Un ex-membre du MoDem porte un T-shirt néonazi sur Facebook

Publié le 24/11/2015 - 15:12
Mis à jour le 24/11/2015 - 16:32

Cet été 2015, l’ex-membre du MoDem et nouveau membre du Front national dans le Doubs, Florent-Pierrick Baumer, a été surpris sur Facebook à porter un t-shirt d’une marque connue pour ses idées fascistes par les administrateurs du blog Fafwatch Franche-Comté. Il s’explique…

 ©
©

Florent-Pierrick Baumer était candidat pour le MoDem lors des dernières élections départementales en Franche-Comté. Finalement, il a opté pour le Front national en 2015. Il s'en explique. "J'étais bien las des querelles politiciennes, des scandales à répétition, de l'incapacité des élites à redresser la barre (on le constate malheureusement encore à ce jour), les abus et les dérives sociales, et j'avais annoncé dans un communiqué de presse ne pas me rendre complice de cette « forfaiture générale ». J'ai fait mon boulot jusqu'au bout et tout s'est déroulé sereinement lors de mon départ. J'avais, quand j'ai débuté le militantisme politique, foi en l'Europe. Qui de mieux que Bayrou pour incarner cette image... Malheureusement, je me suis aperçu au fil des ans que la vision que j'avais de l'Europe était bien loin de la réalité. Cela étant, je ne regrette pas : j'ai beaucoup appris et cela a été une aventure humaine fantastique." 

Le nouveau membre du FN ajoute que "sociétalement parlant", il a toujours été plutôt "conservateur" : "J'ai toujours été plutôt conservateur. L'identité nationale, les valeurs, les traditions sont des sujets qui me sont chers. Dès 2007, je m'étais juré de ne jamais soutenir le petit nerveux et menteur Sarkozy, c'est donc tout naturellement que j'ai rejoint les rangs du Front en fin d'année 2014." 

Une faute vestimentaire qui ne passe pas inaperçue

En juillet 2015, Florent-Pierrick Baumer a été surpris sur une photo de son compte Facebook portant un t-shirt de la marque White Rex par les administrateurs du blog Fafwatch Franche-Comté.

Cette marque de vêtements, est connue pour les symboles qu'elle arbore sur ses modèles. Certains t-shirts sont d'ailleurs décorés du nombre 88, un symbole pour les néonazis puisque la huitième lettre de l'alphabet est le H. Le "88" signifiant "HH" soit le salut fasciste "heil hitler". Cette marque de vêtement serait donc très appréciée des membres de groupuscules néonazis. 

Florent-Pierrick Baumer admet : "Il est vrai que j'ai eu l’indélicatesse de faire un selfie, pour le profil d'un réseau social (auquel tout le monde à accès), qui visiblement fait polémique." "Si j'avais su la signification et les origines de cette marque je ne l'aurai pas accepté". 

Pour sa défense,  l'ex-membre du Modem explique que ce maillot lui a été offert. "Notez qu'esthétiquement, il est plutôt sympa. Il est clair que si j'avais su la signification et les origines de cette marque je ne l'aurai pas accepté. Je ne suis tout de même pas tout à fait démuni en matière d'expérience et de communication politique. Vous pensez bien que je n'aurai jamais pris le risque de porter ce genre de choses et qui plus est de publier ça en accès public en connaissance de cause. Et puis soyons sérieux, est-il raisonnable de caractériser une personne à la vue de sa tenue vestimentaire ? Si j'ai le malheur de me faire photographier une fois en survêtement, je serai d'office une racaille de zep ? Il faudra aussi me faire penser à changer de dentifrice, il y a marqué white power dessus. Cependant je ne pense pas que mon dentifrice soi suprémaciste. Comme le dit le pantin, qui nous sert de Premier ministre : pas d'amalgames." 

Marine Le Pen : "Des néonazis, s'il y en a au FN, je les fous à la porte plus vite que la lumière"

Lors de la conférence de presse de Marine Le Pen peu avant son meeting à Micropolis à Besançon en octobre 2015, nous lui avions signalé que des militants encartés au Front national se montraient en photo portant des t-shirts néonazis, entourés de drapeau du troisième Reich, etc. Nous lui avions par la même occasion demandé si elle en était informé. Sa réponse s'est voulu sans ambiguïté. "Je le conteste formellement cette information qu'il y ait au sein de FN. Des néonazis, et croyez-moi que s'il y en a ou qui partage cette idéologie, je les fous à la porte plus vite que la lumière, certains l'ont déjà testé d'ailleurs. Là-dessus, il n'y a pas de débat en ce qui me concerne. Pour moi, des personnes qui s'autoproclament néonazis, je n'accorde pas la moindre autorité à leur parole, la moindre, par conséquent, si ces personnes disent cela, c'est parce qu'ils ont une volonté de nuire au Front national".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jean-Philippe Allenbach demande la levée du drapeau américain pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
partiellement nuageux
le 07/09 à 00h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %