Une statue à l'effigie de Jenny d'Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Publié le 23/01/2025 - 15:50
Mis à jour le 23/01/2025 - 15:50

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Face à la sous-représentation des femmes dans l’espace public, la municipalité bisontine a annoncé mercredi 22 janvier 2025 lors de la conférence de presse du conseil municipal, l’arrivée d’une troisième statue de femme dans la ville qui rendra cette fois honneur à Jenny d’Héricourt.

Dans notre vidéo, l’adjointe à la Culture, Aline Chassagne, retrace le parcours de cette femme engagée née et qui a grandi à Besançon. 

Un retour aux sources

De l’artiste Lili Reynaud-Dewar, la nouvelle sculpture sera réalisée en aluminium et représentera un groupe de quatre femmes formant "un groupe soudé et volontaire" composé d’une sage-femme, une écrivaine, une enseignante et une militante. Ces quatre Bisontines dont le visage sera recouvert d’un masque à l’effigie du visage de Jenny d’Héricourt, incarnent les quatre combats de la femme émancipée et émancipatrice. 

La statue sera installée place de la révolution face au musée, "un retour aux sources" d’après Aline Chassagne pour celle qui a été à l’école protestante de cette même place durant sa jeunesse. 

La statue d’un montant de 103.306€ sera installée du 3 au 6 mars 2025 et inaugurée dans la foulée le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. 

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
partiellement nuageux
le 01/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
50 %

Sondage