Un député UMP de Haute-Saône veut installer des machines à sous dans les cafés

Publié le 16/12/2008 - 17:11
Mis à jour le 16/12/2008 - 17:11

La proposition de loi visant à autoriser certains jeux d’argent aux clients des bars et cafés, si elle était acceptée, pourrait créer près de 4.000 emplois et générer 300 millions d’euros de recettes fiscales, a estimé mardi le député Patrice Debray à l’origine de cette initiative.

 ©
©
«Ma démarche est de venir au chevet d'une profession sinistrée», a expliqué le député de Haute-Saône, ancien suppléant d’Alain Joyandet, précisant que les lois votées ces dernières années sur la vente d'alcool et l'interdiction du tabac dans les lieux publics avaient «sérieusement éprouvé ce secteur d'activité».

«Nous estimons qu'avec ces lois les cafés, bistrots et autres débits de boissons ont subi une perte de revenus pouvant aller jusqu'à 30%», a poursuivi le député UMP, qui espère que son texte sera examiné par la commission des lois en janvier 2009.

«Le but essentiel de cette proposition est de créer 4.000 emplois directs ou indirects, pour la maintenance et la fabrication des appareils, et de générer près de 300 millions d'euros de recettes fiscales, ce qui ne serait pas négligeable en cette période de crise économique», a poursuivi M. Debray.

Dans sa proposition de loi, le député de Haute-Saône suggère d'autoriser l'installation en France de 100.000 «appareils à mises et gains limités» (AMGL), dont une démonstration a été faite mardi devant la presse.

De la taille d'un flipper, ce type de jeux s'apparente à un bingo, le principe étant d'envoyer une bille de fer dans un trou correspondant à un numéro gagnant tiré au sort par un ordinateur. Le joueur n'a qu'à actionner une tirette pour propulser la bille, et ne peut agir par la suite sur la trajectoire de sa bille, à l'inverse du flipper.

«Toutes les mesures ont été prises pour éviter l'addiction», a assuré le président de la Confédération française des professionnels en jeux automatiques (CFA), José Hody, présent à la conférence de presse.

Le texte de loi prévoit notamment que ce type de machines soit interdit aux mineurs et encadré par les propriétaires des lieux, qui seront en outre chargés de distribuer les gains aux heureux vainqueurs.

«La mise maximale sera approximativement de 4,50 euros, pour un gain optimal de 150 euros. L'appât du gain ne sera donc pas déterminant et le côté ludique sera privilégié», a assuré M. Hody.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.03
couvert
le 24/04 à 0h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %