Un jeune pizzaïolo bisontin participe à la présélection du Championnat de France de pizza !

Publié le 28/01/2016 - 08:31
Mis à jour le 28/01/2016 - 08:31

Adrien Rognon, 25 ans, gérant de la petite pizzeria, mais qui a tout d’une grande Piazz’Amore, square St Amour à Besançon, a décidé de participer pour la première fois à la présélection du Championnat de France de pizza qui se déroulera à Toulon fin février 2016…

 ©
©

"Je le fais avant tout pour le plaisir", nous confie Adrien, qui a déjà une petite idée de la pizza qu'il compte faire goûter au jury de la présélection. Une recette originale bien à lui aux pommes caramélisées et aux magrets de canard… et pourquoi pas en calzone ?! 

15 minutes pour prouver son talent

Le Championnat de France de la pizza se déroulera pendant le salon Parizza (pizza, pasta, restauration italienne) à Paris (portes de Versailles – pavillon 3) les 14 et 15 mars 2016. 150 candidats défileront pendant deux jours sous les yeux de deux jurys de professionnels de la pizza.

Avant de pouvoir faire partie des 150 candidats, les pizzaïolos des 15 régions de France doivent montrer leur talent lors du France Pizza Tour. Pour Adrien, cette présélection se déroulera à Toulon. Avec ses concurrents, le Bisontin sera noté sur sa tenue vestimentaire, la qualité des ingrédients, sa façon d'étaler la pâte, la cuisson de la pizza et l'originalité. Les candidats auront seulement 15 minutes pour sortir le pâton, l'étaler, cuire la pizza et nettoyer le plan de travail. 

BTS microtechnique ou pizzaïolo ? 

Adrien s'est retrouvé dans le monde de la pizza il y a 6 ans. Alors qu'il était étudiant en BTS Microtechnique à Jules Haag à Besançon, il cherchait un job d'étudiant pour gagner un peu d'argent. Il a alors été embauché au restaurant La Romagnola à Doubs, chez Alain Pritzy. Tandis que le pizzaïolo de ce restaurant était sur le point de partir, Adrien a dû apprendre à faire des pizzas. Dès le premier soir, il réalise 240 pizzas ! Félicité par son patron, un contrat de 39 heures lui est proposé. C'est alors qu'Adrien s'est retrouvé face à un dilemme : "le BTS Microtechnique en poche, dois-je partir travailler en Suisse ? Dois-je accepter ce contrat ?"

Rapidement, le Bisontin accepte de travailler pour une durée indéterminée à la Romagnola. Et 3 ans plus tard, son patron lui suggère d'ouvrir son propre restaurant. C'est comme ça que le Piazz'Amore a ouvert ses portes au square St Amour à Besançon. "Je suis toujours en contact régulier avec Alain Pritzy : c'est grâce à lui que j'ai pu ouvrir mon restaurant. Il possède 5% des parts et est le cautionnaire. Sans lui, ça n'aurait jamais été possible" reconnaît Adrien.

Bonne chance à lui !

Vie locale

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Grand Besançon : Ginko lance sa boutique mobile, un nouveau service de proximité pour les usagers

Grand Besançon Métropole met en circulation depuis ce mercredi 24 juin 2026, une agence mobile du réseau Ginko. Ce véhicule itinérant a pour objectif de se déplacer dans les communes de l'agglomération afin de promouvoir le réseau de transports et d'offrir un service de proximité aux habitants.

L’Office de tourisme du Grand Besançon inaugure son nouvel espace d’accueil centré sur l’hospitalité

VIDÉO • Ouvert au public depuis mars 2026, le nouvel espace d’accueil de l’Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon Métropole a été officiellement inauguré ce mercredi 24 juin 2026 à l’Hôtel de Ville de Besançon. Ce réaménagement s’inscrit dans une stratégie de transformation engagée depuis fin 2023, avec pour ambition de renforcer l’expérience des visiteurs et de faire de Besançon un territoire d’hospitalité.

La boutique bisontine “Audace & Vision” est finaliste du meilleur commerce indépendant de France

DERNIER JOUR POUR VOTER • Finaliste au concours du meilleur commerce indépendant de France, la boutique d’optique d’Anne Pujol, Audace&Vision, située au 3 rue Moncey à Besançon, a jusqu'au mardi 23 juin 2026 17h, pour récolter le maximum de votes et remporter la première place.  

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

À Besançon, Mayaza devient Hummus, un nouveau concept de cantine libanaise au centre-ville

Après six années d’activité sous l’enseigne Mayaza, le restaurateur Wyssam ouvre un nouveau chapitre de son aventure culinaire à Besançon. Son établissement, situé rue Claude Pouillet, devient désormais Hummus, un concept de restauration libanaise en mode cantine dont l’ouverture est prévue vendredi 19 juin 2026.

Le maire de Besançon s’engage à préserver la fresque de Nacle

S’il avait d’abord été question d’un possible nettoyage, la fresque réalisée par Nacle au niveau du boulevard Diderot, à Besançon restera en place. Le maire s’engage à la préserver. Pour rappel, cette dernière a été dévoilée le 14 juin 2026 en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.73
ciel dégagé
le 27/06 à 11h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
54 %

Sondage