Urgence fibre à Velotte-Vallières

Publié le 19/01/2024 - 10:00
Mis à jour le 19/01/2024 - 09:44

Le jeudi 25 janvier 2024 à 16h45, le collectif VVF2024 (Velotte Vallières Fibre 2024) sera présent à l'entrée de l'hôtel de ville de Besançon, à l'occasion de la réunion du conseil municipal, pour distribuer des oranges aux élus afin de leur rappeler qu'ils attendent l'installation de la fibre... depuis six ans.

© Ville de Besançon  ©
© Ville de Besançon ©

Le 26 février 2018, l'opérateur Orange s'était engagé par convention avec la ville de Besançon à déployer la fibre sur l'ensemble de la commune avant le 30 décembre 2020. Mais près de six ans plus tard, seuls les habitats collectifs et les entreprises des quartiers de Velotte et des Vallières sont reliés à la fibre. ''Nos quartiers sont, d’après la carte de l’ARCEP, de loin les quartiers les plus mal desservis de Besançon '' dénonce le collectif. Situé en bout de ligne pour l'ADSL, le quartier dispose d'un débit internet très faible et d'un réseau 4G de mauvaise qualité.

La zone blanche de Besançon

Des élèves en difficulté pour faire leurs devoirs, des salariés en télétravail incapables de suivre une visioconférence, des habitants obligés d'installer une antenne râteau pour pouvoir regarder la télévision, une famille obligée de choisir entre les devoirs des enfants et l'activité professionnelle des parents... autant de situations invraisemblables que le collectif, créé en décembre dernier, rapporte dans son communiqué.

Une pétition a été lancée et plus de 175 signatures ont déjà été recueillies. ''Nous refusons de rester la seule zone blanche de la fibre à Besançon, et exigeons qu’elle soit déployée dans toutes les rues et les maisons des quartiers de Velotte et des Vallières avant la fin de l’année 2024. '' Le collectif sollicite une rencontre avec les responsables du Grand Besançon Métropole et la direction d'Orange ''pour que les engagements pris il y a bien trop longtemps soient enfin tenus.''

1 Commentaire

Le quartier de Velotte Vallières n'est pas le seul à Besançon à ne toujours pas être doté de la fibre. La rue de la Préfecture, en plein centre de Besançon n'est toujours pas équipée. L'étude d'huissiers Netillard quitte ses locaux notamment pour ce motif. Son activité professionnelle est gravement impactée par l'absence de la fibre. Le coeur de ville économique se meurt en raison de l'absence d'installation de la fibre....
Publié le 19 janvier 2024 à 11h53 par isabelle marion • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.07
peu nuageux
le 01/05 à 21h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %