Course d'orientation : un plateau de haut niveau chez les jeunes et les seniors

Publié le 03/07/2014 - 09:22
Mis à jour le 03/07/2014 - 09:51

L’organisation du premier championnat de ligue moyenne distance mass start de course d’orientation à VTT a été confié samedi 28 et dimanche 29 juin 2014 à Balise 25.

 ©
©

Plusieurs sociétaires des équipes de France avaient fait le déplacement pour concourir sur cette épreuve. "Des seniors et des cadets du haut niveau sont présents. Il manque les juniors mais cela est normal puisqu’ils étaient déjà engagés sur une autre course" précise Loïc LONCHAMPT qui avait en charge le traçage des circuits. De son côté Valérie Pourre, la présidente du club, ne regrettait pas d’avoir demandé l’inscription de cette compétition au classement national.

Cinq parcours étaient proposés, d’une longueur de 4 à 22 kilomètres avec de 7 à 37 postes.

Sans surprise sur le circuit A, les meilleurs français s’imposent, Jean-Baptiste Bourrin (OrientExpress 42) l’emporte devant le sociétaire de l’AS Samois Nicolas Pinsard. Hana Garde (OrientExpress 42) qui pour l’occasion s’était surclassée chez les hommes afin de peaufiner sa préparation pour la prochaine étape de la Coupe du Monde prend une belle cinquième place. Loïc Lonchampt ne concourrant pas, le meilleur comtois en la personne du jeune Maxime Guillot (VHSO) se classe neuvième avec dans sa roue Olivier Moutenet (Balise 25).

Sur le circuit B, nous retiendrons la performance de Jérémi Pourre (Balise 25) qui termine en troisième position très près du dijonnais Samson Deriaz (ADOC) et du coureur de Noyon Antoine Vercauteren, sachant que ces deux derniers participeront cet été à une Coupe d’Europe et à un Championnat du Monde juniors. Aux deux tiers du parcours Jérémi était en tête, place qu’il perdra suite à une faute sur la fin du circuit face à des adversaires plus âgés et plus expérimentés.

Au niveau du classement par catégorie, Balise 25 fait le plein de premières places et de titres avec dans la catégorie des 10 ans Alyssia Wymer et Paul Bourdin. En 14 ans c’est au tour de Lucie Rudkiewicz et de Kylian Wymer de monter sur la première marche du podium. Chez les 17 ans Constance Devillers est titrée ainsi que Jérémi Pourre malgré sa troisième place. En hommes 20 ans Martin Rudkiewicz ravit la première place à Pierre Pasqua pour quelques secondes, mais cela reste une affaire de club. En senior chez les dames Aurore Membrey termine première franc-comtoise. Du côté des vétérans en dames 40 ans Isabelle WYMER franchit la ligne d’arrivée en tête. Sont aussi titrées en 60 ans Michèle Bouveret et en 70 ans Gisèle et Jacques Abisse.

Pour plus d'information sur la course d'orientation à VTT: www.balise25.fr

Sport

Pas de succès aux JO d’hiver sans une “touche” franc-comtoise ?

Les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina viennent de s’achever dimanche 22 février 2026. Avec 23 médailles remportées, la France a signé un record absolu de podiums (23 dont 8 en or) sur une édition hivernale. Un bilan qualifié "d’historique" par la ministre des Sports Marina Ferrari, rendu possible, il faut le dire, par un biathlon exceptionnel et… par des Francs-Comtois ! 

JO 2026 : Lou Jeanmonnot choisie comme porte-drapeau de l’équipe de France pour la clôture

La biathlète franc-comtoise Lou Jeanmonnot et le fondeur Mathis Desloges ont été choisis pour brandir le drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2026. À eux deux, ils ont cumulé sept breloques au cours de la quinzaine et mèneront la délégation française ce dimanche 22 février, à Vérone.

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
couvert
le 24/02 à 00h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %