Urgence fibre à Velotte-Vallières

Publié le 19/01/2024 - 10:00
Mis à jour le 19/01/2024 - 09:44

Le jeudi 25 janvier 2024 à 16h45, le collectif VVF2024 (Velotte Vallières Fibre 2024) sera présent à l'entrée de l'hôtel de ville de Besançon, à l'occasion de la réunion du conseil municipal, pour distribuer des oranges aux élus afin de leur rappeler qu'ils attendent l'installation de la fibre... depuis six ans.

© Ville de Besançon  ©
© Ville de Besançon ©

Le 26 février 2018, l'opérateur Orange s'était engagé par convention avec la ville de Besançon à déployer la fibre sur l'ensemble de la commune avant le 30 décembre 2020. Mais près de six ans plus tard, seuls les habitats collectifs et les entreprises des quartiers de Velotte et des Vallières sont reliés à la fibre. ''Nos quartiers sont, d’après la carte de l’ARCEP, de loin les quartiers les plus mal desservis de Besançon '' dénonce le collectif. Situé en bout de ligne pour l'ADSL, le quartier dispose d'un débit internet très faible et d'un réseau 4G de mauvaise qualité.

La zone blanche de Besançon

Des élèves en difficulté pour faire leurs devoirs, des salariés en télétravail incapables de suivre une visioconférence, des habitants obligés d'installer une antenne râteau pour pouvoir regarder la télévision, une famille obligée de choisir entre les devoirs des enfants et l'activité professionnelle des parents... autant de situations invraisemblables que le collectif, créé en décembre dernier, rapporte dans son communiqué.

Une pétition a été lancée et plus de 175 signatures ont déjà été recueillies. ''Nous refusons de rester la seule zone blanche de la fibre à Besançon, et exigeons qu’elle soit déployée dans toutes les rues et les maisons des quartiers de Velotte et des Vallières avant la fin de l’année 2024. '' Le collectif sollicite une rencontre avec les responsables du Grand Besançon Métropole et la direction d'Orange ''pour que les engagements pris il y a bien trop longtemps soient enfin tenus.''

1 Commentaire

Le quartier de Velotte Vallières n'est pas le seul à Besançon à ne toujours pas être doté de la fibre. La rue de la Préfecture, en plein centre de Besançon n'est toujours pas équipée. L'étude d'huissiers Netillard quitte ses locaux notamment pour ce motif. Son activité professionnelle est gravement impactée par l'absence de la fibre. Le coeur de ville économique se meurt en raison de l'absence d'installation de la fibre....
Publié le 19 janvier 2024 à 11h53 par isabelle marion • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %