Un cas de tuberculose au CHU de Besançon

Publié le 20/04/2012 - 11:29
Mis à jour le 20/04/2012 - 17:36

Un cas isolé de tuberculose pulmonaire a été diagnostiqué à l’hôpital de Besançon le 4 avril. Une campagne de dépistage est en cours. 

vaccin_tuberculose.jpg
vaccin contre la tuberculose © dr
PUBLICITÉ

Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS), une personne SDF a été admise le 30 mars suite à sa prise en charge par des services d’urgence. « Le diagnostic de tuberculose pulmonaire contagieuse a été posé par le CHRU le 4 avril. Le malade est toujours hospitalisé au CHRU et reçoit un traitement adapté ».

 L’hôpital de Besançon a recensé les personnes en contact avec le patient pour organiser une campagne de dépistage. 137 personnes dont 103 autres patients ont été identifiés. Le CHRU a envoyé le 19 avril  une lettre à ces patients et à leur médecin traitant

Par ailleurs, le malade a fréquenté plusieurs structures d’accueil de public précaire à Besançon. L’ARS a missionné dès le 5 avril le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) du Doubs pour mener une enquête d’entourage. « À ce jour, cette enquête a permis d’identifier dans ces structures 30 personnels et 159 personnes ayant pu être en contact étroit ou régulier avec le malade lors des trois mois ayant précédé son hospitalisation » . Une information a été affichée au sein de chaque structure pour expliquer les modalités de dépistage.

Campagne de dépistage

Le dépistage des personnes contacts consiste dans un premier temps en la réalisation d’un test intradermique (piqûre sous la peau) dont la réaction cutanée est évaluée par le médecin ou l’infirmière dans les trois jours. Une radiographie des poumons est également prescrite et interprétée par un médecin spécialiste.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.42
légère pluie
le 18/07 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1014.34 hPa
Humidité
84 %

Sondage