Un livre entièrement consacré à L’Horlo

Publié le 02/03/2014 - 19:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

En parallèle à l’exposition consacrée à l’ancienne Ecole d’horlogerie de Besançon au musée du Temps, a été publié un livre. Richement illustré et documenté, il s’accompagne en outre d’un CD de témoignages.

livre

Catalogue de l’exposition éponyme – à voir au musée du Temps à Besançon jusqu’au 30 mars 2014 -, l’ouvrage "L’Horlo" est un livre à part entière que tous ceux qui ont fréquenté cet établissement ou les simples amoureux de l’histoire de leur ville devraient se procurer. 
 

Une influence notable sur l'industrie

Ses 140 pages se découpent en quatre chapitres. Le premier, sous la plume de Laurent Poupard, chercheur au service régional de l’Inventaire, présente cette école depuis sa création en 1860 à travers ses lieux – avant d’être dans son bâtiment de la rue Labbé (actuel lycée Jules Haag), elle était installée dans l’ancien grenier d’abondance sur l’actuelle place de la Révolution où se trouvait jusqu’à l’an passé le Conservatoire -, mais aussi ses hommes et l’institution. 
 
La deuxième partie, écrite par Claude Briselance, qui fut élève et professeur à L’horlo, puis inspecteur d’académie en charge de la réorganisation de l’horlogerie en Franche-Comté dans les années 1980, explique l’influence de cette école technique sur le développement industriel local et régional. Dans le troisième chapitre, Virginie Cadot, chercheuse en histoire de l’art, met l’accent sur l’horlogerie et les arts décoratifs à Besançon de 1880 à 1930. 
 

Témoignages

Enfin, dans la quatrième partie, Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps et Maguy Schied, documentaliste de ce musée, dévoilent les richesses de leur fonds Jules Haag et la constitution de cette collection d’objets et documents reçus en don ou en dépôt de l’Horlo. Avec comme plus ancienne pièce une montre en or richement décorée au mécanisme fabriqué en 1866 à l’école d’horlogerie pour Napoléon III.
 
Le livre s’accompagne du CD "J’apprendrai à (me) construire (dans) le temps". Ce film de près de 30 minutes nous plonge au cœur du lycée Jules Haag – que l’on visite par la même occasion – à travers des interviews d’anciens élèves de L'horlo, de professeurs retraités ou en activité, et du proviseur. 
 
 

En pratique

"L’horlo. L’école d’horlogerie de Besançon", éditions Snoeck, 140 pages, décembre 2013, 23 euros. En vente notamment au musée du Temps à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 28/11 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %