Un (gros) coup de pouce pour Shukar, un cheval d'Eternoz

Publié le 21/01/2020 - 15:04
Mis à jour le 21/01/2020 - 15:09

Shukar, un cheval de spectacle et d’école âgé de 14 ans, appartenant à Lucie Miot, une artiste voltigeuse sur cheval à Eternoz, est malade, mais il a des chances d’être sauvé s’il est hospitalisé. Le transport et les soins d’un cheval aussi costaud que celui-ci ont un coût certain. C’est pourquoi un appel à la générosité a été lancé par l’entourage de l’équidé.

Dans le milieu du spectacle de voltige, Shukar est une véritable star, un vrai artiste qui suit sa propriétaire Lucie, dans tous ses shows.

Aujourd'hui, cet ardennais souffre d'une forme d'ataxie (trouble de la coordination des mouvements d'origine neurologique), ce qui l'handicape beaucoup ne serait-ce que pour se mettre debout, le rester et se mouvoir. Pour profiter de sa retraite d'artiste et écouler des jours heureux bien mérités, Shukar doit être hospitalisé. "On parle d'une forme d'ataxie parce que les vétérinaires ne savent pas exactement le problème de mon cheval", nous précise la propriétaire.

La première étape, particulièrement complexe, de l'emmener à la clinique vétérinaire de Lyon a été réalisée le 16 janvier, non sans crainte. Il a pu être relevé puis chargé dans une ambulance. Son pronostic vital était alors engagé. (vidéo ci-dessous)

Ensuite, un premier traitement a été administré à Shukar, mais sans résultat positif. La vétérinaire a décidé de lui en prescrire un nouveau. "Elle m'a d'ailleurs appelé aujourd'hui pour me dire que Shukar allait mieux grâce à ce nouveau traitement ! Mais il n'est pas encore tiré d'affaire. Elle va procéder à de nouveaux examens pour tenter de savoir exactement ce qu'il a, mais au moins, nous allons pouvoir lui retirer les sangles qui lui permettait de rester debout", nous informe Lucie Miot.

Vers un acharnement thérapeutique ?

La propriétaire du cheval est formelle : "non, ce n'est pas un acharnement thérapeutique parce qu'il a envie de vivre. Pour tout vous dire, lorsque j'ai découvert qu'il avait un problème, il est resté 38 heures allongé, un autre cheval n'aurait pas survécu aussi longtemps en situation allongé. Personnellement, au départ, j'avais pensé tout de suite à l'euthanasier, mais il continuait de boire et de manger". Lucie Miot indique également qu'il s'agit d'une "décision collégiale" de le soigner avec les vétérinaires, les amis, l'association Lucie et les chevaux, les bénévoles, etc. "Mais s'il doit partir, il partira, je ne pourrai pas le garder un mois comme ça", conclut-elle.

Suite à son hospitalisation, Shukar devra composer avec son nouveau corps et devra suivre une rééducation soutenue.

Pour prendre soin de cet animal de près de 750 kg, les frais médicaux sont très chers. Lucie Miot estime les coûts à environ 4 500€ depuis le départ en ambulance. C'est pourquoi une cagnotte a été lancée par l'entourage de Lucie et Shukar.

Infos +

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.22
ciel dégagé
le 23/04 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %

Sondage