Un (gros) coup de pouce pour Shukar, un cheval d'Eternoz

Publié le 21/01/2020 - 15:04
Mis à jour le 21/01/2020 - 15:09

Shukar, un cheval de spectacle et d’école âgé de 14 ans, appartenant à Lucie Miot, une artiste voltigeuse sur cheval à Eternoz, est malade, mais il a des chances d’être sauvé s’il est hospitalisé. Le transport et les soins d’un cheval aussi costaud que celui-ci ont un coût certain. C’est pourquoi un appel à la générosité a été lancé par l’entourage de l’équidé.

Dans le milieu du spectacle de voltige, Shukar est une véritable star, un vrai artiste qui suit sa propriétaire Lucie, dans tous ses shows.

Aujourd'hui, cet ardennais souffre d'une forme d'ataxie (trouble de la coordination des mouvements d'origine neurologique), ce qui l'handicape beaucoup ne serait-ce que pour se mettre debout, le rester et se mouvoir. Pour profiter de sa retraite d'artiste et écouler des jours heureux bien mérités, Shukar doit être hospitalisé. "On parle d'une forme d'ataxie parce que les vétérinaires ne savent pas exactement le problème de mon cheval", nous précise la propriétaire.

La première étape, particulièrement complexe, de l'emmener à la clinique vétérinaire de Lyon a été réalisée le 16 janvier, non sans crainte. Il a pu être relevé puis chargé dans une ambulance. Son pronostic vital était alors engagé. (vidéo ci-dessous)

Ensuite, un premier traitement a été administré à Shukar, mais sans résultat positif. La vétérinaire a décidé de lui en prescrire un nouveau. "Elle m'a d'ailleurs appelé aujourd'hui pour me dire que Shukar allait mieux grâce à ce nouveau traitement ! Mais il n'est pas encore tiré d'affaire. Elle va procéder à de nouveaux examens pour tenter de savoir exactement ce qu'il a, mais au moins, nous allons pouvoir lui retirer les sangles qui lui permettait de rester debout", nous informe Lucie Miot.

Vers un acharnement thérapeutique ?

La propriétaire du cheval est formelle : "non, ce n'est pas un acharnement thérapeutique parce qu'il a envie de vivre. Pour tout vous dire, lorsque j'ai découvert qu'il avait un problème, il est resté 38 heures allongé, un autre cheval n'aurait pas survécu aussi longtemps en situation allongé. Personnellement, au départ, j'avais pensé tout de suite à l'euthanasier, mais il continuait de boire et de manger". Lucie Miot indique également qu'il s'agit d'une "décision collégiale" de le soigner avec les vétérinaires, les amis, l'association Lucie et les chevaux, les bénévoles, etc. "Mais s'il doit partir, il partira, je ne pourrai pas le garder un mois comme ça", conclut-elle.

Suite à son hospitalisation, Shukar devra composer avec son nouveau corps et devra suivre une rééducation soutenue.

Pour prendre soin de cet animal de près de 750 kg, les frais médicaux sont très chers. Lucie Miot estime les coûts à environ 4 500€ depuis le départ en ambulance. C'est pourquoi une cagnotte a été lancée par l'entourage de Lucie et Shukar.

Infos +

1 Commentaire

Bonjour Alexane ... Merci pour cet article ... ET pour celles et ceux qui sont allergiques à Facebook ... un blog pour suivre le Sauvetage de Shukar au jour le jour: http://shukar.over-blog.com/ C@t... alain l.
Publié le 21 janvier 2020 à 18h06 par alain le sténanais • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Nièvre : un abattoir suspendu après des accusations de L214

Un abattoir de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) a été temporairement suspendu par la préfecture, mercredi, après une enquête de l'association de défense des animaux L214 évoquant des bêtes découpées, voire décapitées et même brûlées au chalumeau, encore vivantes, "sous les yeux des services vétérinaires". 

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 11/12 à 12h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %