Un cas de vache folle en Suisse

Publié le 12/03/2012 - 13:25
Mis à jour le 12/03/2012 - 13:26

Un cas de maladie de la vache folle a été diagnostiqué dans une exploitation agricole en Suisse, dans le canton de Berne, a indiqué ce lundi l'Office vétérinaire fédérale. 

Le cas a été découvert dans le cadre du programme de surveillance mis en place par les autorités suisses. Selon les analyses effectuées, il ne s'agit pas d'un cas d'ESB classique, mais d'un cas "atypique", ce qui signifie que la maladie n'a pas été déclenchée par les farines animales.

La vache était née en Allemagne en 2005, après l'interdiction des farines animales, et avait été importée en Suisse en 2006. Elle a été abattue en février dernier. Aucun cas d'ESB n'a été décelé entre 2007 et 2011. En 2011, deux cas ont été signalés, et il s'agissait à chaque fois de cas "atypiques".

Selon l'Office vétérinaire fédéral, "malgré cette situation favorable il faut encore s'attendre à trouver des cas isolés de vache folle" en Suisse. Depuis quelques années en effet, on constate dans plusieurs pays européens de tels cas atypiques isolés. Selon les scientifiques, cette forme atypique d'ESB pourrait être une forme sporadique de la maladie, qui n'est pas liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux.

Depuis le premier cas détecté en 1990, 467 cas de vache folle ont été répertoriés en Suisse. Aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en relation avec l'ESB, n'a été diagnostiqué à ce jour chez l'homme en Suisse.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 21/12 à 15h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %