Un nouveau lynx victime de la circulation routière soigné par Athénas

Publié le 17/11/2014 - 10:55
Mis à jour le 17/11/2014 - 10:55

Un jeune lynx femelle a été victime de la circulation routière jeudi 13 novembre 2014 et pris en charge par l’association Athénas. Son pronostic vital n’est actullement plus engagé et ne présente pas de séquelles sur la plan de la motricité et de l’appréhension de l’environnement. Elle pourra être relâchée. C’est le second cas en deux semaines et le 25ème lynx récupéré par l’association en 25 ans.

 ©
©

Le lynx a éré repéré inerte dans les feuilles mortes sur le bas côté de la D299. Il a été signalé à M. Odobez, président de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Lect (dans le Jura). Celui-ci a contacté M. Marillier, technicien de la Fédération des chasseurs qui a contacté l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Momentanément injoignable en raison d’un problème de réseau, l’équipe d’Athénas a néanmoins pris en charge l’animal dans l’heure qui suivait le signalement, après qu’il ait été mis en sécurité par M. Marillier.

Immédiatement transporté chez le vétérinaire du centre pour examen et soins, il a passé la nuit sous perfusion : un important traumatisme crânien et forte commotion cérébrale nécessitaient un traitement d’urgence. Le pronostic vital de cette jeune femelle n’est toutefois plus engagé, et si après stabilisation de son état et convalescence , elle ne présente pas de séquelles sur le plan de la motricité et de l’appréhension de son environnement, elle pourra être relâchée.

Toutefois, la séparation d’avec sa mère aura été trop importante pour qu’il soit envisageable qu’elle puisse la retrouver. Elle devrait donc suivre le programme d’élevage et d’entrainement de ses prédécesseurs, puis être relâchée au printemps pour être suivie par satellite.

Une signalétique "spéciale lynx" 

C’est le 25ème lynx récupéré par Athénas en 25 ans, et le 10ème à être victime de collision routière. Sur les 9 précédentes victimes de voitures, une seule avait pu être relâchée. Ce serait donc la deuxième survivante, et sur le total des accueils, le 8ème individu à recouvrer la liberté grâce à Athénas, seule structure en France à les accueillir.

Pour tenter d’enrayer ce fléau des collisions, Athénas a pour projet (en lien avec FERUS) de proposer dès 2015 la mise en place d’une signalétique routière  dédiée "spéciale lynx"  dans les zones du massif du Jura connues comme accidentogènes, et où chaque année, des jeunes et des adultes sont tués. Nous avons déjà des idées sur le sujet, et les conseils généraux de Franche-Comté, en charge des routes, ainsi que l’Etat seront saisis dans ce sens.

(Source : athenas.fr)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.86
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %