Un couple de paresseux à la Citadelle de Besançon

Publié le 12/11/2021 - 09:47
Mis à jour le 12/11/2021 - 09:47

Le zoo de Montpellier, contraint de fermer sa serre amazonienne pour travaux, a confié à la Citadelle un couple de paresseux, dans le cadre d’un programme de sauvegarde.

 © Citadelle de Besançon
© Citadelle de Besançon

Le paresseux est un mammifère arboricole que l’on trouve à l’état sauvage en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Ses longues griffes lui rendent la marche au sol très difficile. Il possède un métabolisme exceptionnel et un mode de vie original passant 90 % de son temps suspendu, la tête en bas.

C’est également le plus lent de tous les mammifères, il se déplace au maximum de 40 mètres par jour et passe une grande partie de son temps à dormir.

En raison de sa physiologie ralentie, les paresseux n’ont, par conséquent, pas besoin pour leur bien-être d’espaces de très grandes dimensions. Il se nourrit de feuilles, de légumes et de fruits.

Le paresseux possède également une vertèbre de plus à la base du cou lui permettant de tourner la tête à 270°, il peut ainsi voir son environnement à 360°.

Après  validation du coordinateur européen de l'espèce, ce couple de paresseux est arrivé ce jeudi 11 novembre à la Citadelle de Besançon.

"Reconnue à l’échelle internationale pour ses compétences zootechniques et ses capacités de reproduction d’espèces sensibles, l’équipe du Muséum de Besançon a été choisie pour accueillir ces animaux" explique la Citadelle. "Le Muséum s’inscrit pleinement dans cette mission de conservatoire d’espèces menacées (…), il est important d’attirer l’attention sur les menaces qui pèsent sur les paresseux en milieu naturel. La pédagogie et éducation à la protection de la nature et de la biodiversité font partie intégrante de nos missions".

Les paresseux sont donc visibles dans un espace qui leur estdédié dans le fossé des primates situé à droite en entrant dans le Jardin zoologique. Ils disposeront d’un espace en extérieur et d’une loge intérieure vitrée qui permettra de les observer, quelles que soient les conditions météorologiques.

"Depuis plusieurs semaines, les équipes du Muséum se sont impliquées dans l’aménagement d’une loge répondant aux exigences spécifiques de cette espèce et nécessaire à son acclimatation comme l’ambiance paysagère et lumineuse, l’hygrométrie et les zones de repos" Citadelle de Besançon.

Soucieuses du bien-être animal, les équipes leur proposeront des enrichissements qu’ils soient alimentaires (menus variés, procédure de distribution, etc.), ou environnementaux (organisation de l’espace, type de matériaux, propositions d’activités variées y compris parfois de jeux, etc.).

Pour la Citadelle de Besançon, l'accueil de cette espèce en voie de disparition du fait du braconnage et de la destruction de leur espace naturel, l’objectif est de constituer en parcs zoologiques une population de secours afin d’assurer la pérennité de ces animaux pour, à terme, et si les conditions sont réunies, permettre une réintroduction dans la nature.

Info +

Le Muséum soutient ainsi pas moins de 47 programmes de sauvegarde d'espèces en France et à travers le monde, dont sept projets de réintroduction.

Nature

À Besançon, la canicule pèse sur l’activité des commerces du centre-ville

À compter de 12h ce jeudi 25 juin 2026, la Franche-Comté passera en vigilance rouge, c’est-à-dire en vigilance "extrême canicule" selon Météo France. Alors que la saison estivale sonne généralement le début des bonnes affaires notamment avec l’arrivée des soldes mais aussi avec un climat d’été souvent propices aux déjeuners ou verre en terrasse, les fortes températures actuelles ont pour effet d’inverser cette tendance. Rencontres avec quelques commerçants du centre-ville bisontin qui témoignent du fait que la canicule n’est définitivement pas bonne pour les affaires.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.66
ciel dégagé
le 25/06 à 14h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
46 %

Sondage