Un petit coup de pouce pour Les Disparus de la Photo…

Publié le 16/12/2017 - 15:01
Mis à jour le 16/12/2017 - 15:01

Jean-Philippe Putaud, un franc-comtois amateur de musique et professionnel de la vidéo, réalise actuellement un documentaire intitulé Les disparus de la photo qui sortira en mars 2018. Pour assurer l’étape de post-production de ce film, Jean-Philippe a besoin de récolter 3 000€ et lance une plateforme de financement participatif… 

 ©
©

Les Disparus de la photo, c'est quoi ? "De 1995 à 2001, la scène Rock Punk Hardcore de la région de Montbéliard est d'une densité exceptionnelle. De la première région industrielle de France naissent-ils des groupes de légende? Qui la contestation intéresse encore en 2017?

Depuis les No Fuck Bébé, qu'est devenue la scène Punk Hardcore dans le Pays de Montbéliard ? Le Rock est-il mort ? Que vont devenir les pratiques musicales ? Où se situent l'engagement et l'authenticité en 2017 ?"

Jean-Philippe Putaud a partagé la scène rock punk hardcore du secteur de Montébliard jusqu'au jour où il a tout abandonné parce qu'il n'avait "jamais retrouvé l'esprit qui animait cette scène" et "la sincérité" avec laquelle il avait entrepris de faire de la musique. Il explique que Les disparus de la photo "décortique les tenants et les aboutissants de cette scène moribonde". Il se demande, il demande aux 40 personnes interviewées "pourquoi en est-on arrivés là ?" 

Infos +

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.41
couvert
le 17/02 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %