Une pétition pour "la sauvegarde des Vaîtes" à Besançon

Publié le 24/02/2019 - 16:31
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:49

L’association « Les Jardins des Vaîtes », attachée à la préservation des jardins et espaces naturels des Vaîtes, a lancé une pétition adressée à Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon. Par cette dernière, elle souhaite exprimer son désaccord au sujet de l’écoquartier prévu. Ce 24 février, la pétition a récolté 830 signatures.

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

L'association s'inquiète de voir devenir le "poumon vert des Vaîtes" en un "quartier densément urbanisé mettant en péril des terrains agricoles et naturels, ainsi que les espèces parfois protégées y habitant".

Voici le projet de la ville de Besançon :

Les points sur lesquels l'association souhaite revenir :

  • La préservation des espaces naturels et des jardins existants : " Le projet, tel qu'il nous est imposé, détruit une grande partie de ces espaces sensibles pour les remplacer par des routes et des immeubles",
  • Une urbanisation "limitée" et "maîtrisée" : "Nous pensons au contraire qu'il est urgent de lutter contre l'artificialisation des sols en préservant davantage les espaces verts",
  • une mobilité "réfléchie" : " le projet tel qu'il est prévoit la construction d'un grand axe (rue de la Noue), liaison privilégiée entre l'Est bisontin et le centre-ville, axe qui participe à la destruction des espaces sensible",
  • Un projet démocratique : " Depuis le début du projet, la ville de Besançon se contente de réunions d'information, mais n'implique jamais les usagers et usagères du quartier. Nous revendiquons le droit d'être consulté.es comme le précise très clairement la charte des écoquartiers".

Info +

  • L'Association des Jardins des Vaîtes regroupe des jardiniers et jardinières du quartier et les "ami.es de cet espace vert".

Vie locale

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

À Besançon, un run gourmand de 6 km pour courir… et manger des cookies !

Le 24 octobre 2026, 100 participants prendront le départ d’un "run" pas tout à fait comme les autres à Besançon. Sur six kilomètres, trois arrêts gourmands sont prévus chez des professionnels des métiers de bouche. Une première édition placée sous le signe du cookie...

Nouvelle "vélorution" ce samedi à Besançon pour défendre la place du vélo

L’Association Vélo Besançon s’inquiète de l’évolution de la politique cyclable dans la capitale comtoise. Elle appelle à une manifestation, baptisée "Vélorution", samedi 10 octobre à 14 heures, au départ du parc Micaud. Au cœur de ses préoccupations : le projet de réouverture du pont de la République aux automobilistes.

Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine Grande Braderie d’automne à Besançon

La Grande Braderie d’Automne, organisée par l’Union des Commerçants de Besançon, accueillera plus de 200 exposants les 9 et 10 octobre 2026. Un rendez-vous incontournable mêlant commerce, patrimoine et convivialité au cœur de la cité bisontine.

Larnod : les boulangers transformistes remettent le couvert pour une deuxième saison

Il y a un an, le boulanger du Chalet de la diligence et son mari Aurélien avaient proposé plusieurs soirées de cabaret afin de compenser la perte de leur chiffre d’affaires liée la fermeture de la côte de Larnod durant plusieurs semaines. Fort du succès de leur Rominoushow, le couple s’est lancé dans une deuxième saison baptisée "Une autre histoire". Plus d’une vingtaine de représentations sont proposées du 26 septembre au 14 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.54C°
légère pluie
le 10/10 à 08h00
Vent
5.18 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %

Sondage