Un livre entièrement consacré à L’Horlo

Publié le 02/03/2014 - 19:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

En parallèle à l’exposition consacrée à l’ancienne Ecole d’horlogerie de Besançon au musée du Temps, a été publié un livre. Richement illustré et documenté, il s’accompagne en outre d’un CD de témoignages.

livre

Catalogue de l’exposition éponyme – à voir au musée du Temps à Besançon jusqu’au 30 mars 2014 -, l’ouvrage "L’Horlo" est un livre à part entière que tous ceux qui ont fréquenté cet établissement ou les simples amoureux de l’histoire de leur ville devraient se procurer. 
 

Une influence notable sur l'industrie

Ses 140 pages se découpent en quatre chapitres. Le premier, sous la plume de Laurent Poupard, chercheur au service régional de l’Inventaire, présente cette école depuis sa création en 1860 à travers ses lieux – avant d’être dans son bâtiment de la rue Labbé (actuel lycée Jules Haag), elle était installée dans l’ancien grenier d’abondance sur l’actuelle place de la Révolution où se trouvait jusqu’à l’an passé le Conservatoire -, mais aussi ses hommes et l’institution. 
 
La deuxième partie, écrite par Claude Briselance, qui fut élève et professeur à L’horlo, puis inspecteur d’académie en charge de la réorganisation de l’horlogerie en Franche-Comté dans les années 1980, explique l’influence de cette école technique sur le développement industriel local et régional. Dans le troisième chapitre, Virginie Cadot, chercheuse en histoire de l’art, met l’accent sur l’horlogerie et les arts décoratifs à Besançon de 1880 à 1930. 
 

Témoignages

Enfin, dans la quatrième partie, Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps et Maguy Schied, documentaliste de ce musée, dévoilent les richesses de leur fonds Jules Haag et la constitution de cette collection d’objets et documents reçus en don ou en dépôt de l’Horlo. Avec comme plus ancienne pièce une montre en or richement décorée au mécanisme fabriqué en 1866 à l’école d’horlogerie pour Napoléon III.
 
Le livre s’accompagne du CD "J’apprendrai à (me) construire (dans) le temps". Ce film de près de 30 minutes nous plonge au cœur du lycée Jules Haag – que l’on visite par la même occasion – à travers des interviews d’anciens élèves de L'horlo, de professeurs retraités ou en activité, et du proviseur. 
 
 

En pratique

"L’horlo. L’école d’horlogerie de Besançon", éditions Snoeck, 140 pages, décembre 2013, 23 euros. En vente notamment au musée du Temps à Besançon.

Culture

Saline royale d’Arc-et-Senans : 9 soirées de cinéma en plein air du 6 au 22 août 2026

La Saline royale d'Arc-et-Senans accueillera, du 6 au 22 août 2026, une série de neuf soirées de cinéma en plein air. Organisé les jeudis, vendredis et samedis, l'événement se déroulera au sein du site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et proposera la projection de grands classiques du cinéma à la tombée de la nuit.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

À Besançon, la Colo du Bitume initie dix jeunes aux coulisses des arts de rue

Pensée par la Maison de quartier Battant et le Festival du Bitume et des Plumes, la Colo du Bitume propose à dix jeunes âgés de 12 à 15 ans une immersion dans l’univers des arts de rue et de la programmation artistique. Le projet se déroulera du 4 au 8 août 2026 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, dans le cadre du festival La Plage des Six Pompes, rendez-vous reconnu de la création en espace public.

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.32
ciel dégagé
le 06/08 à 17h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
38 %

Sondage