Une pétition pour "la sauvegarde des Vaîtes" à Besançon

Publié le 24/02/2019 - 16:31
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

L’association « Les Jardins des Vaîtes », attachée à la préservation des jardins et espaces naturels des Vaîtes, a lancé une pétition adressée à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Par cette dernière, elle souhaite exprimer son désaccord au sujet de l’écoquartier prévu. Ce 24 février, la pétition a récolté 830 signatures.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

L'association s'inquiète de voir devenir le "poumon vert des Vaîtes" en un "quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant".

Voici le projet de la ville de Besançon :

Les points sur lesquels l'association souhaite revenir :

  • La préservation des espaces naturels et des jardins existants : " Le projet, tel qu'il nous est imposé, détruit une grande partie de ces espaces sensibles pour les remplacer par des routes et des immeubles",
  • Une urbanisation "limitée" et "maîtrisée" : "Nous pensons au contraire qu'il est urgent de lutter contre l'artificialisation des sols en préservant davantage les espaces verts",
  • une mobilité "réfléchie" : " le projet tel qu'il est prévoit la construction d'un grand axe (rue de la Noue), liaison privilégiée entre l'Est bisontin et le centre-ville, axe qui participe à la destruction des espaces sensible",
  • Un projet démocratique : " Depuis le début du projet, la ville de Besançon se contente de réunions d'information, mais n'implique jamais les usagers et usagères du quartier. Nous revendiquons le droit d'être consulté.es comme le précise très clairement la charte des écoquartiers".

Info +

  • L'Association des Jardins des Vaîtes regroupe des jardiniers et jardinières du quartier et les "ami.es de cet espace vert".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %