Nouveau marché bio à la gare Viotte : sept producteurs locaux présents chaque jeudi

Publié le 13/05/2016 - 15:19
Mis à jour le 16/05/2016 - 10:36

Depuis le 12 mai 2016, la gare Viotte à Besançon propose un marché bio tous les jeudis de 16h30 à 19h devant le hall principal. Sept producteurs bio de la région sont présents pour faire découvrir leurs produits aux voyageurs et riverains.

C'est une première et c'est sous la pluie que le premier marché bio de la Gare Viotte a été inauguré ce jeudi 12 mai en fin de journée. Le concept s’inspire de celui de Dijon et a pour but de dynamiser les gares et de "promouvoir la consommation bio locale, manger sainement et local pour éviter les problèmes climatiques et développer l’agriculture biologique" affirme Christelle Bobillier d’Interbio, l’association qui a mis en place ce projet en partenariat étroit avec SNCF.

Certains producteurs viendront par alternance et d’autres seront permanents comme Marjorie Delonghe du Fournil Terre de Pains. Installée à Ounans depuis 5 ans, elle propose des pains bio élaborés exclusivement au levain naturel et cuits au feu de bois, leurs farines et leurs produits laitiers proviennent de productions locales biologiques "J’espère que ça va fonctionner en sortie de gare et que cela va toucher une autre population" confie cette exposante qui aimerait davantage faire connaître ses pains sur l’agglomération de Besançon.

Pour Didier Michaud, producteur local de cochons et de charcuteries depuis 30 ans au moulin de Guigot à Glamondans dans le Doubs, participer à ce marché est l’occasion de vendre en direct et d’aller dans des marchés spécifiques bio : "des marchés il y en a partout mais des spécifiques bio, il n’y en a pas tellement donc je suis content qu’il y en ait un de plus".

Les exposants

Le marché bio de la gare Viotte propose pains, légumes, fromages, charcuteries et fruits rouges:

  • Le Grand Potager, Frédéric Striby à Romain dans le Jura (légumes)
  • Jardins de Vauvenise, Stéphanie Desgeorges à Bonnevent-Velloreille dans la Haute-Saône (légumes)
  • Fournil Terre de Pains, Marjorie Delonghe à Ounans dans le Jura (pains)
  • Les Calèches de Roset, Élyse François à Rozet Fluans dans le Doubs (fruits rouges)
  • Le Moulin de Guigot, Didier Michaud à Glamondans dans le Doubs (charcuterie)
  • Ferme la Motte, Aldert Lozerman à Mazerolles le Salin dans le Doubs (fromage lait de vache)
  • La Ferme des Aubracs, Romain et Isabelle Polio à Tresilley dans la Haute-Saône (fromage et yaourt de brebis)

Tous les jeudis de 16h30 à 19h00
Devant le hall principal de la gare Viotte à Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.67
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
89 %