Un robot testé en avant-première dans les cliniques et hôpitaux bisontins

Publié le 16/06/2015 - 10:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Les chirurgiens du centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, de la clinique Saint-Vincent et de la Polyclinique de Franche-Comté vont bénéficier des dernières innovations technologiques. La start-up bisontine iin medical, implantée à Temis, a dévoilé à ces chirurgiens le robot "Free Hand", une première en France. 

 ©
©

« sans les mains ! »

Ce nouveau dispositif robotisé permettrait de faciliter certaines pratiques chirurgicales, d’offrir d’avantage "d’autonomie et de confort au chirurgien" mais aussi de "limiter la fatigue et certains risques liés aux actes longs". Remplaçant une main humaine, ce robot, en test, permettrait de tenir, déplacer et positionner automatiquement la caméra. 

Quatre ans après la création de iin medical, dont Fabrice Péters est à la tête depuis mars 2015, l’entreprise bisontine devient le distributeur exclusif du robot Free Hand, fabriqué en Angleterre. Le dispositif est actuellement testé en avant-première dans les hôpitaux bisontins. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…

Fréquentation en hausse et soldes au centre-ville de Besançon : le point avec le président de l’UCB

Depuis plusieurs semaines et plus précisément depuis la fermeture des centres commerciaux, la fréquentation au centre-ville de Besançon a nettement augmenté comme nous le confirme Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants ce mardi 2 mars 2021, avec un bilan des soldes "globalement" positif.

Ne manquez pas les portes ouvertes de l’UIMM Franche-Comté samedi 6 mars 2021 !

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l'Industrie. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…

« Label Palette » reçoit le trophée « Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté »

Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu ce jeudi 25 février 2021 dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.07
couvert
le 04/03 à 12h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
49 %

Sondage