Une matinée au collège avec des gendarmes et un journaliste

Publié le 27/03/2017 - 13:38
Mis à jour le 27/03/2017 - 13:53

Dans le cadre de notre EPI justice et média : La classe de 4B a eu la visite d’un journaliste et de deux gendarmes le mardi 21 mars 2017. Nous avons travaillé avec eux toute la matinée .

 ©
©

La tournée du journaliste :

Mardi matin, de 8h à 9h nous avons accueilli un journaliste de macommune.info : Damien. Avec lui, nous avons fait ce qu’on appelle la tournée des informations de la veille, de la nuit et du matin. Nous avons appelé le SDIS25 : service départementale d’incendie et de secours et le COG : centre opérationnelle de la gendarmerie qui nous a signalé deux accidents de la route.

Ensuite par groupe nous avons rédigé les faits divers correspondant à ces deux accidents pendant que d’autres ont écrit des questions à poser au journaliste et aux gendarmes qui nous rejoindraient plus tard.

Le métier de gendarme

De 9h à 11h nous avons accueilli deux gendarmes qui nous ont  parlé en détails de leur métier. Ils nous ont tout dit !  Leur âge, leur ancienneté dans la gendarmerie, leur grade et leur rôle. Nous leur avons posé des questions sur leurs relations avec les médias, leurs missions  auprès de la jeunesse.

Un des élèves a demandé à Marina Luthi, jeune gendarme de 24 ans ce qu’être gendarme lui avait apporté dans sa vie de tous les jours et elle nous a répondu qu’"être gendarme l’avait fait grandir"  car "il faut toujours trouvé une solution, être au contact de la population. »

Nous avons appris que dans la gendarmerie il y avait en fait plusieurs types de gendarme : maître de chien, motocycliste, gendarme mobile, enquêteur subaquatique, gendarme de haute montagne, etc. c’est un métier très diversifié !

Ensuite, nous avons visionné une courte vidéo montrant tous les différents types de gendarmes.

Nous avons bien aimé cette matinée, nous avons pu apprendre des choses sur le métier de gendarme et journaliste que nous ne connaissions pas. Nous avons pu être dans la peau d’un journaliste pendant une heure. 

Nous vous invitons à aller sur le site de maCommune.info pendant cette semaine de la presse à l'école pour y aller voir nos travaux et ceux de nos camarades.

Clara et Ilona, élève de 4°B

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.38
nuageux
le 22/05 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
49 %

Sondage