Un cas de tuberculose au CHU de Besançon

Publié le 20/04/2012 - 11:29
Mis à jour le 20/04/2012 - 17:36

Un cas isolé de tuberculose pulmonaire a été diagnostiqué à l’hôpital de Besançon le 4 avril. Une campagne de dépistage est en cours. 

vaccin_tuberculose.jpg
vaccin contre la tuberculose © dr
PUBLICITÉ

Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), une personne SDF a été admise le 30 mars suite à sa prise en charge par des services d’urgence. « Le diagnostic de tuberculose pulmonaire contagieuse a été posé par le CHRU le 4 avril. Le malade est toujours hospitalisé au CHRU et reçoit un traitement adapté ».

 L’hôpital de Besançon a recensé les personnes en contact avec le patient pour organiser une campagne de dépistage. 137 personnes dont 103 autres patients ont été identifiés. Le CHRU a envoyé le 19 avril  une lettre à ces patients et à leur médecin traitant

Par ailleurs, le malade a fréquenté plusieurs structures d'accueil de public précaire à Besançon. L'ARS a missionné dès le 5 avril le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) du Doubs pour mener une enquête d'entourage. « À ce jour, cette enquête a permis d'identifier dans ces structures 30 personnels et 159 personnes ayant pu être en contact étroit ou régulier avec le malade lors des trois mois ayant précédé son hospitalisation » . Une information a été affichée au sein de chaque structure pour expliquer les modalités de dépistage.

Campagne de dépistage

Le dépistage des personnes contacts consiste dans un premier temps en la réalisation d'un test intradermique (piqûre sous la peau) dont la réaction cutanée est évaluée par le médecin ou l'infirmière dans les trois jours. Une radiographie des poumons est également prescrite et interprétée par un médecin spécialiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Nans-sous-Sainte-Anne : le tribunal administratif de Besançon suspend l’arrêté anti-pesticide

Mardi 19 novembre 2019, le tribunal administratif de Besançon a décidé de suspendre l'arrêté anti-pesticide du maire de Nans-sous-Sainte-Anne en octobre dernier. Le tribunal administratif de Besançon n'aura pas été influencé par les décisions du tribunal de Cergy-Pontoise…

Arrêté anti-pesticide à Nans-Sous-Sainte-Anne : un appel au soutien du maire devant le tribunal administratif ce jeudi à Besançon

Le maire de Nans-Sous-Sainte-Anne Emmanuel Cretin, a publié un arrêté anti-pesticide en octobre 2019 voté au conseil municipal à l'unanimité. Le préfet du Doubs a très rapidement saisi le tribunal administratif de Besançon. Le maire de la petite commune est convoqué par le juge des référés le 14 novembre prochain…

Une trentaine d’infirmier.eres de bloc opératoire manifeste au CHU de Besançon

Suite à l'appel à la grève nationale de l'Union syndicale des associations d'infirmie.eres de bloc opératoire diplômé.es d'Etat (Unaibode) dont le Syndicat national des infirmiers de bloc opératoire (Snibo), une trentaine d'infirmier.eres de bloc opératoire (Ibode) s'est rassemblée jeudi 7 novembre 2019 sur le parvis du CHU de Besançon. Pourquoi les Ibode sont-ils en grève ? Réponses…

#MoisSansTabac : l’ANPAA mobilisée en Bourgogne-Franche-Comté pour aider les fumeurs à « relever le défi »

Pour la quatrième année consécutive, les équipes de l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) sont mobilisées en Bourgogne- Franche-Comté pour l’opération Moi(s) sans tabac qui se déroule tout au long du mois de novembre 2019. Cette opération encourage tous les fumeurs, "à travers une approche positive et collective", à relever le défi d’un arrêt du tabac pendant au moins 30 jours.

Pollution de l’air : une journée européenne du radon

Le 7 novembre 2019 est la journée européenne consacrée au radon. Cette journée, instaurée le jour de l’anniversaire de la naissance de Marie Curie, a pour objectif de sensibiliser le public sur un polluant de l’air intérieur, "seconde cause de cancer du poumon après le tabac et avant l’amiante", indique ATMO Bourgogne Franche-Comté.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.18
couvert
le 22/11 à 21h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %

Sondage