Un couple interpellé après un “resto basket” rue Gustave Courbet à Besançon

Publié le 09/10/2025 - 16:44
Mis à jour le 09/10/2025 - 14:12

Un couple a été interpellé mardi 7 octobre 2025 à Besançon après avoir quitté sans payer un restaurant de la rue Gustave Courbet au centre-ville.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon la police nationale, les faits se sont déroulés le 7 octobre 2025 vers 21h30, au restaurant ”La Plancha”. Un gendarme hors service présent sur les lieux a procédé à l’interpellation d’un homme et d’une femme après qu’ils aient quitté l’établissement sans régler leur addition, un acte qualifié de ”filouterie d’aliments”, communément appelé ”resto basket”.

Alerté par le Centre d’information et de commandement, un équipage de police s’est rendu sur place pour prendre en charge les deux mis en cause. Le couple a été placé en garde à vue et a reconnu les faits, invoquant comme justification que ”le repas n’était pas bon”.

Les vérifications ont également révélé que les deux individus étaient soumis à une interdiction de contact, prononcée par la justice en mai 2024. L’homme, né en 1984, a été déféré à l’issue de sa garde à vue le 8 octobre. Il a été condamné à quatre mois de prison aménageable et à une amende de 80 euros, avant d’être laissé libre.

La femme, née en 1975, a quant à elle vu sa procédure classée sans suite, l’infraction étant jugée insuffisamment caractérisée.

La filouterie d’aliments constitue un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’amende, conformément à l’article 313-5 du Code pénal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
84 %