Un couple de Besançon découvre une météorite !

Publié le 03/08/2013 - 10:33
Mis à jour le 03/08/2013 - 11:23

12 ans après la chute d’une météorite à Beni M’Hira en Tunisie, Fabien Kuntz et sa compagne ont retrouvé sa zone d’impact et 179 fragments ont pu être récoltés. Ces chercheurs de météorite passionnés, installés à Besançon, savourent leur joie et s’apprêtent à partager leurs données afin d’en faire profiter à tous les amoureux d’astronomie et les chercheurs spécialisés.

Le travail du chasseur de météorites est souvent fait de beaucoup de travail, d'un peu de chance. En effet, c'est à l'occasion d'une pause touristique pour prendre en photo des dromadaires que nos chasseurs ont trouvé, par hasard, le premier fragment de la chute de Beni M'Hira après des heures de recherches infructueuses. Fabien Kuntz et sa compagne sillonnent les déserts à la recherche de morceaux de planètes et leur patience vient d'être récompensée.

La chute de cette météorite, le lundi 8 janvier 2001, dans les environs de Beni M'Hira (Tunisie) avait fait trembler les murs et marqué les esprits. En cela, elle est comparable à celle de février dernier en Russie. La différence est que la météorite de Beni M'Hira était, en grande partie, restée bien cachée dans les sables du désert. A la suite de cette découverte, les équipes de WWMeteorites et MeteorCenter sont parvenues à collecter 179 spécimens, allant de 3g à 500g, lors de quatre voyages de prospection.

Un intérêt scientifique

L’origine de cette météorite (la ceinture d’astéroïde entre Mars et Jupiter) en fait en grande partie sa valeur. Contrairement à l'image de "pilleurs sans scrupule" que certains leur attribuent, les chasseurs de météorites collaborent étroitement avec les chercheurs pour faire progresser les connaissances dans ce domaine très particulier. Des mesures sont réalisées sur la météorite de Beni M'Hira pour le compte d'un chercheur de l'université d'Aix-Marseille.

Le métier de chasseur de météorite est aussi rare que mal connu. Il n'existe que 200 professionnels environ dans le monde. 

Une conférence de presse le jeudi 8 août 2013 à l'Observatoire de Besançon

Les équipes à l’origine de ce travail vont exposer le fruit de leurs recherches communes le jeudi 8 août à l'Observatoire de Besançon. Elles rendront publiques les coordonnées GPS exactes et la carte complète de cette trouvaille rare et  le livre - récit de voyage et d'aventures : "Beni M'Hira, la météorite oubliée..."

Nature

Fleurissement de Besançon : Alternatiba dénonce “une désespérante marche arrière”

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
ciel dégagé
le 30/04 à 18h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
35 %

Sondage