Une nouvelle aventure numérique immersive à la Citadelle de Besançon

Publié le 03/12/2024 - 15:43
Mis à jour le 03/01/2025 - 15:13

Après un travail de numérisation de deux ans, la Citadelle de Besançon propose jusqu'au 5 janvier 2025 son exposition interactive "Citadelle 3D, réalité fortifiée". Les visiteurs peuvent ainsi vivre une expérience immersive inédite au sein du monument de Vauban. 

Après un travail de numérisation durant deux ans, par l’entreprise Capture4Cad (Saône), à l’aide notamment de drones et d’un chien robot, une modélisation complète et précise de la Citadelle a ainsi pu être fait par la société Heritage virtuel. Celle-ci permet aujourd’hui aux visiteurs de redécouvrir le monument sous un jour nouveau et à travers trois époques phares : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et l’époque 18e /19e siècle (1830 – 1895).

C’est en ce sens que l’exposition Lense "propose un voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle temps réel" précise la Citadelle dans un communiqué. Le public est ainsi invité à vivre sa première journée en tant que "cadet", c’est-à-dire élève officier, à la Citadelle. Les participants (jusqu’à 4 par session) pourront également interagir avec leur environnement et entre eux tout en étant guidés par un de leurs camarades (virtuel !) qui leur indiquera les différentes activités qui rythmaient la vie des cadets.

Mais l’exposition réserve aussi d’autres surprises :

  • Table tactile permettant de découvrir 3 époques phares de l’évolution de la Citadelle de Besançon : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et le 19e siècle (1830 – 1895).
  • Film numérique sur les zones cachées de la citadelle (des caves aux charpentes en passant par l’intérieur du puits).
  • Impressions 3D du moulin de la Citadelle et de l’église Saint-Etienne, qui occupait jusqu’à la conquête française l’emplacement où se situe aujourd’hui le premier front de la Citadelle.
  • Modélisations 3D d’objets exceptionnels (une cantine militaire et le canon doré du Musée de l’Armée).
  • Expériences in situ sur smartphone via QR Code pour observer des bâtiments disparus ou inaccessibles et comprendre le fonctionnement du puits.

© Citadelle de Besançon

Info +

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • Horaires : 10h à 17h (fermeture les lundis)
  • Lieu : Terrasses de Vauban et corps de place - Citadelle de Besançon (entrée Citadelle)
  • Tarif : Gratuit pour les détenteurs d’un abonnement ou d’un billet d’entrée Citadelle

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
couvert
le 18/02 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %