Course d'orientation : un plateau de haut niveau chez les jeunes et les seniors

Publié le 03/07/2014 - 09:22
Mis à jour le 03/07/2014 - 09:51

L’organisation du premier championnat de ligue moyenne distance mass start de course d’orientation à VTT a été confié samedi 28 et dimanche 29 juin 2014 à Balise 25.

 ©
©

Plusieurs sociétaires des équipes de France avaient fait le déplacement pour concourir sur cette épreuve. "Des seniors et des cadets du haut niveau sont présents. Il manque les juniors mais cela est normal puisqu’ils étaient déjà engagés sur une autre course" précise Loïc LONCHAMPT qui avait en charge le traçage des circuits. De son côté Valérie Pourre, la présidente du club, ne regrettait pas d’avoir demandé l’inscription de cette compétition au classement national.

Cinq parcours étaient proposés, d’une longueur de 4 à 22 kilomètres avec de 7 à 37 postes.

Sans surprise sur le circuit A, les meilleurs français s’imposent, Jean-Baptiste Bourrin (OrientExpress 42) l’emporte devant le sociétaire de l’AS Samois Nicolas Pinsard. Hana Garde (OrientExpress 42) qui pour l’occasion s’était surclassée chez les hommes afin de peaufiner sa préparation pour la prochaine étape de la Coupe du Monde prend une belle cinquième place. Loïc Lonchampt ne concourrant pas, le meilleur comtois en la personne du jeune Maxime Guillot (VHSO) se classe neuvième avec dans sa roue Olivier Moutenet (Balise 25).

Sur le circuit B, nous retiendrons la performance de Jérémi Pourre (Balise 25) qui termine en troisième position très près du dijonnais Samson Deriaz (ADOC) et du coureur de Noyon Antoine Vercauteren, sachant que ces deux derniers participeront cet été à une Coupe d’Europe et à un Championnat du Monde juniors. Aux deux tiers du parcours Jérémi était en tête, place qu’il perdra suite à une faute sur la fin du circuit face à des adversaires plus âgés et plus expérimentés.

Au niveau du classement par catégorie, Balise 25 fait le plein de premières places et de titres avec dans la catégorie des 10 ans Alyssia Wymer et Paul Bourdin. En 14 ans c’est au tour de Lucie Rudkiewicz et de Kylian Wymer de monter sur la première marche du podium. Chez les 17 ans Constance Devillers est titrée ainsi que Jérémi Pourre malgré sa troisième place. En hommes 20 ans Martin Rudkiewicz ravit la première place à Pierre Pasqua pour quelques secondes, mais cela reste une affaire de club. En senior chez les dames Aurore Membrey termine première franc-comtoise. Du côté des vétérans en dames 40 ans Isabelle WYMER franchit la ligne d’arrivée en tête. Sont aussi titrées en 60 ans Michèle Bouveret et en 70 ans Gisèle et Jacques Abisse.

Pour plus d'information sur la course d'orientation à VTT: www.balise25.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
couvert
le 27/11 à 15h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %