Un nouveau lynx victime de la circulation routière soigné par Athénas

Publié le 17/11/2014 - 10:55
Mis à jour le 17/11/2014 - 10:55

Un jeune lynx femelle a été victime de la circulation routière jeudi 13 novembre 2014 et pris en charge par l’association Athénas. Son pronostic vital n’est actullement plus engagé et ne présente pas de séquelles sur la plan de la motricité et de l’appréhension de l’environnement. Elle pourra être relâchée. C’est le second cas en deux semaines et le 25ème lynx récupéré par l’association en 25 ans.

 ©
©

Le lynx a éré repéré inerte dans les feuilles mortes sur le bas côté de la D299. Il a été signalé à M. Odobez, président de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) de Lect (dans le Jura). Celui-ci a contacté M. Marillier, technicien de la Fédération des chasseurs qui a contacté l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Momentanément injoignable en raison d’un problème de réseau, l’équipe d’Athénas a néanmoins pris en charge l’animal dans l’heure qui suivait le signalement, après qu’il ait été mis en sécurité par M. Marillier.

Immédiatement transporté chez le vétérinaire du centre pour examen et soins, il a passé la nuit sous perfusion : un important traumatisme crânien et forte commotion cérébrale nécessitaient un traitement d’urgence. Le pronostic vital de cette jeune femelle n’est toutefois plus engagé, et si après stabilisation de son état et convalescence , elle ne présente pas de séquelles sur le plan de la motricité et de l’appréhension de son environnement, elle pourra être relâchée.

Toutefois, la séparation d’avec sa mère aura été trop importante pour qu’il soit envisageable qu’elle puisse la retrouver. Elle devrait donc suivre le programme d’élevage et d’entrainement de ses prédécesseurs, puis être relâchée au printemps pour être suivie par satellite.

Une signalétique "spéciale lynx" 

C’est le 25ème lynx récupéré par Athénas en 25 ans, et le 10ème à être victime de collision routière. Sur les 9 précédentes victimes de voitures, une seule avait pu être relâchée. Ce serait donc la deuxième survivante, et sur le total des accueils, le 8ème individu à recouvrer la liberté grâce à Athénas, seule structure en France à les accueillir.

Pour tenter d’enrayer ce fléau des collisions, Athénas a pour projet (en lien avec FERUS) de proposer dès 2015 la mise en place d’une signalétique routière  dédiée "spéciale lynx"  dans les zones du massif du Jura connues comme accidentogènes, et où chaque année, des jeunes et des adultes sont tués. Nous avons déjà des idées sur le sujet, et les conseils généraux de Franche-Comté, en charge des routes, ainsi que l’Etat seront saisis dans ce sens.

(Source : athenas.fr)

Nature

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
légère pluie
le 11/02 à 21h00
Vent
9.62 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
85 %