Un livre entièrement consacré à L’Horlo

Publié le 02/03/2014 - 19:48
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

En parallèle à l’exposition consacrée à l’ancienne Ecole d’horlogerie de Besançon au musée du Temps, a été publié un livre. Richement illustré et documenté, il s’accompagne en outre d’un CD de témoignages.

livre

Catalogue de l’exposition éponyme – à voir au musée du Temps à Besançon jusqu’au 30 mars 2014 -, l’ouvrage "L’Horlo" est un livre à part entière que tous ceux qui ont fréquenté cet établissement ou les simples amoureux de l’histoire de leur ville devraient se procurer. 
 

Une influence notable sur l'industrie

Ses 140 pages se découpent en quatre chapitres. Le premier, sous la plume de Laurent Poupard, chercheur au service régional de l’Inventaire, présente cette école depuis sa création en 1860 à travers ses lieux – avant d’être dans son bâtiment de la rue Labbé (actuel lycée Jules Haag), elle était installée dans l’ancien grenier d’abondance sur l’actuelle place de la Révolution où se trouvait jusqu’à l’an passé le Conservatoire -, mais aussi ses hommes et l’institution. 
 
La deuxième partie, écrite par Claude Briselance, qui fut élève et professeur à L’horlo, puis inspecteur d’académie en charge de la réorganisation de l’horlogerie en Franche-Comté dans les années 1980, explique l’influence de cette école technique sur le développement industriel local et régional. Dans le troisième chapitre, Virginie Cadot, chercheuse en histoire de l’art, met l’accent sur l’horlogerie et les arts décoratifs à Besançon de 1880 à 1930. 
 

Témoignages

Enfin, dans la quatrième partie, Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps et Maguy Schied, documentaliste de ce musée, dévoilent les richesses de leur fonds Jules Haag et la constitution de cette collection d’objets et documents reçus en don ou en dépôt de l’Horlo. Avec comme plus ancienne pièce une montre en or richement décorée au mécanisme fabriqué en 1866 à l’école d’horlogerie pour Napoléon III.
 
Le livre s’accompagne du CD "J’apprendrai à (me) construire (dans) le temps". Ce film de près de 30 minutes nous plonge au cœur du lycée Jules Haag – que l’on visite par la même occasion – à travers des interviews d’anciens élèves de L'horlo, de professeurs retraités ou en activité, et du proviseur. 
 
 

En pratique

"L’horlo. L’école d’horlogerie de Besançon", éditions Snoeck, 140 pages, décembre 2013, 23 euros. En vente notamment au musée du Temps à Besançon.

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.39
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %