Un Bisontin à la tête du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard

Publié le 17/05/2023 - 09:13
Mis à jour le 20/05/2023 - 17:10

Né à Besançon, Sylvain Matrisciano qui a débuté sa carrière au Racing Besançon, va remplacer Jean-Sébastien Mérieux au poste de directeur du centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard.

Né à Besançon le 6 juillet 1963, Sylvain Matrisciano a débuté au Racing Club Franc-Comtois (l’ancien nom du Racing Besançon) en Division 2 en 1981/1982. Après une parenthèse pour découvrir l'élite lors d'un prêt au LOSC Lille en 1983/984, le gardien a rejoint l’AS Nancy Lorraine en 1986. Il y dispute plus de 200 matches de championnat en six saisons, notamment sous les ordres d’Arsène Wenger et d’Aimé Jacquet, devient international espoir français et est champion de France de D2 en 1990. Il a terminé sa carrière de gardien sous les couleurs de l'US Valenciennes-Anzin en 1992/1993.

Sylvain Matrisciano a débuté dans la foulée sa carrière d'entraîneur, auprès des gardiens valenciennois puis, après un passage à l'INSEP, est retourné au RCFC comme directeur sportif puis entraîneur à partir de 1997 et pour quatre saisons. Après avoir dirigé l’US Lusitanos-Saint-Maur, le Stade Brestois et le CS Louhans-Cuiseaux.

Un court passage par l'AS Nancy Lorraine

Conseiller technique en Franche-Comté, puis entraîneur national au Centre Technique National de Clairefontaine, Sylvain Matrisciano est appelé par Willy Sagnol pour être entraîneur des gardiens des espoirs français en 2013. Il suit ensuite Sagnol aux Girondins de Bordeaux comme adjoint puis prend la direction du centre de formation du RC Lens durant près de trois saisons, nommant notamment Franck Haise en tant qu’entraîneur de la réserve en 2017. Il œuvre ensuite à ce même poste du côté de l'USM Alger et enfin de l’AS Nancy Lorraine depuis décembre 2022.

Formateur expérimenté, Sylvain Matrisciano aura pour mission selon le club doubiste de "s'inscrire dans la continuité de qui a été réalisé au FCSM et accompagnera le développement du Club, notamment avec l’intégration de la formation sochalienne au sein du "centre de performance" qui sera implanté au sein de la ZAC des Plutons sur les communes de Meroux-Moval et Bourogne".

Il sera le huitième directeur du centre depuis sa création en 1974.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
légère pluie
le 03/12 à 12h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %