Une nouvelle campagne de stérilisation des chats à Besançon

Publié le 03/04/2022 - 10:31
Mis à jour le 19/05/2022 - 16:48

Jusqu’à la fin du mois de septembre 2022, une campagne de stérilisation des chats errants est organisée dans plusieurs quartiers de Besançon.

Cette opération est réalisée par la Société Protectrice des Animaux (SPA), l’association Nala, Mystic et Compagnie (NMC), la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi que les deux cliniques vétérinaires des Tilleroyes et de Pirey. 

"Cela consistera à capturer les chats errants, les transporter chez les vétérinaires, les faire stériliser puis identifier et à les remettre en liberté sur le lieu de capture", explique la Ville de Besançon. 

Dans un premier temps, cette campagne se déroulera tout le mois d’avril dans les lieux suivants :

  •  1er mai au 30 juin : quartier Clairs-Soleils
  • 1er mai au 30 juin : quartier Planoise (Place Cassin et rue Van Gogh)
  • 1er au 31 mai : quartier Palente
  • 1er au 30 juin : quartier Clairs-Soleils
  • 1er au 30 juin : quartier Cras
  • 1er au 30 juin : quartier Tilleroyes

Les propriétaires appelés à "faire attention à leurs chats"

Durant cette période, il est demandé aux propriétaires de faire attention à leurs chats. La Ville de Besançon rappelle qu’afin de lutter contre les abandons et responsabiliser les maîtres, tous les chats doivent être identifiés, même ceux qui ne vont pas dehors. 

Pourquoi lancer une telle campagne ?

"Stériliser son chat, c'est participer à rompre ce cycle de l'abandon des animaux. Souvent non stérilisés, ils se reproduisent d’une façon incontrôlée. En quatre ans, un couple de chats peut donner naissance à plus de 20 000 chatons", explique la Ville de Besançon.

Cette surpopulation génère différents problèmes : 

  • Sanitaire : ces chats souffrent de malnutrition et de maladie ; 
  • Nuisance : marquage urinaire, miaulements, bagarres, destruction de poubelles ; 
  • Ethique : faim, froid, violence de certains humains.

Les avantages de la stérilisation (entre autres) : 

  • Réduction des bagarres, des miaulements, de marquages urinaire/de territoire, de l’agressivité ; 
  • Moins de contaminations de maladies ; 
  • Populations stabilisées, 
  • Diminution des inconvénients des chaleurs (miaulements ou bagarres, marquage…).

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %