Une nouvelle aventure numérique immersive à la Citadelle de Besançon

Publié le 03/12/2024 - 15:43
Mis à jour le 03/01/2025 - 15:13

Après un travail de numérisation de deux ans, la Citadelle de Besançon propose jusqu'au 5 janvier 2025 son exposition interactive "Citadelle 3D, réalité fortifiée". Les visiteurs peuvent ainsi vivre une expérience immersive inédite au sein du monument de Vauban. 

Après un travail de numérisation durant deux ans, par l’entreprise Capture4Cad (Saône), à l’aide notamment de drones et d’un chien robot, une modélisation complète et précise de la Citadelle a ainsi pu être fait par la société Heritage virtuel. Celle-ci permet aujourd’hui aux visiteurs de redécouvrir le monument sous un jour nouveau et à travers trois époques phares : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et l’époque 18e /19e siècle (1830 – 1895).

C’est en ce sens que l’exposition Lense "propose un voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle temps réel" précise la Citadelle dans un communiqué. Le public est ainsi invité à vivre sa première journée en tant que "cadet", c’est-à-dire élève officier, à la Citadelle. Les participants (jusqu’à 4 par session) pourront également interagir avec leur environnement et entre eux tout en étant guidés par un de leurs camarades (virtuel !) qui leur indiquera les différentes activités qui rythmaient la vie des cadets.

Mais l’exposition réserve aussi d’autres surprises :

  • Table tactile permettant de découvrir 3 époques phares de l’évolution de la Citadelle de Besançon : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et le 19e siècle (1830 – 1895).
  • Film numérique sur les zones cachées de la citadelle (des caves aux charpentes en passant par l’intérieur du puits).
  • Impressions 3D du moulin de la Citadelle et de l’église Saint-Etienne, qui occupait jusqu’à la conquête française l’emplacement où se situe aujourd’hui le premier front de la Citadelle.
  • Modélisations 3D d’objets exceptionnels (une cantine militaire et le canon doré du Musée de l’Armée).
  • Expériences in situ sur smartphone via QR Code pour observer des bâtiments disparus ou inaccessibles et comprendre le fonctionnement du puits.

© Citadelle de Besançon

Info +

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • Horaires : 10h à 17h (fermeture les lundis)
  • Lieu : Terrasses de Vauban et corps de place - Citadelle de Besançon (entrée Citadelle)
  • Tarif : Gratuit pour les détenteurs d’un abonnement ou d’un billet d’entrée Citadelle

Culture

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Le Doubs à la Belle Époque, un voyage au cœur de la mémoire comtoise

À travers 300 cartes postales anciennes, l’ouvrage Le Doubs d’antan, sorti le 24 septembre 2026 et signé Jean-Claude Barbeaux, retrace le quotidien des Doubiens au début du XXe siècle. Publié aux Éditions Hervé Chopin dans la collection "Images d’antan", ce livre met en lumière les activités économiques, les transformations des transports et les premiers développements du tourisme dans le département.

Besançon, berceau oublié de l’anarchisme ?

Dans la boucle du Doubs, entre une citadelle classée à l'Unesco et les ateliers d'horlogerie qui firent sa fortune, Besançon a nourri l'une des traditions libertaires les plus singulières de France. De la naissance de Pierre-Joseph Proudhon au projet avorté de Commune en 1871, retour sur une histoire où la "ville horlogère" a longtemps battu au rythme des idées anarchistes... pour rappel.

À Besançon, Ludovic Fagaut accusé de dépolitiser l’art

Dans un communiqué de presse, l’ex-adjointe en charge de la Culture et conseillère municipale à la Ville de Besançon, Aline Chassagne (PCF) dénonce une « mise en pratique » de la « cancel culture » par le maire de Besançon Ludovic Fagaut. La raison à cela ? La décision prise par la Ville de Besançon de débaptiser le nom de l’exposition "Ni Dieu ni maître ! Art et anarchie de Courbet à Banksy" qui sera présente à Besançon du 27 février au 4 juillet 2027, pour "L’Art en liberté. De Courbet au Street art". Une décision également dénoncée en vidéo par Hélène Magnin-Feysot, conseillère municipale (LFI) sur ses réseaux sociaux.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le Festi’Diff revient faire vibrer la scène au rythme de l’inclusion à Labergement-Sainte-Marie

Le Festi’Diff de l’Espace Mont d’Or proposera une 9e édition placée sous le signe du partage, de la création et de l’inclusion les 13 et 14 novembre 2026 à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte-Marie. Un événement pensé pour et autour de l’intégration du public handicapé ou empêché pour que "les différences ne soient plus un handicap, mais un enrichissement".
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.27C°
légère pluie
le 20/10 à 17h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %

Sondage