Un côlon de 12 mètres pour Mars Bleu à Besançon

Publié le 08/03/2023 - 08:01
Mis à jour le 08/03/2023 - 08:43

Dans le cadre de l’opération Mars Bleu et à l’initiative de la Maison de santé Vauban, Le côlon tour a pris place ce mardi 7 mars à la Maison de quartier de Montrapon située place Pierre de Coubertin.

Troisième cancer le plus fréquent et le deuxième plus meurtrier en France, le cancer colorectal peut pourtant, s’il est détecté à un stade précoce, être guéri dans neuf cas sur dix. C’est donc dans le but de sensibiliser le public sur l’importance du dépistage qu’une journée spécifique baptisée Le côlon tour a eu lieu ce mardi 7 mars à Besançon.

Lever les doutes, les craintes et les préjugés

Organisée en collaboration avec plusieurs entités dont la Ligue contre le cancer BFC, le Conseil régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) et la maison de santé Vauban, cette journée de sensibilisation a mis à disposition des habitants du quartiers plusieurs ateliers dont des stands d’information, de sensibilisation et de prévention notamment grâce à des jeux sur la santé, l’activité physique ou encore la nutrition. 

Des activités telles que la marche sportive et le yoga ont également été proposé aux participants. Mais l’élément phare de la journée était bien entendu la visite d’un colon géant. 

La structure gonflable d’une longueur de 12 mètres représentant l’intérieur du côlon a permis aux docteurs de la maison de santé Vauban d’expliquer aux visiteurs les différents stades des lésions responsables du cancer colorectal. Pour le Docteur Christophe Joly le fait de voir ce qui est responsable de la maladie et l’évolution possible d’un polype si celui-ci n’est pas traiter à temps, "ça leur permet de mettre une image qu’ils gardent en tête" et cela incite davantage au dépistage.

95% des cas surviennent après l’âge de 50 ans

Les personnes concernées par ce dépistage sont les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sans symptôme apparent ni histoire familiale ou personnelle d’adénome ou de cancer colorectal. Il s’agit des personnes dîtes les plus "vulnérables" car les moins sensibiliser aux risques du cancer colorectal. C’est pourquoi ils sont invités tous les deux ans par le CRCDC-BFC à réaliser un test de dépistage. Le nouveau test est d’ailleurs aujourd’hui beaucoup plus pratique, plus performant et moins contraignant car avec un seul prélèvement. 

Pour Raki Boussoualim, cette manifestation est la première de ce genre mais en appelle beaucoup d’autres, "les personnes du quartier nous ont dit qu’ils étaient satisfaits de ce type d’opération et qu’il fallait en faire plus de ce genre". La maison de quartier réfléchit déjà à d’autres thèmes possible notamment à une sensibilisation "sur l’utilisation des écrans chez les plus jeunes".  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.67
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
96 %