Une nouvelle aventure numérique immersive à la Citadelle de Besançon

Publié le 03/12/2024 - 15:43
Mis à jour le 03/01/2025 - 15:13

Après un travail de numérisation de deux ans, la Citadelle de Besançon propose jusqu'au 5 janvier 2025 son exposition interactive "Citadelle 3D, réalité fortifiée". Les visiteurs peuvent ainsi vivre une expérience immersive inédite au sein du monument de Vauban. 

Après un travail de numérisation durant deux ans, par l’entreprise Capture4Cad (Saône), à l’aide notamment de drones et d’un chien robot, une modélisation complète et précise de la Citadelle a ainsi pu être fait par la société Heritage virtuel. Celle-ci permet aujourd’hui aux visiteurs de redécouvrir le monument sous un jour nouveau et à travers trois époques phares : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et l’époque 18e /19e siècle (1830 – 1895).

C’est en ce sens que l’exposition Lense "propose un voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle temps réel" précise la Citadelle dans un communiqué. Le public est ainsi invité à vivre sa première journée en tant que "cadet", c’est-à-dire élève officier, à la Citadelle. Les participants (jusqu’à 4 par session) pourront également interagir avec leur environnement et entre eux tout en étant guidés par un de leurs camarades (virtuel !) qui leur indiquera les différentes activités qui rythmaient la vie des cadets.

Mais l’exposition réserve aussi d’autres surprises :

  • Table tactile permettant de découvrir 3 époques phares de l’évolution de la Citadelle de Besançon : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et le 19e siècle (1830 – 1895).
  • Film numérique sur les zones cachées de la citadelle (des caves aux charpentes en passant par l’intérieur du puits).
  • Impressions 3D du moulin de la Citadelle et de l’église Saint-Etienne, qui occupait jusqu’à la conquête française l’emplacement où se situe aujourd’hui le premier front de la Citadelle.
  • Modélisations 3D d’objets exceptionnels (une cantine militaire et le canon doré du Musée de l’Armée).
  • Expériences in situ sur smartphone via QR Code pour observer des bâtiments disparus ou inaccessibles et comprendre le fonctionnement du puits.

© Citadelle de Besançon

Info +

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • Horaires : 10h à 17h (fermeture les lundis)
  • Lieu : Terrasses de Vauban et corps de place - Citadelle de Besançon (entrée Citadelle)
  • Tarif : Gratuit pour les détenteurs d’un abonnement ou d’un billet d’entrée Citadelle

Culture

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Des séances ciné plein-air gratuites durant l’été à Pontarlier

Le Collectif PARLONCAP (Maisons de quartier des Pareuses, MPT des Longs Traits, MJC des Capucins) en partenariat avec la Ville de Pontarlier, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier et le cinéma Olympia organisent des séances de cinéma en plein air gratuites à Pontarlier du 10 juillet au 29 août 2026.

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.31
légère pluie
le 14/07 à 08h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage