Une députée du Jura propose de distribuer le lait en trop aux écoliers...

Publié le 28/04/2020 - 11:22
Mis à jour le 28/04/2020 - 11:24

La députée LREM du Jura Danielle Brulebois a écrit au Premier ministre Édouard Philippe le 23 avril et demande avec 32 autres députés signataires, dont Denis Sommer (Doubs),  « une distribution de lait généralisée sous forme de briques UHT dans les écoles » afin « d’éviter la destruction des surplus de production ».

© D Poirier  ©
© D Poirier ©

"??  Plutôt que de jeter le lait, distribuons le à tous les écoliers de France !" commente la députée LREM du Jura dans un post sur sa page Facebook. "Avril est le mois de l’année où les bêtes produisent le plus de lait alors que la demande s’est effondrée à cause de l’épidémie de coronavirus (...) Dans un contexte où l’Etat envisage de généraliser sa participation au coût du petit déjeuner à l’école, nous aurions deux bonnes raisons de distribuer des produits laitiers dans toutes les écoles.... "

Un peu partout en Europe, premier bastion laitier mondial, la situation se reproduit à l'identique. Le vieux continent "croule sous trop de lait, et les cours s'effondrent", résumait le 9 avril dernier  pour l'AFP le belge Erwin Schöpges, qui préside le European milk board, regroupant les producteurs de 16 pays.

L'idée de Danielle Brulebois est de soutenir les revenus des agriculteurs en leur donnant une porte de sortie supplémentaire pour écouler leur production et d'en profiter pour le donner aux écoliers... au petit déjeuner ou en collation au goûter et en concertation avec les parents.

Réduire la production

En attendant, les producteurs ont été invités à réduire leur production. Pour y parvenir, chaque éleveur doit allonger la période de repos de ses vaches entre deux velages, la durée de tétée des veaux, et réduire la ration alimentaire des vaches. Un travail très technique.

Cette solution, beaucoup l'ont déjà adoptée de leur propre chef, en France notamment. La filière Comté va produire 8% de moins sur les trois prochains mois.

Début avril, le ministre de l'Agriculture français Didier Guillaume et sa collègue allemande Julia Klöckner ont appelé la Commission à une "approche coordonnée et européenne", ils demandent notamment un feu vert au "stockage privé" des denrées excédentaires. 

Une solution à laquelle le European milk board est "absolument opposé" car les stocks vont "peser" pendant de longs mois sur les cours et les producteurs, comme en 2015-16.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.43
nuageux
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %