Un "concours blanc" pour plus de 1.000 étudiants se destinant aux métiers de la santé

Publié le 28/11/2017 - 09:38
Mis à jour le 29/11/2017 - 08:18

Le Tutorat de la faculté de médecine-pharmacie de Besançon organise ce samedi 2 décembre un concours blanc semestriel qui concerne plus de 1 000 étudiants de première année en santé.

 ©
©

Les étudiants de PACES (première année commune aux études de santé), qui se destinent aux études de médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme et métiers de la rééducation vont passer la première partie de leurs épreuves dans moins de deux semaines. Il s'agit d'une une sélection imposée par le numerus clausus qui permettra  en aux meilleurs d'accéder aux années supérieures.

Un concours blanc gratuit et ouvert à tous…  

Accompagnés depuis la rentrée par une équipe de 32 étudiants-tuteurs, les "Paces"  sont invités à passer un "concours blanc" ce samedi 2 décembre 2017 dans les locaux de la faculté de médecine pharmacie  de Besançon. "Les sujets traités sont cohérents et validés par l’ensemble des professeurs qui poseront les questions au concours" indique l'équipe du Tutorat Besançon santé. "Le tutorat veille à ce que cette mise en situation soit la plus représentative avec un classement anonyme et plus de 95% de la promotion inscrite. Cette épreuve blanche est un évènement totalement gratuit, accessible à tous. Les épreuves sont similaires à celles du concours officiel et se déroulent dans une ambiance la plus détendue et agréable possible !"

Une préparation au grand concours de Micropolis

"Les épreuves du premier semestre se dérouleront dans l’un des plus grands halls de Micropolis à Besançon. Les conditions d’examen sont particulièrement stressantes : près de 1100 étudiants regroupés pour passer quatre épreuves difficiles s’enchaînant sur trois jours". A l’issue du concours, seuls 398 étudiants passeront en deuxième année toutes filières confondues. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
couvert
le 23/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %