Une consultation publique pour le plan climat des portes du Haut-Doubs

Publié le 08/09/2023 - 16:50
Mis à jour le 08/09/2023 - 15:31

Les Haut-doubistes sont amenés à donner leur avis sur le nouveau plan climat des Portes du Haut-Doubs. Ils ont jusqu’au 7 octobre 2023 pour faire part de leurs avis et remarques.

Le nouveau Plan Climat des Portes du Haut-Doubs a été arrêté par le Conseil Communautaire le 3 avril dernier. Conformément au Code de l’environnement, l’ensemble des documents constitutifs du Plan Climat des Portes du Haut-Doubs, ont ensuite été soumis à l’avis de l’autorité environnementale, de l’État et de la Région. 

Ils sont désormais soumis à l’avis du public pendant un mois, du 7 septembre au 7 octobre 2023 inclus.

Les documents sont directement disponibles sur le site internet des portes du Haut-Doubs, (rubrique "Préparer l’avenir") et également consultables au format papier, au siège de la CCPHD, 7 rue Denis Papin, à Valdahon.

Les contributions sont à adresser par mail à contact@portes-haut-doubs.fr ou par courrier au siège de la CCPHD.

Cinq axes stratégiques

François Cucherousset, président de la Communauté de communes, et Maurice Grosset, vice-président en charge de la Transition énergétique et de la protection de l’environnement, se sont dits très fiers de présenter le fruit de deux années de concertation et de co-construction entre élus, partenaires, acteurs locaux et citoyens.

Ce nouveau Plan Climat devrait selon eux, "nous aider à réussir ensemble le pari de la transition écologique et sera notre guide pour les années à venir". Celui-ci fixe "des objectifs ambitieux à l’horizon 2050" et s’organise "autour de cinq axes stratégiques et compte 50 actions adaptées à notre contexte territorial et réalistes à mettre en œuvre d’ici 2029".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 29/10 à 18h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %