Une nouvelle campagne de stérilisation des chats à Besançon

Publié le 03/04/2022 - 10:31
Mis à jour le 19/05/2022 - 16:48

Jusqu’à la fin du mois de septembre 2022, une campagne de stérilisation des chats errants est organisée dans plusieurs quartiers de Besançon.

Cette opération est réalisée par la Société Protectrice des Animaux (SPA), l’association Nala, Mystic et Compagnie (NMC), la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi que les deux cliniques vétérinaires des Tilleroyes et de Pirey. 

"Cela consistera à capturer les chats errants, les transporter chez les vétérinaires, les faire stériliser puis identifier et à les remettre en liberté sur le lieu de capture", explique la Ville de Besançon. 

Dans un premier temps, cette campagne se déroulera tout le mois d’avril dans les lieux suivants :

  •  1er mai au 30 juin : quartier Clairs-Soleils
  • 1er mai au 30 juin : quartier Planoise (Place Cassin et rue Van Gogh)
  • 1er au 31 mai : quartier Palente
  • 1er au 30 juin : quartier Clairs-Soleils
  • 1er au 30 juin : quartier Cras
  • 1er au 30 juin : quartier Tilleroyes

Les propriétaires appelés à "faire attention à leurs chats"

Durant cette période, il est demandé aux propriétaires de faire attention à leurs chats. La Ville de Besançon rappelle qu’afin de lutter contre les abandons et responsabiliser les maîtres, tous les chats doivent être identifiés, même ceux qui ne vont pas dehors. 

Pourquoi lancer une telle campagne ?

"Stériliser son chat, c'est participer à rompre ce cycle de l'abandon des animaux. Souvent non stérilisés, ils se reproduisent d’une façon incontrôlée. En quatre ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons", explique la Ville de Besançon.

Cette surpopulation génère différents problèmes : 

  • Sanitaire : ces chats souffrent de malnutrition et de maladie ; 
  • Nuisance : marquage urinaire, miaulements, bagarres, destruction de poubelles ; 
  • Ethique : faim, froid, violence de certains humains.

Les avantages de la stérilisation (entre autres) : 

  • Réduction des bagarres, des miaulements, de marquages urinaire/de territoire, de l’agressivité ; 
  • Moins de contaminations de maladies ; 
  • Populations stabilisées, 
  • Diminution des inconvénients des chaleurs (miaulements ou bagarres, marquage…).

Infos +

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.87
légère pluie
le 21/02 à 18h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %