Un nouveau salon de toilettage à Besançon... Oh my dog !

Publié le 22/11/2023 - 17:32
Mis à jour le 23/11/2023 - 17:21

Ouvert cet été, le salon de toilettage Oh my Dog de Patricia Dole accueille chiens et chats faubourg Rivotte à Besançon.

Devenue toiletteuse après une formation achevée en 2020 et une fois le cap de la trentaine atteint, Patricia ne regrette pas son choix d’avoir laissé derrière elle un métier de la restauration aux horaires décalés pour exercer désormais un métier passion. 

C’est parce qu’elle a elle-même remarqué, il y a plusieurs années, que les délais pour prendre rendez-vous était bien souvent longs et que ce type de service n’était pas proposé dans la boucle bisontine, que la toiletteuse a choisi d’ouvrir son salon au centre-ville. Cette "passionnée des animaux depuis toujours", a depuis fait de son salon l’antre du bien-être animal. 

Quand faut-il emmener son animal chez le toiletteur ?

Pour Patricia, les poils partout dans la maison sont généralement le meilleur indice, "c’est le poil mort qui tombe". C’est alors le moment idéal pour "le bien-être du chien" et aussi pour "le mettre en valeur tout en prenant soin de lui" de venir éliminer manuellement ce poil mort grâce au toilettage. En fonction de l'animal, celui-ci durera entre 45 min et 3h30. Il comprend la tonte ou une coupe aux ciseaux ou encore une épilation (enlever le sous-poil mort). Mais aussi un bain, le séchage, la coupe des griffes ainsi que le nettoyage des oreilles et des yeux.

Pas uniquement réserver aux chiens, Oh my dog accueille également des chats pour lesquels la toiletteuse préfère utiliser du shampoing sec afin d’éviter d’utiliser le sèche-cheveux et donc de stresser l’animal. Elle peut également effectuer une coupe de griffe pour un prix libre décidé par le client. 

Le toilettage n’a d’ailleurs pas qu’une visée esthétique, pour les chats à poil longs par exemple, lorsque des noeuds se forment, Patricia vient alors "les soulager" avec un démêlage ou une tonte. Il permet également de s’assurer que l’animal n’a pas de parasites.

Un espace alimentation et accessoires

Présent ce jour, Fifi, chien star du groupe bisontin Nadamas, est venue se faire une beauté entre les mains expertes de Patricia. Pour son propriétaire Elvis, le toilettage est une manière de "garder ma chienne en bonne santé... et de faire en sorte qu’elle soit belle sur scène !"

Toilettage de Fifi terminé © Nadamas

En plus des soins de toilettage, Oh my dog propose également des produits d’alimentation pour lesquels la commerçante mise sur la qualité "à des prix raisonnables". Croquettes, friandises et accessoires sont ainsi fabriqués en France ou en Europe. Et parce qu’il est parfois compliqué pour les gens qui n’ont pas de voiture mais qui veulent "donner de la nourriture de qualité à leurs animaux", Patricia propose également un service de livraison à domicile pour combler ce type d’attente.

© Élodie R.

Infos +

  • Le salon de toilettage accepte les animaux dès 4 mois.

Oh my dog

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
59 %