Une nouvelle aventure numérique immersive à la Citadelle de Besançon

Publié le 03/12/2024 - 15:43
Mis à jour le 03/01/2025 - 15:13

Après un travail de numérisation de deux ans, la Citadelle de Besançon propose jusqu'au 5 janvier 2025 son exposition interactive "Citadelle 3D, réalité fortifiée". Les visiteurs peuvent ainsi vivre une expérience immersive inédite au sein du monument de Vauban. 

Après un travail de numérisation durant deux ans, par l’entreprise Capture4Cad (Saône), à l’aide notamment de drones et d’un chien robot, une modélisation complète et précise de la Citadelle a ainsi pu être fait par la société Heritage virtuel. Celle-ci permet aujourd’hui aux visiteurs de redécouvrir le monument sous un jour nouveau et à travers trois époques phares : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et l’époque 18e /19e siècle (1830 – 1895).

C’est en ce sens que l’exposition Lense "propose un voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle temps réel" précise la Citadelle dans un communiqué. Le public est ainsi invité à vivre sa première journée en tant que "cadet", c’est-à-dire élève officier, à la Citadelle. Les participants (jusqu’à 4 par session) pourront également interagir avec leur environnement et entre eux tout en étant guidés par un de leurs camarades (virtuel !) qui leur indiquera les différentes activités qui rythmaient la vie des cadets.

Mais l’exposition réserve aussi d’autres surprises :

  • Table tactile permettant de découvrir 3 époques phares de l’évolution de la Citadelle de Besançon : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et le 19e siècle (1830 – 1895).
  • Film numérique sur les zones cachées de la citadelle (des caves aux charpentes en passant par l’intérieur du puits).
  • Impressions 3D du moulin de la Citadelle et de l’église Saint-Etienne, qui occupait jusqu’à la conquête française l’emplacement où se situe aujourd’hui le premier front de la Citadelle.
  • Modélisations 3D d’objets exceptionnels (une cantine militaire et le canon doré du Musée de l’Armée).
  • Expériences in situ sur smartphone via QR Code pour observer des bâtiments disparus ou inaccessibles et comprendre le fonctionnement du puits.

© Citadelle de Besançon

Info +

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • Horaires : 10h à 17h (fermeture les lundis)
  • Lieu : Terrasses de Vauban et corps de place - Citadelle de Besançon (entrée Citadelle)
  • Tarif : Gratuit pour les détenteurs d’un abonnement ou d’un billet d’entrée Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 24/11 à 21h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %