Un couple de paresseux à la Citadelle de Besançon

Publié le 12/11/2021 - 09:47
Mis à jour le 12/11/2021 - 09:47

Le zoo de Montpellier, contraint de fermer sa serre amazonienne pour travaux, a confié à la Citadelle un couple de paresseux, dans le cadre d’un programme de sauvegarde.

 © Citadelle de Besançon
© Citadelle de Besançon

Le paresseux est un mammifère arboricole que l’on trouve à l’état sauvage en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Ses longues griffes lui rendent la marche au sol très difficile. Il possède un métabolisme exceptionnel et un mode de vie original passant 90 % de son temps suspendu, la tête en bas.

C’est également le plus lent de tous les mammifères, il se déplace au maximum de 40 mètres par jour et passe une grande partie de son temps à dormir.

En raison de sa physiologie ralentie, les paresseux n’ont, par conséquent, pas besoin pour leur bien-être d’espaces de très grandes dimensions. Il se nourrit de feuilles, de légumes et de fruits.

Le paresseux possède également une vertèbre de plus à la base du cou lui permettant de tourner la tête à 270°, il peut ainsi voir son environnement à 360°.

Après  validation du coordinateur européen de l'espèce, ce couple de paresseux est arrivé ce jeudi 11 novembre à la Citadelle de Besançon.

"Reconnue à l’échelle internationale pour ses compétences zootechniques et ses capacités de reproduction d’espèces sensibles, l’équipe du Muséum de Besançon a été choisie pour accueillir ces animaux" explique la Citadelle. "Le Muséum s’inscrit pleinement dans cette mission de conservatoire d’espèces menacées (…), il est important d’attirer l’attention sur les menaces qui pèsent sur les paresseux en milieu naturel. La pédagogie et éducation à la protection de la nature et de la biodiversité font partie intégrante de nos missions".

Les paresseux sont donc visibles dans un espace qui leur estdédié dans le fossé des primates situé à droite en entrant dans le Jardin zoologique. Ils disposeront d’un espace en extérieur et d’une loge intérieure vitrée qui permettra de les observer, quelles que soient les conditions météorologiques.

"Depuis plusieurs semaines, les équipes du Muséum se sont impliquées dans l’aménagement d’une loge répondant aux exigences spécifiques de cette espèce et nécessaire à son acclimatation comme l’ambiance paysagère et lumineuse, l’hygrométrie et les zones de repos" Citadelle de Besançon.

Soucieuses du bien-être animal, les équipes leur proposeront des enrichissements qu’ils soient alimentaires (menus variés, procédure de distribution, etc.), ou environnementaux (organisation de l’espace, type de matériaux, propositions d’activités variées y compris parfois de jeux, etc.).

Pour la Citadelle de Besançon, l'accueil de cette espèce en voie de disparition du fait du braconnage et de la destruction de leur espace naturel, l’objectif est de constituer en parcs zoologiques une population de secours afin d’assurer la pérennité de ces animaux pour, à terme, et si les conditions sont réunies, permettre une réintroduction dans la nature.

Info +

Le Muséum soutient ainsi pas moins de 47 programmes de sauvegarde d'espèces en France et à travers le monde, dont sept projets de réintroduction.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 20/11 à 06h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %