Une statue à l'effigie de Jenny d'Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Publié le 23/01/2025 - 15:50
Mis à jour le 23/01/2025 - 15:50

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Face à la sous-représentation des femmes dans l’espace public, la municipalité bisontine a annoncé mercredi 22 janvier 2025 lors de la conférence de presse du conseil municipal, l’arrivée d’une troisième statue de femme dans la ville qui rendra cette fois honneur à Jenny d’Héricourt.

Dans notre vidéo, l’adjointe à la Culture, Aline Chassagne, retrace le parcours de cette femme engagée née et qui a grandi à Besançon. 

Un retour aux sources

De l’artiste Lili Reynaud-Dewar, la nouvelle sculpture sera réalisée en aluminium et représentera un groupe de quatre femmes formant "un groupe soudé et volontaire" composé d’une sage-femme, une écrivaine, une enseignante et une militante. Ces quatre Bisontines dont le visage sera recouvert d’un masque à l’effigie du visage de Jenny d’Héricourt, incarnent les quatre combats de la femme émancipée et émancipatrice. 

La statue sera installée place de la révolution face au musée, "un retour aux sources" d’après Aline Chassagne pour celle qui a été à l’école protestante de cette même place durant sa jeunesse. 

La statue d’un montant de 103.306€ sera installée du 3 au 6 mars 2025 et inaugurée dans la foulée le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.07
partiellement nuageux
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %