Une nouvelle aventure numérique immersive à la Citadelle de Besançon

Publié le 03/12/2024 - 15:43
Mis à jour le 03/01/2025 - 15:13

Après un travail de numérisation de deux ans, la Citadelle de Besançon propose jusqu'au 5 janvier 2025 son exposition interactive "Citadelle 3D, réalité fortifiée". Les visiteurs peuvent ainsi vivre une expérience immersive inédite au sein du monument de Vauban. 

Après un travail de numérisation durant deux ans, par l’entreprise Capture4Cad (Saône), à l’aide notamment de drones et d’un chien robot, une modélisation complète et précise de la Citadelle a ainsi pu être fait par la société Heritage virtuel. Celle-ci permet aujourd’hui aux visiteurs de redécouvrir le monument sous un jour nouveau et à travers trois époques phares : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et l’époque 18e /19e siècle (1830 – 1895).

C’est en ce sens que l’exposition Lense "propose un voyage dans le temps grâce à la réalité virtuelle temps réel" précise la Citadelle dans un communiqué. Le public est ainsi invité à vivre sa première journée en tant que "cadet", c’est-à-dire élève officier, à la Citadelle. Les participants (jusqu’à 4 par session) pourront également interagir avec leur environnement et entre eux tout en étant guidés par un de leurs camarades (virtuel !) qui leur indiquera les différentes activités qui rythmaient la vie des cadets.

Mais l’exposition réserve aussi d’autres surprises :

  • Table tactile permettant de découvrir 3 époques phares de l’évolution de la Citadelle de Besançon : la période “avant Vauban“ (1668 – 1674), l’âge d’or de la Citadelle (1675 – 1714) et le 19e siècle (1830 – 1895).
  • Film numérique sur les zones cachées de la citadelle (des caves aux charpentes en passant par l’intérieur du puits).
  • Impressions 3D du moulin de la Citadelle et de l’église Saint-Etienne, qui occupait jusqu’à la conquête française l’emplacement où se situe aujourd’hui le premier front de la Citadelle.
  • Modélisations 3D d’objets exceptionnels (une cantine militaire et le canon doré du Musée de l’Armée).
  • Expériences in situ sur smartphone via QR Code pour observer des bâtiments disparus ou inaccessibles et comprendre le fonctionnement du puits.

© Citadelle de Besançon

Info +

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • Horaires : 10h à 17h (fermeture les lundis)
  • Lieu : Terrasses de Vauban et corps de place - Citadelle de Besançon (entrée Citadelle)
  • Tarif : Gratuit pour les détenteurs d’un abonnement ou d’un billet d’entrée Citadelle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
partiellement nuageux
le 03/09 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %