Un père de famille interpelle la maire de Besançon pour "remettre la voiture à sa juste place"

Publié le 30/06/2021 - 16:15
Mis à jour le 30/06/2021 - 18:05

Suite au dramatique accident ayant provoqué la mort d’un petit garçon de 4 ans sur le boulevard Léon Blum la semaine dernière, un père de famille, Thomas, souhaite attirer l’attention de la maire de Besançon et des élus sur la place de la voiture dans la ville dans une lettre ouverte en date du 29 juin 2021.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le 23 juin dernier, un enfant de 4 ans a été tué après avoir lâché la main de sa maman en traversant le boulevard Léon Blum puis percuté par une automobiliste de 84 ans qui serait passée alors que son feu était rouge. Une enquête a toutefois été ouverte par la police.

"On ne peut pas continuer d'accepter que nos enfants perdent la vie renversés par des voitures"

Suite à cet accident relayé sur maCommune.info, Thomas, se disant être "un simple papa" de deux enfants et n'appartenant à aucun collectif ni aucune association, a décidé d'interpeller la mairie de Besançon dans une lettre ouverte. Pour lui, "ce n'est plus possible, on ne peut pas continuer d'accepter que nos enfants perdent la vie renversés par des voitures."

Son discours rejoint d'ailleurs celui des parents d'élèves de l'école Rivotte appelant actuellement et depuis plusieurs semaines les automobilistes à faire preuve de plus de civilité lorsqu'ils circulent dans le secteur de l'établissement scolaire : "Laisser son enfant, son jeune ado, sortir de la maison, aller à l’école seul ou avec des copains est une prise de risque qui noue les estomacs parentaux alors même que cette prise d’autonomie est indispensable à leur développement."

Des solutions "à coûts raisonnables"

 Le père de famille signataire de la lettre propose "des solutions" qui peuvent être "appliquées à l'échelle de la ville rapidement et à des coûts raisonnables", tels que :

  • "Fermer les rues des écoles aux voitures aux heures d’entrée/sortie, (voir en permanence) comme cela se fait déjà à St Maur, Strasbourg ou Paris (en test) ;
  • À l’exception des grands axes, mettre l’ensemble des rues de la ville à 30 km/h (la vitesse moyenne d’une voiture en ville est déjà actuellement de 30km/h), comme cela se fait déjà à Nantes ou à Lille ;
  • Rendre la rue aux piétons en les aménageant progressivement en zone de rencontre afin que les piétons reprennent une place centrale ;
  • Créer des rues qui sont des lieux de vie et non simplement des voies de circulation ;
  • « Casser » les lignes droites qui favorisent les vitesses élevées et découragent la marche à pied. Pour cela, ajouter de la végétation et du mobilier urbain. Ils rendent le lieu agréable et empêchent les voitures de pouvoir rouler à vive allure. (La peur du gendarme ne suffit pas ! Tant qu’il y aura des rues droites et larges, des automobilistes ne respecteront pas les vitesses.) ;
  • Dans les rues dans lesquelles les trottoirs sont maintenus, ne plus accepter de trottoirs de 90cm ou moins. Il n’est alors pas possible de marcher de front en tenant son enfant par la main. Le cheminement doit faire au moins 1,4m et être libre de tout mobilier urbain ! (Arrêté du 15 janvier 2007) ;
  • Une grande campagne de sensibilisation faisant prendre conscience du danger que nous représentons au volant d’une voiture."

Au nom de parents, "nous espérons vivement que ces propositions ne resteront pas lettre morte et seront l'occasion pour la municipalité d'organiser une grande campagne d'apaisement de la ville", conclut le père famille.

Intégralité de la lettre ouverte "Ras le bol" :

Société

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.56
légères chutes de neige
le 15/02 à 00h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %