Une consultation publique pour le plan climat des portes du Haut-Doubs

Publié le 08/09/2023 - 16:50
Mis à jour le 08/09/2023 - 15:31

Les Haut-doubistes sont amenés à donner leur avis sur le nouveau plan climat des Portes du Haut-Doubs. Ils ont jusqu’au 7 octobre 2023 pour faire part de leurs avis et remarques.

Le nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs a été arrêté par le Conseil Communautaire le 3 avril dernier. Conformément au Code de l’environnement, l’ensemble des documents constitutifs du Plan Climat des Portes du Haut-Doubs, ont ensuite été soumis à l’avis de l’autorité environnementale, de l’État et de la Région. 

Ils sont désormais soumis à l’avis du public pendant un mois, du 7 septembre au 7 octobre 2023 inclus.

Les documents sont directement disponibles sur le site internet des portes du Haut-Doubs, (rubrique "Préparer l’avenir") et également consultables au format papier, au siège de la CCPHD, 7 rue Denis Papin, à Valdahon.

Les contributions sont à adresser par mail à contact@portes-haut-doubs.fr ou par courrier au siège de la CCPHD.

Cinq axes stratégiques

François Cucherousset, président de la Communauté de communes, et Maurice Grosset, vice-président en charge de la Transition énergétique et de la protection de l’environnement, se sont dits très fiers de présenter le fruit de deux années de concertation et de co-construction entre élus, partenaires, acteurs locaux et citoyens.

Ce nouveau Plan Climat devrait selon eux, "nous aider à réussir ensemble le pari de la transition écologique et sera notre guide pour les années à venir". Celui-ci fixe "des objectifs ambitieux à l’horizon 2050" et s’organise "autour de cinq axes stratégiques et compte 50 actions adaptées à notre contexte territorial et réalistes à mettre en œuvre d’ici 2029".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

L’arrivée des orages devraient favoriser la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) la qualité de l’air est encore dégradée dans la région mais celle-ci devriat légèrement s'améliorer avec l'arrivée des orages. Quant aux pollens, l'ambroisie pollinise de plus en plus, notamment en Bourgogne.

La vague de chaleur cède sa place aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
peu nuageux
le 25/08 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %