Un robot testé en avant-première dans les cliniques et hôpitaux bisontins

Publié le 16/06/2015 - 10:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Les chirurgiens du centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, de la clinique Saint-Vincent et de la Polyclinique de Franche-Comté vont bénéficier des dernières innovations technologiques. La start-up bisontine iin medical, implantée à Temis, a dévoilé à ces chirurgiens le robot "Free Hand", une première en France. 

capture_decran_2015-06-16_10.39.46.png

« sans les mains ! »

Ce nouveau dispositif robotisé permettrait de faciliter certaines pratiques chirurgicales, d’offrir d’avantage "d’autonomie et de confort au chirurgien" mais aussi de "limiter la fatigue et certains risques liés aux actes longs". Remplaçant une main humaine, ce robot, en test, permettrait de tenir, déplacer et positionner automatiquement la caméra. 

Quatre ans après la création de iin medical, dont Fabrice Péters est à la tête depuis mars 2015, l’entreprise bisontine devient le distributeur exclusif du robot Free Hand, fabriqué en Angleterre. Le dispositif est actuellement testé en avant-première dans les hôpitaux bisontins. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GE Belfort : "Une énième fois, je demande au président de la République de s'emparer du dossier" (MG Dufay)

La présidente socialiste de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay en appelle "une énième fois" à Emmanuel Macron pour qu'il s'empare du dossier de General Electric (GE), le groupe américain qui s'apprête à supprimer 300 nouveaux postes en France, dont 240 à Belfort.

Les commerces rouvrent ce samedi : quelles sont les nouvelles règles sanitaires à connaître ?

Suite à un allègement des mesures de confinement annoncé par le président de la République et le Premier ministre, les commerces (exceptés les restaurants, les bars et les discothèques) peuvent rouvrir dès ce samedi 28 novembre. Toutefois, un protocole sanitaire renforcé s'impose aux commerçants comme aux consommateurs… Quelles sont les mesures?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.69
ciel dégagé
le 29/11 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
98 %

Sondage