Une sécheresse précoce en Franche-Comté ?

Publié le 17/04/2020 - 14:30
Mis à jour le 17/04/2020 - 15:00

Peu de pluies et remarquable ensoleillement : en ce mois d’avril 2020, les sols sont « exceptionnellement secs » en Franche-Comté. Une (nouvelle) sécheresse à prévoir pour l’été 2020 ? Dans le Haut-Doubs, la Ville de Pontarlier appelle d’ores-et-déjà ses habitants à faire attention à ne pas gaspiller l »eau… 

Depuis le début du confinement, à la mi-mars, la pluie s'est faite très rare et à l'inverse, le soleil a brillé autant qu'il le pouvait. Résultat : en Franche-Comté, "l'humidité des sols est passée d'un niveau record haut à un record bas entre début mars et mi-avril " assure-t-on à Météo Villes.

En effet, selon le site, l'indice d'humidité des sols n'a fait que baisser à partir du 14 mars dernier, pour atteindre un niveau "exceptionnellement bas en Franche-Comté" à la mi-avril.

Et ce, alors même que les sols étaient "exceptionnellement humides" au début du mois de mars !

"La situation est déjà préoccupante sur certaines zones de distribution du Haut-Doubs et pourraient impacter Pontarlier si les précipitations ne viennent pas améliorer le contexte actuel" indique la Ville de Pontarlier. "Bien que le département du Doubs ne préconise pas de restrictions sur l'usage de l'eau, en cette période de confinement à domicile, il est demandé à tous d'être vigilant et de limiter les gaspillages d'eau à titre personnel et professionnel".

Peu de pluie et beaucoup de soleil

La faute a de l'absence de pluie - il n'a quasiment pas plu ces dernières semaines dans la Région - additionnée à des taux d'ensoleillement record :  à Luxeuil par exemple, le soleil a brillé 267 heures en l'espace de 25 jours, alors que la normale y est de 241h au cours des 31 jours du mois de juillet !

La tendance se remarque à peu près dans toute la France, mais le Nord-Est est particulièrement touché.

Rapport à la normale de l'ensoleillement en France du 1er mars au 14 avril 2020 ©météo France ©
Rapport à la normale de l'ensoleillement en France du 1er mars au 14 avril 2020 ©météo France

Pas de pluie en vue en Franche-Comté

Et devrait le rester, car la situation ne tend pas à s'améliorer pour les Francs-Comtois : si des pluies sont bien prévues en France, elles devraient simplement éviter nos régions et le soleil continuera de briller...

(On peut l'observer ci-dessous : en bleu et blanc, là où la pluie sera la plus absente). 

Modélisation des quantités de pluie attendues jusqu'au mercredi 22 avril 2020 - modèle CEP via meteorologix.com ©
Modélisation des quantités de pluie attendues jusqu'au mercredi 22 avril 2020 - modèle CEP via meteorologix.com

Publié le 17 avril 2020 à 14h30 par Maxime C. • Membre
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %