presse régionale vendredi.
 
Plusieurs milliers de personnes ont défilé ces dernières semaines notamment à Strasbourg et Mulhouse. Un nouveau rassemblement est organisé dimanche à Colmar devant la préfecture. 
 
Désormais, "les gens ne peuvent plus dire que rien n'est fait pour dissocier les extrémistes des bonnes mères de famille" au sein des manifestations, a commenté M. Ritter. "Jusqu'à présent n'importe qui pouvait faire n'importe quoi avec ces slogans. Si un manifestant crache par exemple sur les forces de l'ordre en criant «Elsass frei», il fait du tort pour quelqu'un qui a déposé le slogan", a-t-il souligné. M. Ritter affirme n'avoir "aucune aspiration politique". Il a néanmoins également effectué cette démarche auprès de l'Inpi, moyennant "plusieurs milliers d'euros", dans le but d'offrir une "trousse à outils clé en main" aux premiers opposants à la réforme territoriale qui souhaiteraient créer une association loi 1901. Selon lui cette association, baptisée "Rot un Wiss", pourrait à terme devenir un parti politique dans la perspective des prochaines échéances électorales.
 
La réforme, entérinée jeudi par les députés de l'Assemblée nationale prévoit notamment la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Accord signé au Nouveau Front populaire : Dominique Voynet, candidate dans le Doubs

Les Écologistes, le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste ont trouvé et signé jeudi 13 juin au soir un accord pour la création d'un "Nouveau Front populaire", après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin dernier. Dominique Voynet (EELV), ancienne ministre et secrétaire régionale d'Europe Écologie-Les Verts en Bourgogne-Franche-Comté est candidate dans la deuxième circonscription du Doubs, supplée par Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon.

Législatives 2024 : Éric Alauzet se retire et laisse la place à Benoît Vuillemin

Selon un communiqué du 13 juin 2024, le député de la deuxième circonscription du Doubs du parti Renaissance, Éric Alauzet, a décidé de se retirer de la campagne pour l’élection législatives anticipée des 30 juin et 7 juillet. Il confirme la candidature de Benoît Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole.

Législatives 2024 : un collectif mobilisé contre l’extrême droite à Besançon

À l'initiative de la Ligue des droits de l'Homme, une cinquantaine d'associations, d'ONG et d'organisations syndicales se sont réunies lundi 11 juin 2024 et ont décidé de former un collectif suite aux résultats des élections européennes. Pour rappel, une mobilisation contre l’extrême droite est prévue samedi 15 juin 2024 à 15h00 place de la Révolution à Besançon.

Législatives 2024 : comment voter par procuration ?

Le 9 juin 2024, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale, appelant ainsi les Français à retourner aux urnes les 30 juin et 7 prochains. En vue de ces élections législatives, et en ce début de saison estivale, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer renouvelle le dispositif de procuration dématérialisée, mis en place pour la première fois pour les élections Européennes 2024. Précisions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.57
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
71 %