Une statue à l'effigie de Jenny d'Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Publié le 23/01/2025 - 15:50
Mis à jour le 23/01/2025 - 15:50

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Face à la sous-représentation des femmes dans l’espace public, la municipalité bisontine a annoncé mercredi 22 janvier 2025 lors de la conférence de presse du conseil municipal, l’arrivée d’une troisième statue de femme dans la ville qui rendra cette fois honneur à Jenny d’Héricourt.

Dans notre vidéo, l’adjointe à la Culture, Aline Chassagne, retrace le parcours de cette femme engagée née et qui a grandi à Besançon. 

Un retour aux sources

De l’artiste Lili Reynaud-Dewar, la nouvelle sculpture sera réalisée en aluminium et représentera un groupe de quatre femmes formant "un groupe soudé et volontaire" composé d’une sage-femme, une écrivaine, une enseignante et une militante. Ces quatre Bisontines dont le visage sera recouvert d’un masque à l’effigie du visage de Jenny d’Héricourt, incarnent les quatre combats de la femme émancipée et émancipatrice. 

La statue sera installée place de la révolution face au musée, "un retour aux sources" d’après Aline Chassagne pour celle qui a été à l’école protestante de cette même place durant sa jeunesse. 

La statue d’un montant de 103.306€ sera installée du 3 au 6 mars 2025 et inaugurée dans la foulée le 8 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. 

Culture

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.01
ciel dégagé
le 25/04 à 15h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage