Un (gros) coup de pouce pour Shukar, un cheval d'Eternoz

Publié le 21/01/2020 - 15:04
Mis à jour le 21/01/2020 - 15:09

Shukar, un cheval de spectacle et d’école âgé de 14 ans, appartenant à Lucie Miot, une artiste voltigeuse sur cheval à Eternoz, est malade, mais il a des chances d’être sauvé s’il est hospitalisé. Le transport et les soins d’un cheval aussi costaud que celui-ci ont un coût certain. C’est pourquoi un appel à la générosité a été lancé par l’entourage de l’équidé.

Dans le milieu du spectacle de voltige, Shukar est une véritable star, un vrai artiste qui suit sa propriétaire Lucie, dans tous ses shows.

Aujourd'hui, cet ardennais souffre d'une forme d'ataxie (trouble de la coordination des mouvements d'origine neurologique), ce qui l'handicape beaucoup ne serait-ce que pour se mettre debout, le rester et se mouvoir. Pour profiter de sa retraite d'artiste et écouler des jours heureux bien mérités, Shukar doit être hospitalisé. "On parle d'une forme d'ataxie parce que les vétérinaires ne savent pas exactement le problème de mon cheval", nous précise la propriétaire.

La première étape, particulièrement complexe, de l'emmener à la clinique vétérinaire de Lyon a été réalisée le 16 janvier, non sans crainte. Il a pu être relevé puis chargé dans une ambulance. Son pronostic vital était alors engagé. (vidéo ci-dessous)

Ensuite, un premier traitement a été administré à Shukar, mais sans résultat positif. La vétérinaire a décidé de lui en prescrire un nouveau. "Elle m'a d'ailleurs appelé aujourd'hui pour me dire que Shukar allait mieux grâce à ce nouveau traitement ! Mais il n'est pas encore tiré d'affaire. Elle va procéder à de nouveaux examens pour tenter de savoir exactement ce qu'il a, mais au moins, nous allons pouvoir lui retirer les sangles qui lui permettait de rester debout", nous informe Lucie Miot.

Vers un acharnement thérapeutique ?

La propriétaire du cheval est formelle : "non, ce n'est pas un acharnement thérapeutique parce qu'il a envie de vivre. Pour tout vous dire, lorsque j'ai découvert qu'il avait un problème, il est resté 38 heures allongé, un autre cheval n'aurait pas survécu aussi longtemps en situation allongé. Personnellement, au départ, j'avais pensé tout de suite à l'euthanasier, mais il continuait de boire et de manger". Lucie Miot indique également qu'il s'agit d'une "décision collégiale" de le soigner avec les vétérinaires, les amis, l'association Lucie et les chevaux, les bénévoles, etc. "Mais s'il doit partir, il partira, je ne pourrai pas le garder un mois comme ça", conclut-elle.

Suite à son hospitalisation, Shukar devra composer avec son nouveau corps et devra suivre une rééducation soutenue.

Pour prendre soin de cet animal de près de 750 kg, les frais médicaux sont très chers. Lucie Miot estime les coûts à environ 4 500€ depuis le départ en ambulance. C'est pourquoi une cagnotte a été lancée par l'entourage de Lucie et Shukar.

Infos +

1 Commentaire

Bonjour Alexane ... Merci pour cet article ... ET pour celles et ceux qui sont allergiques à Facebook ... un blog pour suivre le Sauvetage de Shukar au jour le jour: http://shukar.over-blog.com/ C@t... alain l.
Publié le 21 janvier 2020 à 18h06 par alain le sténanais • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

L214 devant Carrefour Chalezeule pour demander une réduction du nombre d’animaux tués

À l’occasion du Black Friday, l’association L214 organise ce samedi 29 novembre une série d’actions simultanées devant 36 magasins Carrefour en France. À Chalezeule, les militants seront présents de 14 h à 17 h devant le magasin. L’organisation demande à l’enseigne de réduire "de 50 % le nombre d’animaux tués" pour l’alimentation.

Logement en Bourgogne–Franche-Comté : une “évolution lente” face aux mutations démographiques selon l’Insee

L'Insee Bourgogne–Franche-Comté a présenté, le 27 novembre 2025, un diagnostic régional mettant en lumière un parc de logements qui peine à suivre les transformations démographiques et sociales. La progression de la vacance, la diminution de la taille des ménages et les tensions dans certaines zones structurent un paysage contrasté.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs récompensés au Salon des maires

Le Département du Doubs et la CCI Saône-Doubs ont été distingués au niveau national lors du Salon des Maires, le 19 novembre à Paris. Les deux institutions ont reçu le Trophée des Territoires 2025 de CCI France, une récompense qui vient mettre à l’honneur le Club RH Haut-Doubs, initiative conjointe destinée à accompagner les entreprises confrontées aux enjeux de recrutement en zone transfrontalière.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

Plan de lutte contre les violences faites au femmes : les institutions renouvellent leur engagement

L’actualité bisontine récente nous rappelle que la question de la violence envers les femmes reste un problème de société majeur. C’est dans ce contexte qu’a été signé ce mardi 25 novembre le 3e plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la présidente du Conseil départemental Christine Bouquin mais également de représentants des collectivités locales, des forces de l’ordre et de l’administration judiciaire. 

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Violences conjugales : la Banque postale généralise l’ouverture de compte en 24 h pour les victimes

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes, La Banque postale annonce l’extension nationale de son dispositif d’accompagnement bancaire destiné aux femmes victimes de violences conjugales. Cette mesure, présentée dans un communiqué daté du 24 novembre, sera désormais disponible dans plus de 3.000 bureaux de poste, soit l'ensemble des bureaux disposant d'un conseiller bancaire en Bourgogne Franche-Comté.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 30/11 à 06h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %