Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Publié le 01/05/2025 - 17:30
Mis à jour le 02/05/2025 - 11:29

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Florentin Lardy, vainqueur de la finale régionale et formé à Besançon  © Emmanuel Dumont
Florentin Lardy, vainqueur de la finale régionale et formé à Besançon © Emmanuel Dumont

C’est au centre de formation Renault de Nancy – Laxou que les 16 participants se sont retrouvés pour disputer cette finale régionale. Des participants régionaux déjà soigneusement sélectionnés parmi plus de 1600 participants à l’échelle nationale, tous étudiants de niveau BAC ou BAC+1 en formation mécanique automobile. Au programme de cette finale : une épreuve de métrologie (analyse des mesures), une épreuve théorique à propos des technologies de recharge intelligente, une épreuve pratique sur une boite de vitesse et un exercice collaboratif en langage technique. Mais les participants ont également eu l’occasion de réaliser des essais de nouveaux véhicules et de rencontrer les différents formateurs et concessionnaires.

Une réussite de la formation bisontine ?

Le binôme Lardy-Wendling a fait ses preuves dans ce concours en remportant cette finale disputée. "Cette victoire témoigne de la qualité de la formation dispensée au CFA qui met en lumière le savoir-faire de nos jeunes mécaniciens qui se classent parmi l’élite nationale pour la seconde année consécutive." selon Christophe Alfandari, directeur du CFA Hilaire de Chardonnet. Place maintenant à la finale nationale au Mans les 12 et 13 juin prochains pour les deux jeunes vainqueurs qui auront à cœur de défendre leurs régions et leurs centres de formation. Ils y échangeront avec l’équipe de mécaniciens de l’écurie de Formule 1 Alpine. Enfin, les binômes auront la chance de s’immerger dans la peau de ces mécaniciens en s’affrontant sur des épreuves pratiques portant sur des pièces uniques de F1.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.37
couvert
le 23/12 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %