Une députée du Jura propose de distribuer le lait en trop aux écoliers...

Publié le 28/04/2020 - 11:22
Mis à jour le 28/04/2020 - 11:24

La députée LREM du Jura Danielle Brulebois a écrit au Premier ministre Édouard Philippe le 23 avril et demande avec 32 autres députés signataires, dont Denis Sommer (Doubs),  « une distribution de lait généralisée sous forme de briques UHT dans les écoles » afin « d’éviter la destruction des surplus de production ».

© D Poirier  ©
© D Poirier ©

"??  Plutôt que de jeter le lait, distribuons le à tous les écoliers de France !" commente la députée LREM du Jura dans un post sur sa page Facebook. "Avril est le mois de l’année où les bêtes produisent le plus de lait alors que la demande s’est effondrée à cause de l’épidémie de coronavirus (...) Dans un contexte où l’Etat envisage de généraliser sa participation au coût du petit déjeuner à l’école, nous aurions deux bonnes raisons de distribuer des produits laitiers dans toutes les écoles.... "

Un peu partout en Europe, premier bastion laitier mondial, la situation se reproduit à l'identique. Le vieux continent "croule sous trop de lait, et les cours s'effondrent", résumait le 9 avril dernier  pour l'AFP le belge Erwin Schöpges, qui préside le European milk board, regroupant les producteurs de 16 pays.

L'idée de Danielle Brulebois est de soutenir les revenus des agriculteurs en leur donnant une porte de sortie supplémentaire pour écouler leur production et d'en profiter pour le donner aux écoliers... au petit déjeuner ou en collation au goûter et en concertation avec les parents.

Réduire la production

En attendant, les producteurs ont été invités à réduire leur production. Pour y parvenir, chaque éleveur doit allonger la période de repos de ses vaches entre deux velages, la durée de tétée des veaux, et réduire la ration alimentaire des vaches. Un travail très technique.

Cette solution, beaucoup l'ont déjà adoptée de leur propre chef, en France notamment. La filière Comté va produire 8% de moins sur les trois prochains mois.

Début avril, le ministre de l'Agriculture français Didier Guillaume et sa collègue allemande Julia Klöckner ont appelé la Commission à une "approche coordonnée et européenne", ils demandent notamment un feu vert au "stockage privé" des denrées excédentaires. 

Une solution à laquelle le European milk board est "absolument opposé" car les stocks vont "peser" pendant de longs mois sur les cours et les producteurs, comme en 2015-16.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
47 %