Alerte Témoin

Un bus de jeunes sur les routes pour sensibiliser sur la fin de vie

Publié le 11/07/2016 - 11:00
Mis à jour le 11/07/2016 - 11:16

Les jeunes de l'ADMD (Association pour le droit de Mourir dans la Dignité) organisent durant le mois de juillet 2016 un tour de France de 23 étapes, allant de Paris à Strasbourg, en passant par de nombreuses villes côtières et du centre de la France. Le principe est de sensibiliser les citoyens sur ce thème épineux qu'est la fin de vie.

personne âgée vieillesse
©damien poirier

S’informer sans tabou

Jusqu'au 30 juillet 2016, les jeunes de 18 à 36 ans de l'association ADMD parcourent la France en bus, passant de villes en villages. Selon un communiqué, le but de ce tour de France, "l'AdmdTour", est "d'aller à la rencontre des Français, et de les informer sur leurs droits citoyens, diffuser les directives anticipées, alerter les citoyens sur la cruelle réalité de la fin de vie en France, réponde à leurs questions sur le combat en faveur de la législation de l'euthanasie et du suicide assisté, les mobiliser autour des actions ADMD."

Le parrain de l'AdmdTour est l'animateur de télévision Olivier Minne (qu'on peut notamment voir présenter Fort Boyard sur France 2 le samedi soir).

Cette manifestation fait écho à la loi Claeys-Leonetti, adoptée fin janvier par le Parlement, qui ne "tient pas compte des souhaits des Français, très favorables – entre 8 et 9 français sur 10 – à l'euthanasie selon "l'avis citoyen" explique l'ADMD, l'euthanasie par injection létale n'étant toujours pas reconnue par la loi française.

Infos pratiques

Dans le département de Haute-Saône, le Bus de la Liberté fera escale le jeudi 28 juillet de 11 heures à 16 heures, à Vesoul-Vaivre sur l'espace loisirs de l'esplanade du lac (vers le camping).

A propos de l'ADMD

  • 146 adhérents dans le département de Haute-Saône
  • 68.000 adhérents dans toute la France, dont 1.000 de moins de 36 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.

Covid-19 : l’application StopCovid pourrait être disponible à partir de ce week-end

StopCovid est une application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement dans le plan global de déconfinement dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. L’utilisation de l’application fera l’objet d’un débat et d’un vote au Parlement ce mardi 26 mai. À l’issue, le gouvernement pourra décider du lancement de l’application qui pourrait être ce week-end des 30 et 31 mai.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.18
ciel dégagé
le 30/05 à 12h00
Vent
6.08 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
38 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune