Une semaine de sensibilisation pour comprendre l'endométriose en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/02/2023 - 08:06
Mis à jour le 15/02/2023 - 08:26

À l’occasion de la 19e semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, qui se déroule du 6 au 11 mars 2023, la filière EndoBFC sensibilise le grand public à cette pathologie gynécologique chronique au moyen de stands d'informations et divers événements sur toute la région.

 © Pixels
© Pixels

L’endométriose est une pathologie gynécologique chronique qui se caractérise par la présence de muqueuse utérine en dehors de l’utérus. On estime qu’une femme sur dix en âge de procréer est atteinte d’endométriose : 30 à 40% de ces femmes sont confrontées à des problèmes de fertilité.

Malgré cette forte prévalence, il faut en moyenne 8 à 10 ans pour qu'un diagnostic soit posé, période pendant laquelle la maladie se développe et s'aggrave. Les douleurs pelviennes sont l’un des principaux symptômes qu’il ne faut pas banaliser. Dans ses formes les plus sévères, l'endométriose est source de douleurs quotidiennes importantes et de troubles associés. Les femmes qui souffrent d’une forme sévère peuvent avoir recours à plusieurs procédures chirurgicales au cours de leur vie.

Optimiser la prise en charge des patientes

Regroupant les établissements publics, privés, médecins libéraux, paramédicaux et associations de patientes de la région, EndoBFC a été créée en 2022 à la suite de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Le principal objectif de cette filière vise à optimiser la prise en charge des patientes souffrant d'endométriose en Bourgogne Franche-Comté, en favorisant leur accès aux soins et en organisant leur parcours de soins auprès des différents professionnels et au sein des centres de compétences de la région.

Outre cet enjeu de soins, la filière EndoBFC a pour mission la formation des professionnels impliqués dans la prise en charge de l'endométriose, la recherche clinique et fondamentale ainsi qu’une mission de communication auprès des patientes, des professionnels de santé? et des institutions gouvernementales.

Pour comprendre l’endométriose, EndoBFC propose tout au long de la semaine des évènements pour sensibiliser le public.

En Franche-Comté :

  • Lundi 6 mars : 10 h00-16h30 Stands d’informations Polyclinique de Franche-Comté à Besançon
  • Mardi 7 mars : 9h30-16h30 Stands d’informations CHU Minjoz de Besançon
  • Mercredi 8 mars : 10h00-16h30 Stands d’informations Hôpital Nord Franche-Comté à Trévenans
  • Vendredi 10 mars : Conférence 18 h30 « Endométriose et douleur » - à la Maison des Familles de Besançon. Accueil à 18h00 – Entrée libre
  • Samedi 11 mars : Défi sportif : Escalade de 13h30 à 14h30 à Entre-temps-escalade-Besançon (Inscription obligatoire : contact@endo-bfc.fr).
  • Mardi 14 mars : Echange « vivre avec l’endométriose, sortir du tabou » avec le club Innerweel – Dr Delapparent - Maison du peuple - à Belfort – Entrée libre

En Bourgogne :

  • Mardi 7 mars : 17h30 -18h30 Yoga Pilate Salle de sport CHU de Dijon
  • Mardi 7 mars : 17h30-19h30 Conférence grand public « questions-réponses » Dr Joyeux, Dr Filipuzzi, Dr Bouit - ISFI de Dijon – Entrée libre (questions à envoyer à contact@endo-bfc.fr)
  • Mercredi 8 mars : : 16h00 -18h00 Conférence : « Approche nutritionnelle et maîtrise du poids dans les maladies inflammatoires hormonodépendantes ». Pr Brindisi et Mme Cottet au Chu de Dijon – Entrée libre
  • Mercredi 8 mars : 10h00 – 16h00 Stands d’informations Hôpital Privé Ramsay Bourgogne à Dijon
  • Jeudi 9 mars : 16h00-18h00 Conférence « L’apport de l’acupuncture dans la gestion de la douleur ». Dr C. Wessels et M MC Johnson – CHU de Dijon – Entrée libre
  • Jeudi 9 mars : Atelier « Munz Floor » de 17 h15 à 18h15 - L'hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune.
  • Jeudi 9 mars : Table Ronde avec l’association EndoFrance de 19h à 21 h - L'hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune.
  • Vendredi 10 mars : 17h30 -18h30 Yoga Pilate Salle de sport CHU de Dijon
  • Samedi 11 mars : 10h00 -12 h00 Stan
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.22
légère pluie
le 23/04 à 15h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
51 %