Un comité de suivi pour améliorer l'accessibilité à la fibre optique dans le Grand Besançon

Publié le 06/06/2023 - 15:30
Mis à jour le 06/06/2023 - 15:32

La réunion du comité de suivi, présidé par Gabriel Baulieu, 1er vice-président de Grand Besançon Métropole, se déroule ce mardi 6 juin 2023. Un point de situation sera effectué avec Orange concernant le déploiement de la fibre optique dans le Grand Besançon au regard du nombre important de foyers et d’entreprises encore dans l’attente.

image d'illustration © d poirier ©
image d'illustration © d poirier ©

Suite à un Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement (AMII) datant de 2010-2011, l’Etat a confié à Orange la responsabilité du déploiement de la fibre sur Besançon ainsi que sur les 57 autres communes "historiques" de Grand Besançon Métropole (ensemble des communes membres de GBM, en dehors des 15 communes du Val Saint-Vitois et de la Dame Blanche Bussière qui ont intégré Grand Besançon en 2017).

Trop de ménages et d'entreprises "non desservis"

En dépit d’une accélération forte du déploiement sur 2021 et 2022, force est de constater que trop de ménages et d’entreprises "restent encore non desservis par la fibre optique FttH", nous précise-t-on.

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et maire de la Ville de Besançon déplore ces retards pris dans le déploiement de la fibre. Ces derniers poseraient des retards "importants en termes d’attractivité du territoire" et viendraient "freiner le développement des services numériques nécessaires aux entreprises et particuliers".

Aussi, cette réunion du Comité de suivi est destinée à disposer, de la part d’Orange, les éléments d’information suivants :

  • L’actualisation des chiffres et du planning de déploiement du FttH dans la zone AMII de Grand Besançon Métropole pour les 58 communes concernées, en lien avec les principales échéances et les engagements vis-à-vis du Plan France Très Haut Débit ;
  • Un point spécifique au secteur sauvegardé de Besançon (dont « la boucle » où les déploiements sont les plus lents) concernant son avancement et l’organisation des déploiements ;
  • Les sujets concernant la voirie et l’urbanisme, notamment les travaux de génie civil, les enfouissements et effacements de réseaux, les demandes d’implantation de poteau,
  • Le plan de communication à destination des habitants et la désignation d’interlocuteurs locaux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %