Un nouveau bâtiment au service de l’apprentissage pour l’ISIFC

Publié le 05/06/2025 - 08:02
Mis à jour le 04/06/2025 - 17:00

Le nouveau bâtiment de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) de l’Université Marie et Louis Pasteur a été inauguré ce mercredi 4 juin en présence du directeur de l’ISIFC Vincent Armbruster, de la présidente de Région BFC Marie-Guite Dufay, de la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot et du président de l’université Hugues Daussy. 

L’ISIFC est la seule école d’ingénieurs à être entièrement centrée sur le domaine médical. Elle est spécialisée dans le biomédical, dans la conception, le déploiement et la supervision des dispositifs médicaux. Une formation qui lui permet de délivrer une triple compétence rare à la fois technique, médicale et réglementaire associant sciences de l’ingénieur, connaissance en biologie et santé et maîtrise des enjeux réglementaires et cliniques. 

Face à l’augmentation des effectifs et à une montée en puissance de la formation, les anciens locaux "étriqués" n’étaient plus adaptés, a rappelé Vincent Armbruster. Intégré dans le projet de rénovation du campus Bouloie-Temis, le nouvel édifice se devait donc d’être doté d’une architecture ambitieuse capable de répondre à ces nouveaux besoins et anticiper ceux de demain.  

© Élodie R.

Le nouveau bâtiment inauguré ce mercredi a donc été conçu comme un "véritable outil pédagogique" désormais capable de s’adapter aux usages et aux besoins évolutifs des enseignants comme des élèves, a détaillé lors de la visite des locaux Vincent Armbruster. D’une surface totale de 1500 m2 répartis sur trois étages, le lieu dispose d’un amphithéâtre modulable, de 16 salles de cours flexibles et évolutives et à usages multiples. Les espaces d’enseignement permettent d’ailleurs d’accueillir aussi bien des cours classiques que des expositions.

Une réalisation tournée vers la nature

Les architectes de l’agence Dominique Coulon & Associés ont fait le choix d’une organisation claire et lisible, tant dans les flux intérieurs que dans l’implantation urbaine. En béton teinté, le bâtiment présente des aspérités sur lesquelles viendront se greffer sur le long terme des mousses naturelles rappelant la proximité avec le site boisé. Les salles de classe ont, dans cette même idée, été orientées vers la zone boisée pour contribuer à un cadre de travail agréable. Des parterres de fleurs entourent d’ailleurs la zone du nouvel édifice.

© Élodie R.

Un projet d’extension du bâtiment est prévu pour 2028, ce qui, à terme, devrait permettre à l’ISIFC de former 300 ingénieurs par an à l’horizon 2030. 

L'investissement total de cette nouvelle construction s'élève à 8,4 millions d’euros auxquels ont contribué la Région Bourgogne Franche-Comté (47%), l’université Marie et Louis Pasteur (25%), Grand Besançon Métropole  (25%), et le Département du Doubs (3%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.3
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %