Un jeune pizzaïolo bisontin participe à la présélection du Championnat de France de pizza !

Publié le 28/01/2016 - 08:31
Mis à jour le 28/01/2016 - 08:31

Adrien Rognon, 25 ans, gérant de la petite pizzeria, mais qui a tout d’une grande Piazz’Amore, square St Amour à Besançon, a décidé de participer pour la première fois à la présélection du Championnat de France de pizza qui se déroulera à Toulon fin février 2016…

 ©
©

"Je le fais avant tout pour le plaisir", nous confie Adrien, qui a déjà une petite idée de la pizza qu'il compte faire goûter au jury de la présélection. Une recette originale bien à lui aux pommes caramélisées et aux magrets de canard… et pourquoi pas en calzone ?! 

15 minutes pour prouver son talent

Le Championnat de France de la pizza se déroulera pendant le salon Parizza (pizza, pasta, restauration italienne) à Paris (portes de Versailles – pavillon 3) les 14 et 15 mars 2016. 150 candidats défileront pendant deux jours sous les yeux de deux jurys de professionnels de la pizza.

Avant de pouvoir faire partie des 150 candidats, les pizzaïolos des 15 régions de France doivent montrer leur talent lors du France Pizza Tour. Pour Adrien, cette présélection se déroulera à Toulon. Avec ses concurrents, le Bisontin sera noté sur sa tenue vestimentaire, la qualité des ingrédients, sa façon d'étaler la pâte, la cuisson de la pizza et l'originalité. Les candidats auront seulement 15 minutes pour sortir le pâton, l'étaler, cuire la pizza et nettoyer le plan de travail. 

BTS microtechnique ou pizzaïolo ? 

Adrien s'est retrouvé dans le monde de la pizza il y a 6 ans. Alors qu'il était étudiant en BTS Microtechnique à Jules Haag à Besançon, il cherchait un job d'étudiant pour gagner un peu d'argent. Il a alors été embauché au restaurant La Romagnola à Doubs, chez Alain Pritzy. Tandis que le pizzaïolo de ce restaurant était sur le point de partir, Adrien a dû apprendre à faire des pizzas. Dès le premier soir, il réalise 240 pizzas ! Félicité par son patron, un contrat de 39 heures lui est proposé. C'est alors qu'Adrien s'est retrouvé face à un dilemme : "le BTS Microtechnique en poche, dois-je partir travailler en Suisse ? Dois-je accepter ce contrat ?"

Rapidement, le Bisontin accepte de travailler pour une durée indéterminée à la Romagnola. Et 3 ans plus tard, son patron lui suggère d'ouvrir son propre restaurant. C'est comme ça que le Piazz'Amore a ouvert ses portes au square St Amour à Besançon. "Je suis toujours en contact régulier avec Alain Pritzy : c'est grâce à lui que j'ai pu ouvrir mon restaurant. Il possède 5% des parts et est le cautionnaire. Sans lui, ça n'aurait jamais été possible" reconnaît Adrien.

Bonne chance à lui !

Vie locale

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Carnaval de Besançon 2026 : voici le programme !

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.18
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
85 %