Une pré-rentrée au mois d’août pour les étudiants en santé à Besançon…

Publié le 29/07/2025 - 10:01
Mis à jour le 29/07/2025 - 09:33

Le tutorat santé Besançon, organisme institutionnel de la faculté de médecine, organise une pré-rentrée du mardi 26 au vendredi 29 août 2025 pour accompagner les étudiants inscrits en première année PASS, en Parcours Accès Santé Spécifique, et LAS, Licence Accès Santé.

image d'illustration © Tutorat Besançon Santé
image d'illustration © Tutorat Besançon Santé

Pour rappel, le tutorat santé a pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant grâce à un soutien pédagogique, méthodologique et moral.

Pendant trois jours, les tuteurs partageront leur expérience, feront découvrir les locaux et les environs aux étudiants, et proposeront de nombreuses activités telles que des présentations des unités d’enseignement du premier semestre, des initiations aux cours et aux QCM, un atelier d’apprentissage du remplissage des feuilles de marques, ainsi que des olympiades sportives pour renforcer la cohésion.

Cet événement marquera le début du parcours universitaire de près de 950 élèves inscrits en PASS et LAS tout confondu. "C’est une année décisive qui les attend, rythmée par un examen classant en fin de semestre", prévient le tutorat santé qui poursuit : "À l’issue de celui-ci, seuls les mieux classés pourront poursuivre en deuxième année dans les filières convoitées : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, métiers de la rééducation ou encore sciences infirmières".

Un tutorat gratuit pour tous

Le tutorat santé souhaite garantir l’égalité des chances, quel que soit le milieu social de chacun. Alors que de nombreuses préparations privées proposent des services souvent coûteux, le Tutorat propose gratuitement et pour tous, un accompagnement psychologique et académique complet et bienveillant ainsi que des entraînements réguliers avec QCM quotidiens, préparations aux enseignements dirigés, partiels blancs, et moments d’échange entre tuteurs et étudiants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 30/07 à 00h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %