Urgence fibre à Velotte-Vallières

Publié le 19/01/2024 - 10:00
Mis à jour le 19/01/2024 - 09:44

Le jeudi 25 janvier 2024 à 16h45, le collectif VVF2024 (Velotte Vallières Fibre 2024) sera présent à l'entrée de l'hôtel de ville de Besançon, à l'occasion de la réunion du conseil municipal, pour distribuer des oranges aux élus afin de leur rappeler qu'ils attendent l'installation de la fibre... depuis six ans.

© Ville de Besançon  ©
© Ville de Besançon ©

Le 26 février 2018, l'opérateur Orange s'était engagé par convention avec la ville de Besançon à déployer la fibre sur l'ensemble de la commune avant le 30 décembre 2020. Mais près de six ans plus tard, seuls les habitats collectifs et les entreprises des quartiers de Velotte et des Vallières sont reliés à la fibre. ''Nos quartiers sont, d’après la carte de l’ARCEP, de loin les quartiers les plus mal desservis de Besançon '' dénonce le collectif. Situé en bout de ligne pour l'ADSL, le quartier dispose d'un débit internet très faible et d'un réseau 4G de mauvaise qualité.

La zone blanche de Besançon

Des élèves en difficulté pour faire leurs devoirs, des salariés en télétravail incapables de suivre une visioconférence, des habitants obligés d'installer une antenne râteau pour pouvoir regarder la télévision, une famille obligée de choisir entre les devoirs des enfants et l'activité professionnelle des parents... autant de situations invraisemblables que le collectif, créé en décembre dernier, rapporte dans son communiqué.

Une pétition a été lancée et plus de 175 signatures ont déjà été recueillies. ''Nous refusons de rester la seule zone blanche de la fibre à Besançon, et exigeons qu’elle soit déployée dans toutes les rues et les maisons des quartiers de Velotte et des Vallières avant la fin de l’année 2024. '' Le collectif sollicite une rencontre avec les responsables du Grand Besançon Métropole et la direction d'Orange ''pour que les engagements pris il y a bien trop longtemps soient enfin tenus.''

1 Commentaire

Le quartier de Velotte Vallières n'est pas le seul à Besançon à ne toujours pas être doté de la fibre. La rue de la Préfecture, en plein centre de Besançon n'est toujours pas équipée. L'étude d'huissiers Netillard quitte ses locaux notamment pour ce motif. Son activité professionnelle est gravement impactée par l'absence de la fibre. Le coeur de ville économique se meurt en raison de l'absence d'installation de la fibre....
Publié le 19 janvier 2024 à 11h53 par isabelle marion • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.77
légère pluie
le 06/02 à 12h00
Vent
5.98 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
85 %