Un bus de jeunes sur les routes pour sensibiliser sur la fin de vie

Publié le 11/07/2016 - 11:00
Mis à jour le 11/07/2016 - 11:16

Les jeunes de l'ADMD (Association pour le droit de Mourir dans la Dignité) organisent durant le mois de juillet 2016 un tour de France de 23 étapes, allant de Paris à Strasbourg, en passant par de nombreuses villes côtières et du centre de la France. Le principe est de sensibiliser les citoyens sur ce thème épineux qu'est la fin de vie.

personne âgée vieillesse
©damien poirier

S’informer sans tabou

PUBLICITÉ

Jusqu’au 30 juillet 2016, les jeunes de 18 à 36 ans de l’association ADMD parcourent la France en bus, passant de villes en villages. Selon un communiqué, le but de ce tour de France, « l’AdmdTour », est « d’aller à la rencontre des Français, et de les informer sur leurs droits citoyens, diffuser les directives anticipées, alerter les citoyens sur la cruelle réalité de la fin de vie en France, réponde à leurs questions sur le combat en faveur de la législation de l’euthanasie et du suicide assisté, les mobiliser autour des actions ADMD. »

Le parrain de l’AdmdTour est l’animateur de télévision Olivier Minne (qu’on peut notamment voir présenter Fort Boyard sur France 2 le samedi soir).

Cette manifestation fait écho à la loi Claeys-Leonetti, adoptée fin janvier par le Parlement, qui ne « tient pas compte des souhaits des Français, très favorables – entre 8 et 9 français sur 10 – à l’euthanasie selon « l’avis citoyen » explique l’ADMD, l’euthanasie par injection létale n’étant toujours pas reconnue par la loi française.

Infos pratiques

Dans le département de Haute-Saône, le Bus de la Liberté fera escale le jeudi 28 juillet de 11 heures à 16 heures, à Vesoul-Vaivre sur l’espace loisirs de l’esplanade du lac (vers le camping).

A propos de l’ADMD

  • 146 adhérents dans le département de Haute-Saône
  • 68.000 adhérents dans toute la France, dont 1.000 de moins de 36 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.45
couvert
le 22/07 à 15h00
Vent
3.15 m/s
Pression
1022.61 hPa
Humidité
40 %

Sondage